alexametrics
mardi 06 mai 2025
Heure de Tunis : 19:25
Dernières news
William Burns : la réussite de la transition démocratique en Tunisie est dans l'intérêt des USA
27/06/2011 | 1
min
{legende_image}

Les visites d’officiels américains en Tunisie se suivent et se ressemblent. William, Burns dans une brève conférence de presse, donnée lundi 27 juin 2011, n’a rien rajouté à ce qu’il déclarait déjà lors de son passage fin février.

Le sous-secrétaire d’Etat chargé des affaires politiques a réitéré, encore une fois, la volonté de son administration de soutenir la transition démocratique en Tunisie et d’en faire un modèle de réussite pour les autres pays de la région. « La réussite du processus démocratique tunisien signera la réussite des Etats-Unis, affirme-t-il en substance.
William Burns n’a pas manqué, également, de rappeler l’urgence d’une relance économique, elle-même tributaire d’une nécessaire confiance politique. Sans omettre de mentionner les difficultés auxquelles fait face le pays, il a estimé que la Tunisie bénéficie de tous les atouts pour garantir un climat d’investissement favorable : jeunesse éduquée, tolérance religieuse, droits de la femme… Le prochain défi, poursuit-il, sera l’installation d’une stabilité politique sur le long terme synonyme d’un développement bénéficiant à toutes les franges de la population, plus seulement l’élite du pays.

Désormais question récurrente dans tous les points de presse avec des officiels étrangers, la possible arrivée au pouvoir des islamistes, spécialement du parti Ennahdha, a été posée à deux reprises par des confrères. William Burns n’a pas répondu directement, se contentant de répéter que l’assistance proposée par les Etats-Unis est une assistante technique et que c’était aux Tunisiens de décider, par les urnes, les partis qui les représenteront. Nous sommes en contact avec des partis comme nous le faisons s avec beaucoup d’autres dans le monde, mais nous n’avons aucune intention d’en favoriser un en particulier, la réussite de la transition démocratique est dans l’intérêt des Etats-Unis, se plait-il à répéter.

L’information qui circule ces derniers jours sur la possible visite d’Obama à la fin de l’année n’a pas été confirmée par M. Burns déclarant ne pas tenir d’information dans ce sens.

27/06/2011 | 1
min
Suivez-nous