alexametrics
mardi 06 mai 2025
Heure de Tunis : 08:26
Dernières news
Mohamed Sakher El Materi préside un séminaire sur lâEUR(TM)efficacité énergétique
05/05/2009 | 1
min
{legende_image}
L’Association d’Amitié tuniso-britanique, a organisé, lundi 4 mai, à Gammarth (banlieue nord de Tunis) un séminaire sur « l’efficacité énergétique » dans le cadre de la célébration du mois de l’énergie en Tunisie.
Présidant ce séminaire, M. Mohamed Sakher El Materi, président de l’Association d’Amitié Tuniso-Britanique, a indiqué que cette manifestation vise essentiellement, à inciter les entreprises britanniques à investir en Tunisie, notamment dans le domaine énergétique.
Elle a en outre pour objectif de sensibiliser davantage les tunisiens à s’imprégner d’une culture d’économie d’énergie et à mettre à profit les incitations instituées par l’Etat encourageant le recours à l’utilisation des énergies renouvelables.

Ouvrant ce séminaire M. Abdelaziz Rassaa, secrétaire d’Etat chargé de l’énergie renouvelable et des industries alimentaires, a indiqué que la Tunisie est classée parmi les pays pionniers en matière de maîtrise de l’énergie, et annoncé le lancement du nouveau programme « Prosol » dans le domaine électrique, après les résultats probants enregistrés par le programme Prosol thermique (chauffe-eau solaires).
Pour sa part, M. Ben Aissa Ayadi, directeur général de l’Agence nationale pour la maîtrise de l’énergie (ANME) a passé en revue les programmes mis en place par la Tunisie aux fins de réaliser les objectifs d’efficacité énergétique escomptés.
Parmi ces programmes, M. Ayadi, a cité le programme de développement de l’éolien pour l’autoproduction d’électricité au niveau des EGClec (Etablissements énergivores) afin de satisfaire une partie de leurs besoins en électricité.
Les principaux établissements concernés par ce programme sont les cimenteries d’Oum Klil, de Bizerte, de Jbel ouest et de Gabes, la société Tuniso-andalouse des ciments blancs (SOTACIB), la société de sidérurgie El Fouledh et la compagnie des phosphates de Gafsa (CPG), a-t-il précisé.

Intervenant, M. Andreas Schaefer, représentant du groupe Shell, a affirmé que la principale source d’énergie pour les prochaines années proviendra pour l’essentiel des combustibles fossiles (combustibles produits à partir de roches issues de la fossilisation des végétaux vivants en pétrole, gaz naturel et houille (charbon).
Ces sources d’énergie, a-t-il dit, présentent plusieurs avantages en matière d’économie d’énergie, de sauvegarde de l’environnement et de prolongation de la durée de vie des équipements (moteurs et autres).
05/05/2009 | 1
min
Suivez-nous