alexametrics
mardi 06 mai 2025
Heure de Tunis : 17:54
Dernières news
Tunisie - Contrôle qualité réveillon
04/01/2010 | 1
min
{legende_image}
Khelil Laâjimi, ministre du Tourisme, a passé la moitié de sa soirée de réveillon à travailler. Accompagné d’une équipe pluridisciplinaire d’inspecteurs de la qualité de l’Office National du Tourisme Tunisien (ONTT), il sillonné les hôtels de Tunis et de sa banlieue. Objectif, couronner la grande opération de contrôle afin de garantir le déroulement des fêtes dans les meilleures conditions.

Rendez-vous était donné devant le siège de l’autorité de tutelle pour un départ vers des établissements touristiques dont seul le ministre et le commissaire régional du tourisme en connaissaient les noms. Car, comme le précise le ministre, la liste est confidentielle.
« Les inspecteurs ne prennent connaissance des noms des établissements touristiques qu’au dernier moment. Et, les professionnels ne sont pas au courant. Ce sont des visites à l’improviste pour garantir le résultat escompté. Sinon, les opérations de contrôle n’auraient aucun sens et ne serviraient à rien », indique Khelil Laâjimi.

C’est vers l’hôtel « les Ambassadeurs », du côté du Belvédère que les équipes se sont orientées, avec le ministre. Le directeur de l’établissement informé, il descend pour recevoir le ministre, non sans étonnement. Quoique Mounir Ben Miled n’a vraiment rien à craindre. D’abord parce que c’est un professionnel chevronné qui dirige lui-même son établissement, et veille à tout. Ensuite, l’hôtel est en cours d’exécution de son programme de mise à niveau avec brio, et souvent cité en exemple pour les progrès accomplis en la matière.
D’ailleurs, au cours de la visite, aucune infraction, lacune ou insuffisance n’ont été relevées. Et, il en est de même pour le second établissement visité, « Le Concorde », aux Berges du Lac. Une unité, également en parfaite harmonie et conformité aux étoiles qu’elle porte et aux normes de qualité.

Après avoir libéré les représentants des médias, le ministre a poursuivi sa tournée, qui a pris une bonne partie de sa soirée.
« La vaste campagne de contrôle ne concerne pas exclusivement Tunis. Bien au contraire, au même moment, des équipes d’inspecteurs procédaient aux opérations de contrôle de la qualité des prestations dans toutes les zones touristiques qui accueillent, en cette occasion, un flux de clients plus important que le reste de l’année. L’ensemble des équipes sont accompagnées de hauts cadres de l’administration centrale.
Des opérations, souligne le ministre, qui tendent plutôt à rassurer les clients et les professionnels qu’à sanctionner. Ceci étant, si jamais des infractions graves sont constatées, telles que des aliments périmés, on procède immédiatement à la saisine de la marchandise…On ne peut pas se permettre d’attendre que le pire survienne », a expliqué le ministre.

Dans tous les cas de figure, les opérations de contrôle sont un outil permettant à l’administration et aux professionnels de progresser ensemble, dans un parfait partenariat, vers l’amélioration des prestations et l’instauration de la qualité totale. Et les professionnels sont conscients que seule la qualité est de nature à maintenir le flux des clients, à préserver les marchés de touristes et à garantir un taux de fidélité et de retour conséquent, vers la destination Tunisie.
En effet, plusieurs investissements sont consentis en matière d’améliroation de prestations (Normes HCCP), sécurité, hygiène… Mieux, ces investissements seront accélérés, notamment, après la décision présidentielle, d’octroyer aux professionnels une prime de 50%, plafonnée à 50 mille dinars, pour ceux qui décident d’investir dans la composante immatérielle du programme de mise à niveau des établissements touristiques.
04/01/2010 | 1
min
Suivez-nous