alexametrics
mardi 06 mai 2025
Heure de Tunis : 10:30
Dernières news
Bourse de Tunis : analyse de la semaine 16-19 mars 2009
23/03/2009 | 1
min
{legende_image}
Une légère avancée pour l’indice Tunindex au terme d’une semaine qui a été écourtée d’une séance, le vendredi ayant été un jour férié : +0,10% à 3099,41 points.
Le marché affiche une performance annuelle appréciable à +7,2%.

La moyenne quotidienne des échanges s’apprécie notablement à 9MDT/jour (soit +176% par rapport à la semaine dernière), portée principalement par une importante transaction de blocs, correspondant à un flux vendeur de la part d’investisseurs étrangers sur le titre BIAT, réalisée le jeudi 19-03 et totalisant un montant de 24,6MDT.
Le volume moyen retraité de cette transaction de bloc s’affiche en baisse de 12% (2,9MDT/j) par rapport à la semaine écoulée.

Hormis la BIAT qui a accaparé 70% du volume hebdomadaire, les titres les plus traités ont été ATTIJARI LEASING pour 1,13MDT, ASSAD pour 1MDT et ADWYA pour 0,917MDT.
95% du volume réalisé par les étrangers (qui s’accaparent 35% des flux de la semaine) a été du côté de la vente et plus particulièrement sur les titres BIAT comme mentionné précédemment. A un niveau moindre on retrouve TPR pour presque 585KDT contre 380KDT du côté de l’achat, ADWYA a été également traitée à la vente pour à peu près 107KDT.
Par ailleurs, ces investisseurs ont présenté un intérêt acheteur sur la BT (407KDT) ainsi que sur ARTES pour un volume qui avoisine les 252KDT.

COMPORTEMENT DES VALEURS

Une belle performance a été enregistrée par les valeurs du secteur pharmaceutique, dont l’indice AXIS pharmaceutique progresse de +3,3% sur la semaine.
En effet, la SIPAHT gagne au terme de cette semaine +7,2% dans un volume de 488KDT.
Sur cette même courbe ascendante, ADWYA s’est adjugée une plus-value de 2% drainant un volume conséquent de 918KDT. Cette dernière, rappelons-le, affiche de bons chiffres au 31-12-2008 en ligne avec le business plan de son introduction voire en dépassement : +11,3% au niveau du chiffre d’affaires contre 8% prévu. A noter que cette progression a été boostée par la montée en puissance des produits génériques qui ont évolué de +30% (Ces produits représentent désormais 22% du CA global).
En conséquence, l’objectif de 4,1MDT en termes de bénéfice pourrait être dépassé.
Depuis le début de l’année, ces deux valeurs affichent des performances positives : +14% pour ADWYA et +8,1% pour la SIPHAT.

Prolongeant son ascension, la SOTETEL avance pour la deuxième semaine consécutive de +6,2% réduisant son déficit depuis le début de l’année à -1,7%.
La société vient de publier ses états financiers arrêtés au 31-12-2008 affichant toujours un lourd déficit de -3,5MDT contre -5,4MDT à fin 2007. En terme de marge brute, la société a réussi à améliorer le niveau de sa marge passant de 13,5MDT en 2007 à 16,6MDT au 31-12-2008 soit une progression de +23%.
L’Assemblée Générale Ordinaire qui va approuver les états financiers 2008 aura lieu le 27-03-2009.

Dans le bancaire, la BIAT progresse de 3,4% drainant le volume le plus important de la semaine : 25,21MDT.
La croissance moyenne en terme de PNB a été de l’ordre de 15% au niveau du secteur bancaire, un tel niveau de croissance ne sera pas évident à maintenir au cours de l’année 2009 qui sera marquée par une compression de la marge d’intérêts (baisse des taux) difficilement compensable par un effet volume dans une conjoncture peu propice.

ASSAD consolide les gains réalisés sur les dernières semaines en s’adjugeant une avancée de 1,6% clôturant à 11,18DT dans un volume étoffé de 1MDT. Depuis le début de l’année, le titre a récolté +20% !

S’agissant des baisses, ALKIMIA cède –9% cette semaine. La perte des principaux clients de la société a fortement impacté l’évolution de son chiffre d’affaires et par conséquent sa capacité bénéficiare. La société affiche la plus mauvaise performance depuis le début de cette année : -21,5%.
23/03/2009 | 1
min
Suivez-nous