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Tunisie âEUR" Création dâEUR(TM)unité de gestion par objectifs pour le suivi de la réalisation du "PISEAU II"
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Les préparatifs pour le montage de la phase 2 du projet d'investissement dans le secteur de l'eau (PISEAU II) vont bon train. Le projet a pour vocation de promouvoir une gestion efficiente et intégrée tant des ressources en eaux conventionnelles (i.e. mobilisables par barrages, lacs collinaires, forages et puits de surface) que des ressources en eau non conventionnelles (eaux usées et saumâtres), ce qui permettra à la Tunisie de mieux relever le défi de la raréfaction des ressources en eau de qualité auquel elle est présentement confrontée. Il se veut un outil de gestion de la rareté de l'eau à travers un ancrage de la participation des bénéficiaires à la gestion des ressources et des infrastructures et la promotion de systèmes de tarification appropriés.
De ce fait, et en vertu d’un nouveau décret, une unité de gestion par objectifs pour le suivi de la réalisation du projet d'investissement dans le secteur de l'eau « PISEAU II » vient d’être créé au sein du ministère de l'Agriculture, des Ressources hydrauliques et de la Pêche. Elle est placée sous l'autorité du directeur général du financement, des investissements et des organismes professionnels.
La nouvelle unité est chargée, notamment, de ce qui suit :
• Veiller à l'exécution des différentes opérations rentrant dans le cadre du projet,
• Assurer la coordination et l'harmonisation des phases de réalisation effective avec les objectifs du projet,
• Prendre les décisions convenables en temps opportun pour réajuster la marche du projet,
• Suivre les opérations de la gestion financière du projet et préparer des rapports d'avancement périodiques du projet.
Et d'une manière générale, l’unité doit assurer toute autre mission rentrant dans le cadre du projet, qui lui sera confiée par l'autorité de tutelle.
En outre, la nouvelle unité de gestion assure le suivi de la réalisation des composantes suivantes :
1- Gestion de l'irrigation à travers :
- la création d'environ 41 périmètres irrigués,
- la réhabilitation et la modernisation d'environ 46 périmètres irrigués,
- la création et l'amélioration des réseaux de drainage d'environ 10 périmètres d'irrigation existants,
- l'amélioration de la gestion et de l'exploitation des périmètres irrigués existants,
- la réalisation d'activités analytiques et le renforcement des capacités des utilisateurs d'eau dans le domaine de l'irrigation et du drainage.
2- Alimentation en eau potable rurale à travers :
- la création d'environ 110 systèmes d'alimentation en eau potable,
- la réhabilitation d'environ 52 systèmes existants d'alimentation en eau potable,
- la réalisation d'opérations pilotes pour l'alimentation en eau potable dans des zones éloignées,
- le développement de la gestion et de l'exploitation des systèmes d'alimentation en eau potable rurale et le renforcement des capacités des utilisateurs de ces systèmes.
3- L'appui de la gestion des eaux souterraines à travers :
- la création d'environ 176 forages de reconnaissance et 100 piézomètres,
- l'inventaire des points d'eau et des prélèvements dans les grands aquifères sollicités,
- la préparation de modèles de gestion pour les systèmes aquifères,
- la réalisation de sites de recharge artificielle pour trois aquifères,
- la préparation d'une stratégie nationale de recharge artificielle des aquifères,
- la réhabilitation des systèmes automatiques d'acquisition des données sur les ressources en eau,
- le renforcement du réseau national de suivi de la pluviométrie,
- le renforcement du système de suivi des eaux souterraines,
- la mise en place d'un système d'information national sur l'eau « SINEAU »,
- l'élaboration d'une carte actualisée des ressources en eau.
4- La protection de l'environnement à travers :
- la mise en place d'un système de suivi de la salinisation et de l'hydromorphie des sols,
- la réalisation d'opérations pilotes pour l'assainissement des eaux usées rurales,
- la mise en place d'un système de contrôle de la pollution des eaux,
- l'amélioration de la qualité des eaux usées traitées pour l'irrigation,
- l'élaboration d'une stratégie nationale de sensibilisation concernant l'utilisation des eaux usées traitées et des boues,
- la formation des cadres et des conseillers techniques à l'unité de gestion par objectifs et des services concernés pour l'adoption des dispositions du document cadre pour la protection environnementale et sociale.
