alexametrics
mercredi 07 mai 2025
Heure de Tunis : 00:32
Dernières news
Tunisie - Fitch Rating : les perspectives de "Hannibal Lease" passent de stable à positive
19/04/2010 | 1
min
{legende_image}
Fitch Ratings a révisé les perspectives de Hannibal Lease (HL) de stable à positive. Ses notes nationales ont été confirmées à long terme 'BB + (tun)' et à court terme 'B (tun)'.

La révision de la perspective reflète les attentes de Fitch que la rentabilité de HL, la qualité de ses actifs et la base de ses fonds propres devraient continuer à s’améliorer sur le court terme à des niveaux plus conformes à ceux de ses principaux concurrents, sans aucune détérioration du ratio Tier 1 (capital social, report à nouveau, réserves, résultats non encore distribués ou intérêts minoritaires). Les notes reflètent, également, le renforcement de la gestion du risque crédit d’HL qui pourrait atténuer les risques crédit découlant de la croissance agressive de son portefeuille de prêts.
La rentabilité s’est améliorée d’une façon significative en 2009 en raison de la poursuite de la forte croissance de l’octroi des prêts (+45% en nouveaux prêts en 2009; secteur: 23%) et une marge plus élevée d’intérêt net due en partie à la baisse des taux d'intérêt locaux , même si les provisions pour pertes sur prêts ont continué à absorber une partie importante des recettes nettes.
Fitch considère de manière positive l'amélioration de l'efficacité des procédures de recouvrement des prêts de HL, bien que l'évaluation du risque de crédit et les procédures de contrôle demeurent plus faibles que celles de ses principaux concurrents. Les ratios de qualité d'actif de HL se sont améliorés en 2009 en raison de la stabilité du stock des créances douteuses, combinée à une forte croissance des prêts. Le ratio des créances douteuses a diminué pour s'établir à 5,9%, fin 2009 contre 8,2%, fin 2008. Le ratio créances douteuses/fonds propres / s’est situé au taux modéré de 8,5%, fin 2009.

La liquidité de HL reste serrée, malgré une légère amélioration. HL puise de plus en plus de fonds dans le marché obligataire local, ce qui a accru la diversification du financement et augmenté la part de financement à moyen terme, bien que le recours au papier commercial à court terme demeure. Toutefois, les 10 millions de dinars de lignes de crédit bancaire non utilisées constituent une sorte de tampon contre le risque de liquidité.
Eu égard au profil du risque crédit de HL et à la prévue vive croissance des prêts, la possibilité existe pour le renforcement du ratio Tier 1 de HL.
HL est la quatrième plus grande entreprise tunisienne de leasing en termes d’actif et détenait 9,6% de parts de marché, fin 2009. 56% de son capital appartiennent à un groupe local, le groupe Djilani, avec des participations dans divers secteurs économiques.
Les autres actionnaires principaux sont Kuwait Projects Société (Holding)-KIPCO et Koweït Al-Mal Investment Company, basée à Koweït qui (indirectement ou directement) contrôlent respectivement 16% et 10% du capital de HL.
19/04/2010 | 1
min
Suivez-nous