Dernières news
Comment geler les avoirs de Belhassen Trabelsi au Canada avant qu'il ne les place dans un paradis fiscal ?
{legende_image}
Des membres de la communauté tunisienne au Canada se sont déplacés de différentes régions pour se retrouver à Ottawa afin de manifester devant le Parlement.
L’objectif étant de pousser le gouvernement canadien à plus de transparence et à connaître la procédure judiciaire concrète pour extrader Belhassen Trabelsi en Tunisie.
Selon le ministre canadien des Affaires étrangères, Lawrence Cannon, le gouvernement travaille déjà en étroite collaboration avec le gouvernement tunisien de façon à ce que toutes les options pour geler les avoirs de la famille Ben Ali soient examinées.
Un député canadien montre son scepticisme cependant, et déclare qu’il y a un gros risque que Belhassen Trabelsi gagne du temps en plaçant ses actifs dans un paradis fiscal.
L’élément temps joue réellement en faveur de la famille Ben Ali, indique un autre député, alors qu’un autre estime que le gouvernement canadien a mal joué ses cartes dans ce dossier et l’exhorte à imiter l’Union européenne qui a déjà gelé les avoirs de la famille Ben Ali.
En clair, les députés, assistés par la communauté tunisienne au Canada (et notamment de Montréal) pressent le gouvernement à accélérer les procédures.
Cela ne semble être nullement le cas, pour le moment, puisque Belhassen Trabelsi continue à mobiliser de grands avocats à grands frais pour l’assister dans ses démarches pour rester au Canada en toute légalité.
Commentaires
Pépites

La vérité est un like comme les autres
06/05/2025
2

Homo Deus au pays d’Homo Sapiens
06/05/2025
4