alexametrics
mardi 06 mai 2025
Heure de Tunis : 17:17
Dernières news
Hannibal TV Tunisie : Mehdi Nasra dénonce et accuse !
05/08/2010 | 1
min
{legende_image}
Mehdi Nasra, directeur général d’AV Production, filiale d’Hannibal TV, n’est pas allé par quatre chemins, pour dénoncer et accuser. Qui encore figure sur le banc des accusés de Hannibal TV ? Les agences de mesures d’audience et les annonceurs, cette fois-ci ! C’était au cours de la conférence de presse qu’il a présidée hier, mercredi 4 août, tard le soir dans un hôtel à Gammarth.
A écouter Mehdi Nasra, par ailleurs fils de Larbi Nasra, fondateur de la chaîne, ces taux ne s’appuient sur aucune référence scientifique, ni normes reconnues.
« Pour nous, dit-il, ces mesures ne reflètent pas la réalité de l’audimat dans le pays, et encore moins, celui de notre chaîne. Ce sont des pseudo-sociétés qui opèrent selon leurs propres intérêts. Des intérêts mercantiles.
Nous faisons partie du paysage médiatique national depuis cinq ans. Et, aujourd’hui encore, on nous met des bâtons dans les roues, à telle enseigne qu’on se demande souvent, comment la chaîne est encore opérationnelle et continue à produire et à diffuser des programmes ?
La chaîne n’a jamais bénéficié de subventions, rien que des promesses. Pis encore, les annonceurs ne suivent pas, en dépit des succès de plusieurs programmes, émissions et autres feuilletons. Et, à tout cela, je n’ai aucune réponse », a martelé M. Nasra avant d’ajouter si l’on voudrait bien changer les mentalités en Tunisie, apporter des nouveautés et opérer dans un paysage médiatique diversifié....

Pour assurer la production télévisuelle de Ramadan, poursuit-il, la direction de la chaîne, en l’occurrence son propre père, Larbi Nasra, a dû sacrifier l’acquisition de nouveaux équipements nécessaires à la production de la saison 2 de Njoum Ellil.
Un feuilleton dont le budget a coûté le tiers de toute la production du mois saint. Combien ? Quatre millions de dinars, dont trois consacrés au feuilleton-maison produit par la chaîne. C’est dire qu’il s’agit de la plus grande production de la chaîne qui a rencontré un franc succès, en 2009. Mieux, la seconde saison promet davantage au niveau artistique et technique.

L’autre partie « accusée » par Mehdi Nasra, ce sont les annonceurs. Ils ne se sont pas suffisamment bousculés au portillon pour l’achat d’espaces publicitaires durant le mois ramadanesque.
Selon Mehdi, Hannibal TV n’a pas eu son « droit », et pas uniquement au niveau des annonceurs. « On gère au quotidien, on nous met les bâtons dans les roues, dit-il.
Larbi Nasra tient quand même, et en dépit de toutes les difficultés, à présenter une production de qualité pour les Tunisiens, proche de leurs préoccupations et répondant au mieux à leurs attentes »

Interrogé par Business News, Hassen Zargouni, DG de Sigma, a refusé de répondre aux insinuations de M. Nasra. Il attire juste l’attention sur le grand intérêt suscité par ces mesures qui ont poussé, aujourd’hui, quatre chaines à produire des émissions de qualités diverses, pour les Tunisiens.
Un spécialiste des régies publicitaires nous éclaire, pour sa part, sur les raisons qui ont fait que les annonceurs ne se soient pas bousculés au portillon de Hannibal TV. « Peut-être que la chaîne n’a pas communiqué suffisamment à l’avance sa grille ? Il faudrait se lever de bonne heure pour conquérir sa part dans un marché devenu de plus en plus concurrentiel et dans une période où les budgets sont de plus en plus serrés. »
05/08/2010 | 1
min
Suivez-nous