alexametrics
mardi 06 mai 2025
Heure de Tunis : 10:27
Dernières news
Tunisie âEUR" Tourisme : la visibilité nâEUR(TM)est toujours pas claire pour la fin de lâEUR(TM)année
07/10/2009 | 1
min
{legende_image}
Khelil Lâajimi, ministre du Tourisme, a présidé mercredi 7 octobre une conférence de presse durant laquelle il s’est déclaré satisfait des résultats enregistrés par le secteur, par rapport à la conjoncture économique internationale, difficile du reste.
Par contre, il n’est jamais satisfait quant au classement de la Tunisie dans le baromètre du tourisme mondial publié par l’Organisation Mondiale du Tourisme (OMT).
« Le tourisme couvre, aujourd’hui, 60% du déficit de la balance des paiements courants. Si les recettes en devises augmentent de 30%, on pourrait équilibrer la balance. Ce qui se traduirait positivement sur l’endettement extérieur du pays », a indiqué le ministre.

Si l’on prend en considération la conjoncture internationale, caractérisée par une crise financière et économique sans précédent et la propagation de la grippe A, les chiffres communiqués, par Khelil Lâajimi, à la presse nationale et internationale, concernant les indicateurs du secteur ne sont pas du tout mauvais.
« Les chiffres ne sont pas excellents. Mais, ils ne sont pas mauvais non plus. On peut tout simplement dire que le secteur s’est bien comporté face à la conjoncture et le recul du tourisme dans le monde. Pour la Tunisie, le secteur a réussi à se maintenir au cours des neuf premiers mois de l’année 2009 », a-t-il indiqué.

Les statistiques font cependant état d’une baisse au niveau de tous les indicateurs, à l’exception des recettes en devises, cheval de bataille de toutes les destinations touristiques et baromètre fondamental de la performance du secteur.
La destination Tunisie a réalisé, entre le 1er janvier et le 30 septembre 2009, moins d’entrées de touristes et moins de nuitées. Elle a été visitée par un peu plus de 5,5 millions de touristes, contre 5,638 millions de touristes, au cours de la même période de l’année 2008.
Elle a ainsi, accusé une baisse de 2%, en termes d’entrées. Une baisse qui s’est répercutée sur les nuitées, d’autant plus que le marché européen, réservoir principal de touristes de la destination, a reculé de 9,3%.
En effet, les nuitées ont régressé de 8,6%, en comparaison avec la même période de l’année dernière.

Le ministre reconnaît, toutefois, que la baisse accusée en terme d’entrée est très satisfaisante, dans la mesure où les Maghrébins ont sauvé plus ou mois la saison touristique.
La chute de 9,3% du marché européen a ainsi été compensée par la hausse du marché maghrébin avec une croissance de l’ordre de 9,9%.
Et au risque de « se mouiller », le ministre affirme que la destination achèverait l’année 2009 avec l’entrée de 3 millions de Maghrébins.
S’il est vrai que les indicateurs sont à la baisse, il y en a un qui est en hausse et pas n’importe lequel : les recettes en devises. Celles-ci se sont accrues de 3,6%, en dinars tunisiens, avec 2625 MD et de 0,6%, en euros, avec 1406 millions d’euros.

« Au programme de l’amélioration de la qualité, qui a donné ses fruits, il faut ajouter l’élargissement à l’immatériel du programme de mise à niveau des établissements hôteliers. L’Etat accorde, dans ce chapitre, une prime de 50% de l’investissement global. Ceci a permis entre autres, d’élever la rentabilité à hauteur de 13,8%, par nuitée en dinars et de 10,4%, en euros », a indiqué le Ministre.
Par contre, à l’exception d’une légère visibilité pour le mois d’octobre qui s’annonce assez bon, eu égard à l’état des réservations, avec notamment l’ouverture de la haute saison du tourisme saharien, pour le reste de l’année, le ministre n’a pas pu établir de prévisions claires et précises.
Et pour cause ! L’année 2009 s’est distinguée par l’installation d’un nouveau comportement des consommateurs, le « last minute ». Néanmoins, le ministre demeure confiant, quant à l’amélioration des scores, au cours de l’arrière saison. Toutefois, il serait difficile de réaliser les mêmes records qu’en 2008. Car, s’il est vrai que des signes de reprises de la croissance mondiale sont évidents, il n’en demeure pas moins qu’une incertitude plane toujours sur le tourisme mondial à cause de la grippe A (H1N1).
07/10/2009 | 1
min
Suivez-nous