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Tunisie - LâEUR(TM)inflation passe à 4,8% pour le premier semestre 2010
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Selon les chiffres publiés par l'Institut national des statistiques (INS), l'indice des prix à la consommation familiale pour le premier semestre 2010 en Tunisie a augmenté de 4,8% par rapport à la même période en 2009.
L’indice a enregistré la plus forte progression au niveau du tabac avec 8,7%, suivie du secteur de l’alimentation (7,9%). Les hausses ont touché, notamment, les prix dans les restaurants et hôtels (6,5%), l’enseignement (6,2%), le transport (3,9%), l’habillement et chaussures (3,6%), ameublement et équipement ménager (2,1%), la santé (1,4%) et les loisirs et la culture (1,3%).Le seul secteur qui a enregistré une baisse des prix est celui des communications avec -1,1%.
On remarque, également, que l’indice des prix de l’eau, de l’électricité et du gaz a été intégré à celui du logement. Ce nouvel indice atteint 2,8%. Ce changement ne permet plus de distinguer les évolutions relatives aux prix de l’énergie.
En fait, un nouvel indice des prix à la consommation familiale, dont la base 100 est 2005, vient de remplacer l'ancien indice (base 100 en 2000). La structure de cet indice est déterminée à partir de la dernière enquête sur la consommation des ménages effectuée en 2005. Ainsi, le système de pondération a été révisé pour ce nouvel indice et des améliorations ont été apportées à la méthode de son élaboration.
Ces améliorations concernent plusieurs paramètres. Ainsi, l’échantillon de produits a été élargi en introduisant de nouvelles variétés (1010 variétés contre 975 dans l'indice base 2000). En outre, l’INS a étendu le champ géographique à toutes les localités chefs lieux des gouvernorats et les grandes agglomérations urbaines (Menzel Bourguiba, Mateur, El Fahs, Menzel Temime, Makthar, Msaken, El Jem, El Hancha, Mareth, Djerba, El Ktar…..). La liste des points de vente a été actualisée en tenant compte du développement du commerce de détail et ce par l’insertion des centres commerciaux implantés dans les nouveaux quartiers et les zones périphériques. L'échantillon des point des ventes est passé de 2.634 dans l'indice base 2000 à 3.155 points de ventes dans l'indice base 2005. Ainsi, dans ce nouvel indice, il y a une meilleure adaptation du trio : produit, point de vente et fréquence de relevés, explique l’INS.
Ainsi, la variation annuelle de l’indice s’est élevée à 4,6% pour le mois de juin 2010 par rapport au mois de juin 2009. Les hausses ont concerné tous les secteurs : l’alimentation (7,4%), le tabac (7,1%), les restaurants et hôtels et l’enseignement (6,2%), l’habillement et chaussures (3,3%), le transport (3,2%), ameublement et équipement ménager (2,5%), la santé (2%) les loisirs et la culture (1,5%) et les communications (-2,3).
Le nouvel indice qui intègre le logement, l’eau, l’électricité et le gaz a atteint 3,7%. On note qu’entre le mois de mai 2010 et de juin 2010, la hausse la plus importante a été enregistrée dans cet indice avec +1,1%.
Rappelons que l'indice des prix à la consommation familiale mesure l’évolution de l’ensemble des prix des biens et services consommés par les ménages.
L’indice a enregistré la plus forte progression au niveau du tabac avec 8,7%, suivie du secteur de l’alimentation (7,9%). Les hausses ont touché, notamment, les prix dans les restaurants et hôtels (6,5%), l’enseignement (6,2%), le transport (3,9%), l’habillement et chaussures (3,6%), ameublement et équipement ménager (2,1%), la santé (1,4%) et les loisirs et la culture (1,3%).Le seul secteur qui a enregistré une baisse des prix est celui des communications avec -1,1%.
On remarque, également, que l’indice des prix de l’eau, de l’électricité et du gaz a été intégré à celui du logement. Ce nouvel indice atteint 2,8%. Ce changement ne permet plus de distinguer les évolutions relatives aux prix de l’énergie.
En fait, un nouvel indice des prix à la consommation familiale, dont la base 100 est 2005, vient de remplacer l'ancien indice (base 100 en 2000). La structure de cet indice est déterminée à partir de la dernière enquête sur la consommation des ménages effectuée en 2005. Ainsi, le système de pondération a été révisé pour ce nouvel indice et des améliorations ont été apportées à la méthode de son élaboration.
Ces améliorations concernent plusieurs paramètres. Ainsi, l’échantillon de produits a été élargi en introduisant de nouvelles variétés (1010 variétés contre 975 dans l'indice base 2000). En outre, l’INS a étendu le champ géographique à toutes les localités chefs lieux des gouvernorats et les grandes agglomérations urbaines (Menzel Bourguiba, Mateur, El Fahs, Menzel Temime, Makthar, Msaken, El Jem, El Hancha, Mareth, Djerba, El Ktar…..). La liste des points de vente a été actualisée en tenant compte du développement du commerce de détail et ce par l’insertion des centres commerciaux implantés dans les nouveaux quartiers et les zones périphériques. L'échantillon des point des ventes est passé de 2.634 dans l'indice base 2000 à 3.155 points de ventes dans l'indice base 2005. Ainsi, dans ce nouvel indice, il y a une meilleure adaptation du trio : produit, point de vente et fréquence de relevés, explique l’INS.
Ainsi, la variation annuelle de l’indice s’est élevée à 4,6% pour le mois de juin 2010 par rapport au mois de juin 2009. Les hausses ont concerné tous les secteurs : l’alimentation (7,4%), le tabac (7,1%), les restaurants et hôtels et l’enseignement (6,2%), l’habillement et chaussures (3,3%), le transport (3,2%), ameublement et équipement ménager (2,5%), la santé (2%) les loisirs et la culture (1,5%) et les communications (-2,3).
Le nouvel indice qui intègre le logement, l’eau, l’électricité et le gaz a atteint 3,7%. On note qu’entre le mois de mai 2010 et de juin 2010, la hausse la plus importante a été enregistrée dans cet indice avec +1,1%.
Rappelons que l'indice des prix à la consommation familiale mesure l’évolution de l’ensemble des prix des biens et services consommés par les ménages.
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