alexametrics
mardi 06 mai 2025
Heure de Tunis : 18:31
Dernières news
BG Tunisia : Première mise en production de gaz à partir du champ Hasdrubal
16/12/2009 | 1
min
{legende_image}
BG Tunisia et ETAP annoncent que la production de gaz a commencé à partir du champ Hasdrubal, situé à 106 kilomètres au large de Sfax en Tunisie. BG Tunisia y détient une participation directe de 50%.

La concession Hasdrubal est un développement conjoint entre BG Tunisia et l'Entreprise Tunisienne d'Activités Pétrolières (ETAP).
BG Tunisia est déjà le plus gros producteur de gaz naturel du pays, et avec Hasdrubal, entré récemment en production, on estime que BG Tunisia fournira plus de la moitié de la demande en gaz naturel du pays, devenant également le premier producteur de Gaz de Pétrole Liquéfié (GPL).

Ian Perks, président de BG Tunisia a déclaré à ce propos : " Nous sommes ravis d'avoir commencé la production à partir du champ Hasdrubal. BG Tunisia et ETAP ont travaillé en étroite collaboration pour réaliser ce projet complexe qui constitue un nouveau développement essentiel contribuant à la satisfaction des besoins énergétiques de la Tunisie pour les années à venir.

BG Tunisia est un investisseur à long terme et un partenaire du pays et nous demeurons déterminés à travailler en harmonie avec le gouvernement tunisien afin de garantir que toutes les ressources en hydrocarbures de la Tunisie soient mises à profit."
Le développement du champ Hasdrubal a nécessité des investissements importants pour fournir des flux de production à partir de puits situés sur une plate-forme off-shore, généralement non habitée. Une installation on-shore de traitement du gaz et une autre de
production de GPL ont été construites à proximité de l'usine Hannibal, ainsi qu’un terminal de stockage de GPL à Gabès pour le stockage et l'exportation du butane et de propane.
Le gaz en provenance de Hasdrubal sera commercialisé sur le marché intérieur (STEG) à des quantités allant jusqu'à environ 100 millions de pieds cubes par jour tandis que le pétrole et le condensât seront exportés principalement vers le marché international à partir du terminal de La Skhira. Le GPL sera commercialisé via l'unité de stockage à Gabès. Le propane sera exporté et le butane vendu sur le marché local. La production de produits liquides et de GPL s'élèvera à 16 000 barils d'équivalent pétrole par jour.
16/12/2009 | 1
min
Suivez-nous