alexametrics
mardi 06 mai 2025
Heure de Tunis : 06:50
Dernières news
Tunisie : La Steg se prépare en prévision des mégaprojets
17/11/2008 | 1
min
{legende_image}
La Tunisie a décidé d'accroître, de manière significative, sa production d'électricité et conforter sa capacité à couvrir une consommation énergétique qui ira crescendo avec l'accélération du rythme de développement du pays et son ouverture sur l'investissement étranger.
Disposant, actuellement, de 25 centrales électriques d'une capacité de production de 3300 mégawatts (MW), elle a lancé la construction de trois nouvelles centrales.
Le défi est de taille, lorsqu'on sait que la demande nationale va évoluer de 5,4 % par an à l'horizon 2011 et même bondir à 7,7 % (XIIème plan) avec l'entrée en activité des mégaprojets à l'instar de "la porte de la méditerranée" (SAMA DUBAI) ou encore de "Tunis Sports City" (Bukhatir).

La première centrale électrique, devant entrer en service à Fériana (gouvernorat de Kasserine) en juin 2009, aura une capacité de 126 Mégawatts (MW).
La deuxième, d'une même capacité, sera réalisée à Thyna (gouvernorat de Sfax) et sera fin prête en avril 2010. Les deux centrales, qui mobiliseront un investissement global de 250 millions de dinars (MD), seront construites par General Electric (USA).
La Banque islamique de Développement (BID) contribuera au financement de ces deux centrales électriques à hauteur de 215 millions de dinars. Un accord de financement a été signé à cette fin, vendredi à Gammarth, entre la Tunisie et la BID.

Dans une déclaration à la TAP, Othman Ben Arfa, PDG de la STEG a déclaré un projet "grandiose" sera opérationnel, dès l’été 2011 avec une centrale d'une capacité de 400 MW pour un investissement de l'ordre de 730 MD, fonctionnant avec une technologie de pointe (cycle combiné). C'est une extension du site de Ghannouch (région de Gabès), devant être réalisé par le groupe industriel français Alstom.
Il permettrait des économies considérables en combustibles d'environ 63 KTEP/an -kilotonnes équivalent pétrole (25 millions de dinars).
A partir de 2010, la Tunisie aura besoin de produire en moyenne 400MW par an, par le biais de nouveaux moyens de production.
17/11/2008 | 1
min
Suivez-nous