alexametrics
Dernières news

Tunisie ? Saisie de 37 pièces archéologiques au domicile de Moncef Materi


Les agents de la brigade judiciaire à Carthage ont découvert et saisi, lundi 2 mai 2011, 37 pièces archéologiques au domicile de Mohamed Moncef Materi, père du gendre de l’ancien président, sis à Carthage Dermech.

Le chef de la brigade, Houssem Chokki, a indiqué, dans une déclaration à la TAP, que l’opération de perquisition se poursuit en vue de trouver d’éventuelles autres pièces, sachant que celles déjà retrouvées, présentent une grande valeur historique et archéologique, s’agissant de sculptures sur marbre datant des ères ottomane, hafside et même romaine.
L’importance de ces découvertes a amené les agents de la brigade et les spécialistes en archéologie à décider la poursuite des fouilles dans le domicile où les pièces ont été enfouies sous terre par des gens payés par les Materi après le 14 janvier.

A noter qu’il n’a pas été possible d’interroger Mohamed Moncef Materi et son épouse puisqu’ils se trouvent à l’étranger depuis trois mois.

Votre commentaire

(*) champs obligatoires

Conditions d'utilisation

Les commentaires sont envoyés par les lecteurs de Business News et ne reflètent pas l'opinion de la rédaction. La publication des commentaires se fait 7j/7 entre 8h et 22h. Les commentaires postés après 22h sont publiés le lendemain.

Aucun commentaire jugé contraire aux lois tunisiennes ou contraire aux règles de modération de Business News ne sera publié.

Business News se réserve le droit de retirer tout commentaire après publication, sans aviser le rédacteur dudit commentaire

Commentaires

Commenter

Nathalie
| 04-05-2011 13:51
J'attire l'attention de Monsieur le Ministre de la Culture de vérifier auprès des bureaux compétents qu'il n'a jamais été délivré un CERTIFICAT DE NON REDEVANCE PATRIMONIALE. Ce document n'a aucune valeur nationale mais il est très important pour les acquéreurs étrangers. Sans ce document les objets d'art ne peuvent pas circuler à l'étranger ni être exposés dans les divers musées. Plusieurs collections appartiennent à des particuliers (américains, chinois, japonais et européens). Ils paient des sommes très importantes pour obtenir ledit certificat. Comme le régime voyou était avide d'argent il se peut qu'il ait vendu des objets de très grandes valeurs à des collectionneurs et donc il a du obligatoirement délivrer ce document. Le danger c'est qu'il n'est pas nominatif. Seul le certificat d'authenticité permet de localiser l'acquéreur.

tunis
| 04-05-2011 10:18
Je ne comprend troujours pas que ce voelur a pu quitter le pays après de 14 janvier comme si on n'avait rien à lui repprocher et qu'on vient seulement de découvrir que ce Monsieur est un voleur

CITOYEN DE CARTHAGE
| 04-05-2011 01:01
SUITE A LA DECISION DU MINISTRE DE LA CULTURE MR BACHCHAOUCH DE DEMOLIR TOUTES LES MAISONS CONSTRUITES SUR DES SITES ARCHEOLOGIQUES NOUS LUI DEMANDONS DE COMMENCER PAR LA MAISON DU PRESIDENT PAR INTERIM MR MBAZAA ET DE REMBOURSER PAR SON COMPTE PERSONNEL TOUS NOS CREDITS ACHATS ET CONSTUCTIONS SINON CA VA CHAUFFER...

Moez
| 03-05-2011 22:13
c une catastrophe pour notre beau pays! arretez la chasse au sorcières et svplait mettons nous tous au travail! Arretons de nous acharner sur famille Ben Ali cela nous avancera à rien.... sinon à notre propre perte!

SAMY
| 03-05-2011 22:10
IL Y A 1000 PRISSONNIERS QUI S'EVADENT, DES AGRESSIONS, DES VIOLS, ETC... DANS LE PAYS ET 30 POLICIERS SE SONT MOBILIS2S A 1 HEURE DU MATIN POUR QQS PIERRES DONT LA MOITE ETAIT FAUSSE AU LIEU DE PROTEGER LES CITOYENS EN CE TEMPS DIFFICILE... IL Y A ZERO SECURITE DANS LE PAYS, ET DIRE QUE DES CENTAINES SE FONT PIEGER PAR CE GENRE D'ARTICLES. ENSHALLAH LEBESS!

insaf
| 03-05-2011 17:46
la tunisie est un musé a ciel ouvert. toutes les maisons de carthage regorges de vestiges.il n'ya pas une maison qui n'en possedent pas.nous ne sommes pas dupes. Qui veut noyer son chien l accuse de la rage. nous ne sommes pas dupe. la priorite pour le gouvernement est la securité.

El Materi
| 03-05-2011 17:31
La menace des criminels est moins importante que les pseudo ruines dans la maison des El Materis

Ellyssa
| 03-05-2011 17:26
Tout Carthage est remplie de ruines, il y a toute une ville enterrée sous toutes ces belles villas. arrêtez la persécution

mehdi404
| 03-05-2011 16:19
On a compris que la JUSTICE n'a rien trouvé d'autre sur MATERRI alors ils veulent les condamés pour cela. Tout ceux qui ont consctruit à cathage ont des objets aussi, il faut aussi les condamnés, mettre ttes la population de carthage en prison, je pense qu'il faut que le FISC tunisien regargue les comptes des grands Hommes d'affaires de Tunisie pour voir comment ils sont fait leur fortune sur le dos des Tunisiens, ils font travailler des gens pour rien, ils revoient le personnels quand bon leur juge... il faut ouvrir des enquêttes et doner des amandes afin de récuperer l'argent.

FAKHROUCHI
| 03-05-2011 15:12
Ce Bonhomme illétré et corrompu doit être emprisonné à perpétuité,il ne sait rien de l'histoire et de l'impotance de ces piéces archéologiques d'ailleurs comme ZABA et la Salope de sa femme AH pauvre Tunisie

A lire aussi

La possibilité de voir Rached Ghannouchi candidat de son parti, Ennahdha, à la tête de la liste de

18/07/2019 08:31
2

La fédération générale de la Poste tunisienne relevant de l’UGTT a annoncé, via la page Facebook de

18/07/2019 08:23
0

Une conférence de presse a été tenue, ce mercredi 17 juillet 2019, par le gouverneur de la BCT,

17/07/2019 23:28
2

Le dirigeant nahdhaoui, Mohamed Ben Salem a exprimé, dans une déclaration accordée à Al Jazeera.net,

17/07/2019 22:44
3

Newsletter