5- Le renforcement des institutions et des capacités à travers :
- la réalisation d'activités de recherche qui consistent en ce qui suit :
* la gestion intégrée des ressources en eau et la gestion conjuguée des eaux de surface et souterraines,
* la gestion de la salinité et le risque à long terme de salinité dans la région du Centre-Est et auprès des petits agriculteurs,
- la formation des intervenants à travers la maîtrise des nouvelles technologies de production et d'économie d'eau, les sciences agronomiques et la formation spécialisée (3ème cycle),
- la réalisation d'une étude de supervision « eau 2050 ».
De ce fait, et en vertu d’un nouveau décret, une unité de gestion par objectifs pour le suivi de la réalisation du projet d'investissement dans le secteur de l'eau « PISEAU II » vient d’être créé au sein du ministère de l'Agriculture, des Ressources hydrauliques et de la Pêche. Elle est placée sous l'autorité du directeur général du financement, des investissements et des organismes professionnels.
La nouvelle unité est chargée, notamment, de ce qui suit :
• Veiller à l'exécution des différentes opérations rentrant dans le cadre du projet,
• Assurer la coordination et l'harmonisation des phases de réalisation effective avec les objectifs du projet,
• Prendre les décisions convenables en temps opportun pour réajuster la marche du projet,
• Suivre les opérations de la gestion financière du projet et préparer des rapports d'avancement périodiques du projet.
Et d'une manière générale, l’unité doit assurer toute autre mission rentrant dans le cadre du projet, qui lui sera confiée par l'autorité de tutelle.
En outre, la nouvelle unité de gestion assure le suivi de la réalisation des composantes suivantes :
1- Gestion de l'irrigation à travers :
- la création d'environ 41 périmètres irrigués,
- la réhabilitation et la modernisation d'environ 46 périmètres irrigués,
- la création et l'amélioration des réseaux de drainage d'environ 10 périmètres d'irrigation existants,
- l'amélioration de la gestion et de l'exploitation des périmètres irrigués existants,
- la réalisation d'activités analytiques et le renforcement des capacités des utilisateurs d'eau dans le domaine de l'irrigation et du drainage.
2- Alimentation en eau potable rurale à travers :
- la création d'environ 110 systèmes d'alimentation en eau potable,
- la réhabilitation d'environ 52 systèmes existants d'alimentation en eau potable,
- la réalisation d'opérations pilotes pour l'alimentation en eau potable dans des zones éloignées,
- le développement de la gestion et de l'exploitation des systèmes d'alimentation en eau potable rurale et le renforcement des capacités des utilisateurs de ces systèmes.
3- L'appui de la gestion des eaux souterraines à travers :
- la création d'environ 176 forages de reconnaissance et 100 piézomètres,
- l'inventaire des points d'eau et des prélèvements dans les grands aquifères sollicités,
- la préparation de modèles de gestion pour les systèmes aquifères,
- la réalisation de sites de recharge artificielle pour trois aquifères,
- la préparation d'une stratégie nationale de recharge artificielle des aquifères,
- la réhabilitation des systèmes automatiques d'acquisition des données sur les ressources en eau,
- le renforcement du réseau national de suivi de la pluviométrie,
- le renforcement du système de suivi des eaux souterraines,
- la mise en place d'un système d'information national sur l'eau « SINEAU »,
- l'élaboration d'une carte actualisée des ressources en eau.
4- La protection de l'environnement à travers :
- la mise en place d'un système de suivi de la salinisation et de l'hydromorphie des sols,
- la réalisation d'opérations pilotes pour l'assainissement des eaux usées rurales,
- la mise en place d'un système de contrôle de la pollution des eaux,
- l'amélioration de la qualité des eaux usées traitées pour l'irrigation,
- l'élaboration d'une stratégie nationale de sensibilisation concernant l'utilisation des eaux usées traitées et des boues,
- la formation des cadres et des conseillers techniques à l'unité de gestion par objectifs et des services concernés pour l'adoption des dispositions du document cadre pour la protection environnementale et sociale.
5- Le renforcement des institutions et des capacités à travers :
- la réalisation d'activités de recherche qui consistent en ce qui suit :
* la gestion intégrée des ressources en eau et la gestion conjuguée des eaux de surface et souterraines,
* la gestion de la salinité et le risque à long terme de salinité dans la région du Centre-Est et auprès des petits agriculteurs,
- la formation des intervenants à travers la maîtrise des nouvelles technologies de production et d'économie d'eau, les sciences agronomiques et la formation spécialisée (3ème cycle),
- la réalisation d'une étude de supervision « eau 2050 ».
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