alexametrics
Dernières news

Tunisie - L'huile d'olive tunisienne célébrée au Festival de Boumerdès

Temps de lecture : min

Un point de presse, relatif à la présentation de la 7ème édition du Festival de l’huile d’olive et du pain traditionnel de Boumerdès et notamment la deuxième édition de l’expo "Zeitoliva" qui se déroulera du 26 au 28 novembre 2010, à Mahdia, s’est tenu lundi 22 novembre 2010, au siège du Centre technique de l’emballage et du conditionnement (Packtec).
L’événement est organisé par l’Association de sauvegarde de la ville de Boumerdès (ASVB), sous l’égide du gouvernorat de Mahdia et le Programme de promotion de l’huile d’olive tunisienne en collaboration avec la municipalité de Boumerdès et du Centre technique de l’emballage et du conditionnement (Packtec), avec le soutien actif du Conseil oléicole international et autres importants partenaires et sponsors du secteur public et privé.

Ezedine Hadj-Mabrouk, président de l’ASVB, a indiqué qu’à travers ce festival, l’ASVB veut promouvoir d’une manière festive le patrimoine de la ville de Boumerdès notamment l’huile d’olive et le pain traditionnel.
Lémia Thabet, directeur général de Packtec, a précisé, quant-à-elle, qu’il y a un effort à faire au niveau régional dans la promotion de l’huile d’olive, c’est ce qui a poussé Packtec à s’associer au festival. Donc, il faut multiplier les manifestations de ce genre.

L’objectif de l’expo "Zeitoliva" est de mettre en valeur le patrimoine historique, économique et culturel de l’huile d’olive, à promouvoir le conditionnement, la consommation et l’exportation de l’huile d’olive, à contribuer à mieux faire connaître la filière tunisienne d’huile d’olive et à faciliter le développement de partenariats et de liens commerciaux entre les différents acteurs du secteur (notamment fournisseurs et acquéreurs).
Au programme du Festival, un cooking show (avec la participation d’un chef tunisien et trois chefs américains) et un cook-off (concours qui réunira une dizaine de familles) ainsi qu’un symposium scientifique et gastronomique.
Un pavillon commercial de l’olivier sera réservé à l’huile d’olive, les olives de table et leurs dérivés (savon, produits de beauté, produits médicinaux, etc.). Il y aura également un pavillon de l’artisanat et des arts, un espace exclusif pour l’animation des enfants et un programme spécial pour les touristes étrangers en promotion du concept de tourisme agro-culinaire outre un espace de la gastronomie du patrimoine.
Des journalistes étrangers prendront, également, part à cet événement.
Les participants au Festival (professionnels, visiteurs et touristes) auront, ainsi, l’occasion, pendant ces trois jours, de goûter, de savourer et, surtout, de s’approvisionner en huile d’olive au goût fruité ou en olives de table.

Rappelons que la Tunisie est le premier pays du point de vue de la surface réservée à la plantation d’oliviers. Elle est le 4ème producteur mondial d’huile d’olive. Elle réalise 16% des transactions mondiales. 70% de sa production est exportée.

Votre commentaire

(*) champs obligatoires

Conditions d'utilisation

Les commentaires sont envoyés par les lecteurs de Business News et ne reflètent pas l'opinion de la rédaction. La publication des commentaires se fait 7j/7 entre 8h et 22h. Les commentaires postés après 22h sont publiés le lendemain.

Aucun commentaire jugé contraire aux lois tunisiennes ou contraire aux règles de modération de Business News ne sera publié.

Business News se réserve le droit de retirer tout commentaire après publication, sans aviser le rédacteur dudit commentaire

Commentaires

Commenter

A lire aussi

crise sanitaire

05/04/2020 21:17
0

Nous ne savons rien de ce qui se passe et nombreux confinés ici font preuve de beaucoup

05/04/2020 20:58
0

sur un total de 7.145 dépistages

05/04/2020 19:26
1

« L’UIB vient de perdre subitement l’un de ses cadres et de ses enfants les plus méritants des

05/04/2020 19:22
0