alexametrics
mardi 06 mai 2025
Heure de Tunis : 10:10
Dernières news
La 5ème radio privée tunisienne démarre ses programmes
21/10/2010 | 1
min
La 5ème radio privée tunisienne démarre ses programmes
{legende_image}
Jeudi 21 octobre (correspondant au cinquième jour de la semaine), à 5 heures de l’après-midi précises, une sourate de coran est diffusée sur les ondes FM 101.6 à Tunis et 104.0 à Sfax et sur le site internet www.radioexpressfm.net. C’est Express FM, la nouvelle radio privée tunisienne. La cinquième après Mosaïque, Jawhara, Zitouna et Shems. Le choix du timing n’est pas fortuit. Encore moins le démarrage coranique suivi, juste après, de l’hymne national tunisien.
L’ambiance, au moment du démarrage dans les studios sis à Aïn Zaghouan, est à l’émotion. Autour de Zouheïr Gombri, chef de cabinet du ministre de la Communication et Adel Chaouch, chargé de mission au ministère de la Communication, Naoufel Ben Rayana et Mourad Gueddiche, les fondateurs de la station.
Quelques invités-amis, triés sur le volet par Najoua Rahoui, Karim Ben Amor ou Sonia Logani, sont là pour féliciter et partager ce moment historique de cette nouvelle radio que ses animateurs qualifient de grande. On voit la ferveur et la vitalité de la jeunesse pressée de caracoler aux plus hauts niveaux.

Les animateurs sont là, au grand complet. Les premiers d’entre eux entament les présentations des divers programmes et passent, tour à tour, derrière le micro.
On rassurera les auditeurs que la station sera généraliste, à vocation économique, certes, mais pas économique dans le sens rébarbatif. « Le langage sera populaire et accessible, disent-ils. Nous ne diffuserons pas de rumeurs non plus, comme sur internet. Sur Express FM, nous inviterons les responsables et nous ne donnerons pas d’informations sans inviter la source, comme sur internet ou ailleurs. Nous ne polémiquerons pas non plus ».
On verra, par la suite, si ces « sages » paroles seront respectées.
A 17h30, on arrête les « bavardages » et on lance le premier morceau musical : Florent Pagny, Ma liberté de penser. Joli programme en perspective… La pensée ne saurait être exprimée librement sans risquer de polémiquer…

Une constante observée (et entendue) chez tous les animateurs ou presque : l’esprit d’appartenance. L’esprit d’équipe. On sent chez l’animateur cet amour pour Express FM. Déjà ! Ce n’était pas évident et on voit là la touche des Ben Amor et Rahoui qui ont démarré déjà Canal Horizons et (pour Mme Rahoui ) Hannibal TV. Chapeau !
Ambiance classique à tout démarrage du genre ? L’équipe veut en tout cas aller très loin avec sa radio. Comme dans le train express de 5 heures 5.
21/10/2010 | 1
min
Suivez-nous