alexametrics
mardi 06 mai 2025
Heure de Tunis : 08:27
Dernières news
Tunisie - Inauguration du centre Basma d'intégration des personnes handicapées à Gammarth
21/10/2010 | 1
min
{legende_image}

Le Président Zine El Abidine Ben Ali a pris connaissance, jeudi 21 octobre 2010, du centre Basma d'intégration des personnes handicapées. Ce fut à l'occasion de l'inauguration de cet établissement par Madame Leïla Ben Ali, épouse du Président de la république et présidente de l'Association Basma pour la promotion de l'emploi des handicapés.

Situé à Gammarth, cet établissement compte parmi les réalisations majeures les plus récentes de l'association Basma.
Après que Mme Leila Ben Ali ait dévoilé la plaque commémorative de l'établissement, annonçant son ouverture, le Chef de l'Etat a pris connaissance, à travers une projection vidéo, des différentes composantes et des objectifs de cette réalisation grandiose à dimension humanitaire qui vise à doter les personnes handicapées de toutes les aptitudes nécessaires à la réalisation de leurs ambitions et aspirations et à leur insertion dans la vie active, à travers des emplois adaptés à leurs conditions physiques et mentales.

Le président de la république et son épouse ont parcouru les différents pavillons de l'établissement, situé dans un cadre naturel pittoresque sur les hauteurs de la zone touristique de Gammarth et qui s'étend sur une superficie couverte de 24 mille mètres carrés.
L'édifice se distingue par son style architectural qui allie authenticité et modernité, grâce à une exploitation judicieuse et efficace des technologies de bâtiment les plus modernes, dans le but de faciliter au mieux l'accès des personnes handicapées à cet établissement qui est doté d'une infrastructure de communication évoluée.
En plus des bureaux administratifs de l'association BASMA, l'établissement comporte une bibliothèque, un dortoir pouvant accueillir 55 jeunes, filles et garçons, ainsi que des ateliers de formation dans différents secteurs d'activité manuelle et dans les technologies de l'information et de la communication.

Le Chef de l'Etat s'est, particulièrement, intéressé aux ateliers protégés aménagés sous forme de petites entreprises qui offrent des opportunités d'emploi aux personnes handicapées incapables de s'insérer dans le circuit traditionnel d'emploi. Ces activités concernent, notamment, la maintenance et le recyclage des ordinateurs, l'emballage et l'impression sur différents supports.
Le Président Zine El Abidine Ben Ali s'est, aussi, intéressé aux espaces réservés à la réhabilitation physique et mentale qui sont dotés d'équipements de pointe pour le traitement des handicapés moteurs, auditifs, visuels et mentaux
Le Chef de l'Etat a souligné la nécessité de doter cet établissement multidisciplinaire de tous les moyens matériels et humains, s'agissant, notamment, des spécialistes et des éducateurs, insistant sur l'impératif de fournir aux pensionnaires du centre les meilleurs services.

Le Chef de l'Etat et son épouse se sont arrêtés dans les pavillons réservés aux activités sportives et de loisirs, visitant, notamment, la salle de sport, la piscine, le terrain de sport, le parcours de santé et le parcours pour hypothérapie, espaces qui sont dotés de tous les équipements nécessaires aux handicapés de différentes générations et catégories sociales.
Le Président de la république a exprimé ses remerciements et ses sentiments de considération à tous ceux qui ont contribué à la réalisation de ce centre, prodiguant ses encouragements aux cadres de l'établissement et aux responsables de l'Association Basma, les exhortant à parfaire l'exploitation de cette réalisation, au service des handicapés pour favoriser leur insertion dans la vie active, et à assurer l'entretien nécessaire pour préserver cet important acquis social.
21/10/2010 | 1
min
Suivez-nous