alexametrics
mardi 06 mai 2025
Heure de Tunis : 09:16
Dernières news
Tunisie âEUR" Rencontre avec lâEUR(TM)envoyé spécial américain pour la science et la technologie
09/03/2010 | 1
min
Tunisie âEUR
{legende_image}
La Tunisie est un pays bien placé pour assimiler la nouvelle économie des connaissances et de savoir et dispose d’un certain nombre d’instituts de recherche scientifique réputés, ce qui de nature à lui permettre de servir d’un vecteur de liaison positif en matière de coopération scientifique internationale.

C’est ce qu’a tenu à préciser Elias Zerhouni, envoyé spécial des Etats-Unis d’Amérique, nommé, le 3 novembre 2009, par le Président Barack Obama, pour la Science et la Technologie dans la région du Golfe et d’Afrique du Nord, actuellement en visite officielle de 48 heures en Tunisie
Cette nomination, qui fait suite au discours du président américain en juin 2009 au Caire, a pour objectifs la promotion des liens scientifiques et technologiques avec le monde musulman.
Lors d’une rencontre avec les représentants de la presse nationale, mardi 9 mars 2010 à l’ambassade des USA, juste après son arrivée à Tunis, Dr Elias Zerhouni a précisé qu’il se trouve en Tunisie dans la cadre d’une tournée dans les régions du Golfe et la région du Maghreb, pour discuter de six thème principaux à savoir : la sécurité alimentaire, les problèmes de l’eau dans toutes ses dimensions, l’énergie, actuelle et future, l’adaptation aux changements climatiques, la santé publique et la science et les technologies.
Les questions seront abordées et discutés selon l’ordre de priorités arrêté par les pays concernés dans la mesure où il s’agit de résoudre, d’abord, les problèmes locaux. En Tunisie, l’envoyé spécial américain aura à rencontrer de hauts responsables au ministère des Affaires étrangères, au département de l’Enseignement supérieur et de la Recherche scientifique, la direction de l’Institut pasteur, de l’Institut des recherches agronomiques, de l’Association de jeunes scientifiques et des personnalités de la société civile.

M. Zerhouni a précisé que sa visite, certes assez courte, lui permettra de se faire une idée de l’état des lieux en la matière en Tunisie, déjà réputée pour ses avancées dans les domaines de la science et de la technologie, dont l’Institut de recherches sur les zones arides de Médenine est un exemple connu à l’échelle internationale.
Le but de la mission des envoyés dans le monde musulman (trois en tout) est de fédérer, à terme, les communautés musulmanes et de faciliter les connexions et les rapports d’une manière flexible entre les fondations scientifiques et de recherches entre elles, d’un côté, et les Etats-Unis, de l’autre.
L’émissaire américain estime, aussi, que les diasporas on un rôle, à la fois important et positif, à jouer pur faire réussir cette dynamique.
La faiblesse des pays musulmans en matière de recherche scientifique provient, selon, M. Zehrouni, des investissements très bas réservés à ce secteur. A titre d’exemple, l’Institut national du cancer (NIH) qu’il dirigeait de mai 2002 à octobre 2008, comprend 27 instituts et centres de recherches, 27 000 employés et un budget de 30 milliards de dollars supportant plus de 300 mille chercheurs aux USA et à travers le monde (soit pratiquement le double du budget de la Tunisie).

Dr Zerhouni, qui porte une bonne impression sur les acquis de la Tunisie dans les domaines scientifique et technologique, a conclu en précisant qu’un rapport va être élaboré sur la situation dans les différents pays visités, et ce avant la tenue, les 26 et 27 avril 2010 à Washington, du Sommet de l’entrepreneuriat groupant notamment les dirigeants des PME et où la Tunisie sera fortement représentée.
09/03/2010 | 1
min
Suivez-nous