alexametrics
mardi 06 mai 2025
Heure de Tunis : 17:38
Dernières news
Le représentant des industriels du textile euro-méditerranéen met en garde contre un dérapage des coûts de production en Tunisie
28/02/2011 | 1
min
{legende_image}

Dans un entretien accordé au mensuel économique français « l’Usine Nouvelle », le président du Cedith (Cercle euro-méditerranéen des dirigeants textile-habillement), Jean-François Limantour, met en garde contre les risques que représentent les revendications salariales des travailleurs de ce secteur pour son efficacité et sa pérennité.

Selon Limantour, les syndicats ont joué un rôle positif dans les jours qui ont suivi le 14 janvier en facilitant la protection des usines par les salariés. Toutefois, les salariés veulent, selon lui, que la révolution ait des conséquences positives et concrètes sur leur vie de tous les jours. Ce qui les amène à revendiquer des hausses immédiates des salaires.
Toutefois, comme le dit le président du Cedith, « si les choses changent trop et trop vite, la Tunisie pourrait être encore plus impactée par l’hyper-concurrence des pays comme la Chine, la Turquie (deuxième fournisseur de l’Europe) ou le Vietnam. Tout dérapage de coûts significatif risquerait de mettre la filière textile à mal. » Cela pourrait donc amener à « des problèmes de chômage ou de fermeture de sites ». D’où là la nécessité, d’après Limantour, « de l’instauration d’un dialogue social qui n’existe pas pour l’instant, mais qui soit encadré et qui tienne compte de la modération des coûts ».

Rappelons, à ce titre, que la France est le premier client de la Tunisie en habillement et son deuxième fournisseur de tissu. A peu près 400 entreprises françaises sont implantées dans notre pays sur les 2000 sociétés de textile. Ses unités importent le tissu français, le transforment en vêtements et le réexpédient ensuite vers l’Europe et la France.
28/02/2011 | 1
min
Suivez-nous