alexametrics
mardi 06 mai 2025
Heure de Tunis : 08:39
Dernières news
Tunisie – Une récolte céréalière pouvant couvrir 70% des besoins nationaux
21/07/2011 | 1
min
{legende_image}

Le ministère de l’agriculture a pris part dans la cellule de communication du Premier ministère, à son 19ème rencontre en date du 21 juillet 2011, avec la participation de deux responsables du ministère, l’un chargé de la gestion des forêts, l’autre de la gestion des céréales.

En premier lieu, Habib Abid, directeur de la protection des forêts a fait le point sur les derniers incendies qui ont ravagé les forêts notamment dans la région du Cap-Bon et plus précisément à «Dar Chichou». Il a annoncé que le premier incendie dans cette zone s’est déclenché le 14 juillet, un incendie complètement maîtrisé le jour même. Bizarrement, un second et un troisième incendies se sont déclenchés le lendemain et le surlendemain à des endroits différents mais pas très éloignés, d’où l’aspect douteux de ces incendies et la forte probabilité d’acte criminels. M. Abid a déclaré qu’une enquête est ouverte dans ce sens et que les conclusions ne sont pas encore prêtes.
M. Abid a par ailleurs mentionné que ces incendies ont touché 400 ha de «Dar Chichou» qui, selon ses explications, est une forêt plantée et non pas sauvage, s’étendant sur 12 000 ha et disposant de trois variétés d’arbres forestiers, sans oublier qu’à «Oued Bir», elle abrite une animalerie comprenant certaines espèces d’animaux rares. Cette animalerie a fort heureusement été épargnée des flammes.

De son côté, Amel Nafti, directrice générale de la production agricole, a déclaré que 200 centres de stockage ont été prévus pour abriter les récoltes de céréales en cours. Elle a affirmé que la récolte est presque terminée grâce aux efforts déployés par les agriculteurs en vue de protéger et de collecter, à temps, leurs récoltes. Une fois collectés, ces récoltes seront transportées et stockées dans les silos de céréales. Selon Mme Nafti, la production de cette année est plutôt satisfaisante pouvant couvrir jusqu’à 70% des besoins nationaux.

21/07/2011 | 1
min
Suivez-nous