Dernières news
Bilan des violences en Tunisie selon l'ONU : 219 morts et 510 blessés
{legende_image}
Deux cents dix-neuf personnes sont mortes et 510 ont été blessées durant la révolte ayant conduit à la chute du président tunisien Zine El Abidine Ben Ali le 14 janvier. C’est ce qu’a annoncé, lors d'une conférence de presse, mardi 1er février 2011, à Tunis Bacre Ndiaye, le chef de la mission du Haut Commissariat aux droits de l'Homme de l'ONU.
M. Ndiaye a indiqué que 147 personnes avaient trouvé la mort depuis le début des troubles en Tunisie à la mi-décembre, ainsi que 72 personnes dans des prisons. Le nombre de blessés a atteint, quant-à-lui, 510 personnes.
Le chef de la mission du Haut Commissariat aux droits de l'Homme de l'ONU a précisé que ces chiffres étaient encore «provisoires» et que l'ONU poursuivait ses enquêtes.
Cette mission, qui se déroule du 27 janvier au 2 février, a pour objectif d’explorer les possibilités d’une avancée en matière de droits de l’Homme en Tunisie. Une autre mission est celle de discuter avec un large éventail d’acteurs de la société civile, des partis politiques et du gouvernement sur la manière dont le Haut Commissariat aux droits de l'Homme (HCDH) peut assister la population tunisienne dans le renforcement du respect des droits de l’Hhomme dans le pays. Enfin, la mission proposera à la HCDH une série d’observations et recommandations à ce sujet dans un rapport qui sera réalisé sur la situation actuelle en Tunisie.
Le HCDH a, en outre, visité deux prisons à Tunis et à Bizerte, considérant que ceci est une importante indication sur le changement qui prévaut en Tunisie. M. Ndiaye a souligné que «les traces qu’on a trouvées sur les prisonniers dépasse de loin les échos que nous avons eus».
sur le fil
Commentaires