alexametrics
mardi 06 mai 2025
Heure de Tunis : 19:37
Dernières news
Tunisie - Imed Trabelsi donne une interview au « Parisien »
17/01/2012 | 1
min
Tunisie - Imed Trabelsi donne une interview au « Parisien »
{legende_image}

Depuis sa cellule à l’Aouina, Imed Trabelsi, neveu de Leïla Ben Ali, vient de donner une interview au quotidien français Le Parisien.

Dans cette interview, réalisée avec l'aide de son épouse Sarah et avec l'accord de son avocat tunisien, Wissem Saidi, l'interview a été rédigée à la main et en français par Imed Trabelsi. Elle a été retranscrite sans intermédiaire, précise Thibault Raisse, le journaliste du Parisien.
Il y avoue qu’il n’a pas été un ange et déclare que le soulèvement populaire était une grande surprise pour lui puisque la situation n’était pas explosive à ses yeux.

Il n’hésite pas à tancer Zine El Abidine Ben Ali qui s’est peu à peu éloigné du peuple.

Imed Trabelsi estime que la révolution n'est pas encore complètement achevée et n'a pas atteint tous ses objectifs. Il donne même son avis sur la situation politique actuelle. « Pour être démocratique, dit-il, un régime politique doit s'appuyer sur une justice équitable et des médias libres et indépendants. Ces deux conditions ne sont pas encore réunies pour le moment. »
Il récuse une bonne partie des accusations qui sont portées contre lui et déclare être victime d’un acharnement se lamentant même de ne pas avoir bénéficié de la grâce générale accordée au cours du mois de mars 2011. Il réfute également les accusations portées contre lui par la justice française à propos de l’affaire du yacht soulignant qu’un mandat d'arrêt a été émis contre lui avant même qu’il soit convoqué chez le juge pour s'expliquer sur les faits.

Il achève l’interview en indiquant que le peuple tunisien est doté d'une intelligence innée et qu’un jour, la vérité sera connue pour que chacun puisse juger l'histoire de façon claire et équitable. « D'ici là, j'espère que cette révolution atteindra ses objectifs, en remettant sur pied le système judiciaire, administratif et médiatique », dit-il.

R.B.H.
17/01/2012 | 1
min
Suivez-nous