alexametrics
mardi 06 mai 2025
Heure de Tunis : 06:52
Dernières news
Tunisie âEUR" Journées de lâEUR(TM)IACE : lâEUR(TM)UPM pour répondre à la mondialisation
27/11/2008 | 1
min
{legende_image}
La 23èmes journées de l’entreprise, ouvertes jeudi 27 novembre 2008 par Chékib Nouira, président de l’Institut arabe des chefs d’entreprises (IACE), a revêtu une nouvelle forme. Il y aura moins de discours et plus de débats. Les panels, comme annoncé précédemment, sont animés. Des personnalités sur le plateau débattent de thèmes programmés à l’avance. Olivier Mazerolle, journaliste et présentateur de journaux à BFM TV, anime la plpart de panels d’une durée de 70 minutes chacun. La salle participe aux discussions. La formule ne manque pas d’intérêt dans la mesure où l’on évite les longues interventions, rébarbatives parfois.
En fait de discours, il y a lieu de signaler celui de Jean Pierre Raffarin, ancien Premier ministre français et celui, l’après midi de Mohamed Ghannouchi, lors de l’ouverture officielles des journées de l’entreprise 2008.
La question que M. Nouira posera d’entrée tourne autour de l’opportunité d’un débat sur l’Union pour la Méditerranée en cette période de crise économique mondiale qui se développe. Pour M. Raffarin, la crise doit constituer un levier pour l’UPM qui est la bonne réponse à la mondialisation.
Au quatre scénarios en présence, l’utopie de la crise, la global politique, le métissage total et l’égoïsme continental, M. Raffarin ce qu’il appelle la planète des diversités. Il s’agit à la fois d’être conscient de son unité et de respecter la diversité.
L’UPM résume toutes ces valeurs. Elle respecte l’identité des Nations. Elle incite à la solidarité continentale. Elle structure le dialogue intercontinental. Elle induit l’idée de progrès et de civilisation humains. L’ancien Premier ministre a émis l’espoir que cette entité avance sur ses deux jambes, le politique et l’économique à travers les discussions politiques et les projets de développement économique. Ce sera la tâche impartie à une équipe résolue sous la houlette d’un secrétariat général performant et qui insuffle une dynamique opérationnelle, gage de la crédibilité de l’UPM.
Les acteurs de cette entité sont les entreprises. Et M. Raffarin de lancer un appel à la crréation d’une énergie entrepreneuriale, tant il est vrai que l’avenir appartient à ceux qui croien dans le discours motivant qui nous aiderait à atténuer le scepticisme rompant de la crise économique mondiale.
Pour le président de l’Institut arabe des chefs d’entreprises, « la réussite de l’union passe par l’amélioration de l’environnement des affaires dans les différents pays et de l’harmonisation des différentes règles, normes et lois favorisant ainsi le développement et la concrétisation des différents projets de collaboration et de partenariat. Cette harmonisation représente un défi majeur en soi pour l’union mais favorise une intégration par le marché ».
Le premier panel a abordé le sujet crucial de la détermination politique au Nord comme au Sud de la Méditerranée.
27/11/2008 | 1
min
Suivez-nous