Dernières news
La Tunisie, locomotive de la coopération entre les pays arabes et le Japon

{legende_image}
Les travaux du deuxième Forum économique arabo-japonais sur le thème "Un nouveau pas sur la voie de la prospérité partagée" se tiennent les 11 et 12 décembre 2010, à Gammarth.
L’ouverture de ces travaux s’est déroulée en présence de Mohamed Ghannouchi, Premier ministre, Amr Moussa, secrétaire général de la Ligue des Etats arabes, Seiji Maehara, ministre japonais des Affaires étrangères, Akihiro Ohata, ministre de l'Economie, du Commerce et de l'Industrie japonais ainsi que plusieurs ministres tunisiens, de délégations de pays arabes et des représentants d'organisations régionales opérant dans les domaines de l'économie et des affaires.
L’événement vise à renforcer et à consolider la coopération entre les pays arabes et le Japon, grâce à l’instauration d'un partenariat fructueux et constructif, dans le respect des spécificités culturelles des deux parties.
Mohamed Ghannouchi, a mis l'accent sur les multiples opportunités de coopération et de complémentarité existant entre les pays arabes et le Japon. Il a mis en exergue, dans ce contexte, les potentialités existant dans les pays arabes qui comptent 350 millions d'habitants dont 60% de jeunes, soulignant la disponibilité d'un nombre accru de compétences dans tous les domaines outre l'existence de ressources énergétiques considérables et de vastes terres arables ainsi que d'un grand marché en constant développement.
Le Premier ministre a indiqué que 20% du volume global du commerce extérieur arabe, soit plus de 119 milliards de dollars par an, s'effectue avec le Japon, ce qui en fait le troisième grand partenaire commercial de cette zone. Les investissements japonais avec le monde arabe, quant-à-eux, dépassent actuellement, 4 milliards de dollars.
M. Ghannouchi a précisé que le pôle technologique de Borj Cedria constitue l'un des fruits de la coopération et du partenariat tuniso- japonais. Sans oublier la contribution du pays du soleil-levant à la réalisation d’une centrale thermo-solaire pilote à El Borma et au projet de dessalement des eaux à Ben Guerdane.
M. Seiji Maehara, de son côté, a fait part de l'engagement du Japon à aider les pays arabes dans l’élaboration de plans de développement communs, la pénétration des marchés asiatiques et la dynamisation des accords de coopération entre les deux parties dans les différents domaines. Il a, en outre, expliqué que les pays arabes sont en pleine mutation et captent de plus en plus d’IDE. Notamment les pays du Maghreb où de plus en plus d’entreprises japonaises s’installent, bénéficiant de leurs emplacements comme base d’exportation.
Le ministre japonais des Affaires étrangères a souligné aussi que son pays veut contribuer au développement des technologies dans ces pays.

Amr Moussa a indiqué, quant-à-lui, que ce forum économique arabo-japonais vise à instaurer des relations de coopération et un partenariat entre les pays arabes et le Japon, particulièrement au niveau des secteurs portant sur le développement économique. Et ce, afin de faire face aux difficultés liées à la crise de l'eau et de l'alimentation et en vue de développer les énergies renouvelables et les technologies de la communication et de l'information.
Le secrétaire général de la Ligue des Etats arabes a mis en exergue, dans ce cadre, le développement des échanges entre les pays arabes et le Japon ainsi que la croissance des investissements nippons dans les pays arabes qui sont passés de 1,5 milliard de dollars en 2005 à 4 milliards de dollars en 2009. Les aides japonaises en direction du Monde arabe ont atteint, quant-à-elles, 2 milliards de dollars en 2008.
sur le fil
Commentaires