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La part de marché de Tunisiana varie selon ses actionnaires
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Tunisiana a deux actionnaires, à savoir Qtel et Orascom. Selon les résultats du 1er trimestre de chacun des actionnaires, on peut lire deux parts de marché différentes pour Tunisiana.
Qtel annonce ainsi que la part de marché de Tunisiana est de 52%, alors qu’Orascom annonce 51,6%. Pendant ce temps-là, l’Instance nationale des télécommunications en Tunisie continue à faire preuve de mutisme alors que c’est le seul organisme habilité à nous donner les parts de marché de chacun des opérateurs. On notera que l'opérateur Tunisie Telecom annonce, lui aussi, une part de marché supérieure à son concurrent.
Autres chiffres de Tunisiana annoncés par Orascom, le nombre d’abonnés passé de 3.799.062 en mars 2008 à 4.302.675 en mars 2009, soit une augmentation de 13%.
Le nombre des abonnés postpayés est passé pour sa part de 60.103 abonnés en mars 2008 à 79.481 en mars 2009, soit une variation de 43%.
L’ARPU par abonné (revenu par usager) a légèrement évolué à 16,1 dinars, contre 16 dinars il y a un an. Calculé en dollars, cet ARPU a cependant baissé de 16,9% passant de 13,6 dollars à 11,3 dollars.
Côté revenus globaux, l’opérateur GSM tunisien a enregistré un chiffre de 153 millions de dollars au premier trimestre 2009 (218 MDT) contre 161 millions de dollars (191 MDT) durant la même période en 2008. Un revenu en augmentation quant on calcule en dinars et en baisse quant on calcule en dollars.
Orascom note qu’en prévision de l’entrée du troisième opérateur sur le marché tunisien, Tunisiana a développé une politique de communication conséquente tournant autour de l’expérience d’utilisation du téléphone de ses abonnés, considérée comme une manière de vivre.
Qtel annonce ainsi que la part de marché de Tunisiana est de 52%, alors qu’Orascom annonce 51,6%. Pendant ce temps-là, l’Instance nationale des télécommunications en Tunisie continue à faire preuve de mutisme alors que c’est le seul organisme habilité à nous donner les parts de marché de chacun des opérateurs. On notera que l'opérateur Tunisie Telecom annonce, lui aussi, une part de marché supérieure à son concurrent.
Autres chiffres de Tunisiana annoncés par Orascom, le nombre d’abonnés passé de 3.799.062 en mars 2008 à 4.302.675 en mars 2009, soit une augmentation de 13%.
Le nombre des abonnés postpayés est passé pour sa part de 60.103 abonnés en mars 2008 à 79.481 en mars 2009, soit une variation de 43%.
L’ARPU par abonné (revenu par usager) a légèrement évolué à 16,1 dinars, contre 16 dinars il y a un an. Calculé en dollars, cet ARPU a cependant baissé de 16,9% passant de 13,6 dollars à 11,3 dollars.
Côté revenus globaux, l’opérateur GSM tunisien a enregistré un chiffre de 153 millions de dollars au premier trimestre 2009 (218 MDT) contre 161 millions de dollars (191 MDT) durant la même période en 2008. Un revenu en augmentation quant on calcule en dinars et en baisse quant on calcule en dollars.
Orascom note qu’en prévision de l’entrée du troisième opérateur sur le marché tunisien, Tunisiana a développé une politique de communication conséquente tournant autour de l’expérience d’utilisation du téléphone de ses abonnés, considérée comme une manière de vivre.
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