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Tunisie - Progression de lâEUR(TM)e-pension pour lâEUR(TM)année 2009
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La Poste tunisienne vient de publier les chiffres relatifs à l’e-pension pour l’année 2009. Le nombre d’opérations effectuées par les bureaux de poste, en utilisant ce service de paiement électronique, a évolué de 18% entre 2008 et 2009, passant de 6,125 millions à 7,228 millions d'opérations. En 2007, ce nombre était seulement 3,975 millions d'opérations seulement. Fin janvier 2010, la poste a déjà enregistré 622.000 opérations, ce qui est de bon augure pour l’année en cours.
Ce service a permis un gain de temps et d’énergies considérables pour les bénéficiaires. Il permet le paiement électronique dans les bureaux de poste et sans aucun support papier des pensions de retraite au profit des affiliés des caisses de sécurité sociale (CNSS et CNRPS), partout en Tunisie, dès le moment où il existe un bureau de poste. En effet, une simple présentation de la carte d’identité nationale permet aux affiliés de retirer leur pension à partir du bureau de poste de leurs choix.
La transmission des données se fait par voie électronique sécurisée reliant le réseau postal aux organismes de sécurité sociale. Ainsi, le service e-pension a permis d’éviter les réclamations dues à la non réception du titre papier.
Rappelons que la Poste tunisienne a adopté une stratégie de diversification des services basées sur les TIC et ayant trait aux domaines du e-Business, e-Bnaking, e-commerce, e-Goverment, e-learning, e-paiment. La part des services basés sur les TIC n’a cessé d’évoluer d’une année à une autre. En 2009, ils représentaient 25% du total des services offerts par l’organisme.
Ce service a permis un gain de temps et d’énergies considérables pour les bénéficiaires. Il permet le paiement électronique dans les bureaux de poste et sans aucun support papier des pensions de retraite au profit des affiliés des caisses de sécurité sociale (CNSS et CNRPS), partout en Tunisie, dès le moment où il existe un bureau de poste. En effet, une simple présentation de la carte d’identité nationale permet aux affiliés de retirer leur pension à partir du bureau de poste de leurs choix.
La transmission des données se fait par voie électronique sécurisée reliant le réseau postal aux organismes de sécurité sociale. Ainsi, le service e-pension a permis d’éviter les réclamations dues à la non réception du titre papier.
Rappelons que la Poste tunisienne a adopté une stratégie de diversification des services basées sur les TIC et ayant trait aux domaines du e-Business, e-Bnaking, e-commerce, e-Goverment, e-learning, e-paiment. La part des services basés sur les TIC n’a cessé d’évoluer d’une année à une autre. En 2009, ils représentaient 25% du total des services offerts par l’organisme.
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