alexametrics
mardi 06 mai 2025
Heure de Tunis : 12:43
Dernières news
Tunisie - Les échanges commerciaux entre la Tunisie et le Maroc analysés par les experts
11/01/2011 | 1
min
Tunisie - Les échanges commerciaux entre la Tunisie et le Maroc analysés par les experts
{legende_image}

Une journée d’information sur les cadres préférentiels des échanges commerciaux entre la Tunisie et le Maroc, animée par des experts de la Direction générale des douanes et des impôts indirects marocaines et des experts de la Direction générale de la douanes tunisienne, s’est déroulée, mardi 11 janvier 2011, à la Maison de l’Exportateur, en présence Mohamed Saïd Jaouadi, directeur général de la Douane tunisienne .
Cet événement a été organisé par la Direction générale des douanes, le Centre de promotion des exportations (CEPEX), la Chambre de commerce et d’industrie de Tunis (CCI Tunis), le Comité des commissionnaires en douane, les Chambres syndicales nationales des commissionnaires en douane et des transitaires et le Centre des jeunes dirigeants (CJD).
Cette manifestation a été tenue au profit des intermédiaires en douane et des opérateurs économiques, notamment les exportateurs, les commissionnaires en douanes et les transitaires.

En fait, les échanges entre la Tunisie et le Maroc sont régis par 3 accords préférentiels : l’Accord bilatéral, l’Accord multilatéral (ZLE arabe) et l’Accord d’Agadir. Cette multiplicité crée parfois une confusion chez les opérateurs et un manque d’harmonie au point de vue des règles d’origine mais elle offre plus de possibilités en facilitant le commerce bilatéral et régional (cumul d’origine, approvisionnement des intrants hors zone euromed, …).
Malgré ces accords et malgré l’évolution significative des échanges, ces derniers restent en deçà des potentialités existantes.
Selon les résultats d'une étude élaborée par le Cabinet « Capital consulting » au profit du conseil d'affaires tuniso-marocain, les marchés des deux pays représentent un fort potentiel pour les échanges, à condition de renforcer plusieurs leviers porteurs. Il y a, en effet, un fort potentiel inexploité des deux côtés avec, pour la Tunisie, un potentiel de pas moins de 3,7 milliards d’euros (alors qu’elle ne réalise actuellement que 148 millions d’euros) et pour le Maroc 1,3 milliard d’euros (alors qu’elle ne réalise actuellement que 50 millions d’euros).

Lors de cette journée, les opérateurs économiques se sont plaints de la complexité des procédures pour bénéficier de ces avantages préférentiels. Ils ne savent plus quel accord choisir et quel est le plus avantageux pour eux.
Dans ce contexte, les Marocains ont indiqué qu’une commission de travail planche actuellement sur l’élaboration d’un document simplifiant et expliquant les procédures de chaque accord.
Riadh Attia, directeur du Cepex à Casablanca, a indiqué que les commissionnaires en douanes peuvent aider les opérateurs quant au choix de l’accord le plus adéquat. Il a indiqué que le développement des échanges entre les deux pays se heurte aux freins psychologiques des opérateurs économiques des deux pays. Notons au passage que 500 opérateurs tunisiens coopèrent déjà avec le Maroc. Il a expliqué qu’il y a des secteurs porteurs et qu’il y a un marché à exploiter mais qu’il y a un déficit d’information. Il a évoqué dans ce contexte la "success story" d’un inventeur tunisien d’un appareil d’économie d’énergie qui, avec la coopération d’un Marocain, a industrialisé son invention au Maroc et la production dure depuis 2 ans.
11/01/2011 | 1
min
Suivez-nous