alexametrics
mardi 06 mai 2025
Heure de Tunis : 10:10
Dernières news
Emna Menif appelle le gouvernement à interdire les prêches de Wajdi Ghenim en Tunisie
14/02/2012 | 1
min
Emna Menif appelle le gouvernement à interdire les prêches de Wajdi Ghenim en Tunisie
{legende_image}

Le Mouvement « Kolna Tounes » de l’ancienne porte-parole d’Afek Tounes, Emna Menif, a adressé un courrier, par huissier notaire, à Mustapha Ben Jaâfar, président de la Constituante, Hamadi Jebali, chef du gouvernement provisoire, Noureddine Khadmi ministre des Affaires religieuses, Samir Dilou, ministre des Droits de l’Homme et de la Justice transitionnelle, ainsi qu’au Mufti de la République, Othman Battikh, pour demander à ce que le cycle de conférences de Wajdi Ghenim soit suspendu.

Kolna Tounes demande également à ce que soient interdits toute intervention, discours ou prêche incitant à la haine et à la violence. Il appelle le gouvernement et les autorités compétentes à ce que le principe de neutralité des mosquées soit assuré, lieux dans lesquels tout discours politique doit être interdit, principalement les discours qui appellent à la sédition (Fitna). Si des troubles venaient à se produire suite à ce type de discours, le gouvernement sera tenu pour responsable, peut-on lire dans le communiqué du Mouvement.

Kolna Tounes précise, dans le même communiqué, que cette demande se base sur les propos tenus par le prédicateur intégriste, Wajdi Ghenim, lors de ses conférences, prêches ou interventions dans les médias, effectués sur le sol tunisien. Discours dans lesquels il a incité à la haine et à la violence, appelé à pratiquer la polygamie, malgré son interdiction, à appliquer la Chariâa islamique, etc. De même, Wajdi Ghenim appelle à porter atteinte à l’intégrité physique des femmes par la pratique de l’excision, ce qui va à l’encontre des accords internationaux signés par la Tunisie.

En ce sens, « Kolna Tounes met ses interlocuteurs devant leurs responsabilités s’ils ne mettaient pas un terme à de tels agissements ».

M.B.H (avec communiqué)
14/02/2012 | 1
min
Suivez-nous