
Le chef du Pentagone Pete Hegseth a défendu, jeudi 26 juin 2025, le « succès historique » des frappes américaines en Iran, déjà revendiqué par Donald Trump, s'en prenant dans le même temps aux médias qui l'ont interrogé sur la base d'un rapport préliminaire du renseignement américain.
« On parle beaucoup de ce qui s'est passé ou pas. Faites un pas de recul : grâce à une action militaire décisive, le président Trump a créé les conditions pour mettre fin à la guerre. En décimant, anéantissant, détruisant - choisissez le mot - les capacités nucléaires iraniennes », a martelé Pete Hegseth au cours d'une conférence de presse convoquée au Pentagone, aux côtés du chef d'état-major des armées, le général Dan Caine.
Des médias américains ont fait état mardi d'un rapport préliminaire du renseignement américain concluant que les frappes contre l'Iran décidées par Donald Trump ont retardé son programme nucléaire de quelques mois, sans le détruire complètement, contrairement à ce qu'a affirmé à plusieurs reprises le président américain.
« En cherchant des scandales en permanence, (...) vous passez à côté de moments historiques », a déploré Pete Hegseth, en mettant en cause directement le parterre de journalistes devant lui.
« Nous sommes ici pour clarifier ce dont ces armes sont capables, et toute personne avec deux yeux, deux oreilles, et un cerveau peut reconnaître qu'une puissance de feu telle va avoir un effet dévastateur », a-t-il encore argumenté.
Le directeur de la CIA John Ratcliffe a lui déclaré mercredi dans un communiqué que, selon « des informations crédibles », le programme nucléaire de Téhéran avait été « gravement endommagé par les frappes ciblées récentes ».
Mais le ministre de la Défense n'a pas apporté, à ce stade, de nouvel élément concret susceptible d'attester de l'efficacité des frappes américaines réalisées dans la nuit de samedi à dimanche sur les trois sites nucléaires iraniens, à Fordo, Natanz et Ispahan.
Interrogé sur les stocks iraniens d'uranium enrichi, il a assuré ne pas avoir « connaissance de renseignements indiquant que des éléments n'étaient pas là où ils étaient censés être », sans toutefois confirmer qu'ils se trouvent bien dans les installations souterraines de Fordo lors de l'attaque.
« Rien n'a été évacué de l'installation (nucléaire). Ça prend trop de temps, serait trop dangereux, et serait très lourd et difficile à déplacer ! », a de son côté affirmé dans la matinée Donald Trump dans un message publié sur son réseau social Truth.
Dans une interview accordée à la chaîne de radio française RFI jeudi matin, Rafael Grossi, directeur général de l'Agence internationale de l'énergie nucléaire (AIEA), a assuré, à propos de Fordo, qu’on ne pouvait évaluer l’étendue des dégâts, « vu la puissance des bombes américaines on sait déjà que ces centrifugeuses ne sont plus opérationnelles ».
© Agence France-Presse
L'entité sioniste n'est qu'une petite base militaire et comme l'a montré l'Iran peut être détruite en une journée!
En passant, merci aux monarchies du golfe, ce sont des gens sensés et calmes...
Ils se mettent le doigt dans l'?il tout seul, ces bédouins.
"Rabi lima hachartani 3ma wakad konto bassira"
Détournement de l'argent du peuple : 3amlou Il3aaaarrr !
Voilà le prochain président de la République française et la reconnaissance d'un état souverain palestinien
Un message aux traîtres musulmans et musulmanes de garder ses quelques lignes dans vos archives
Abel Châtré tu m'as traité à tout les noms , voilà mon message aux islamistes comme toi , tu m'a traité de juif, éboueur, SDF , MYTO , ne t'inquiète pas tu seras jugé par la justice tunisienne comme ton préféré ghannouchien et tout les islamistes mr le visiteur des mosquées de monde entier selon tes dires
Bonne journée Mr. @Ancien élu de la République française d'origine tunisienne assil iRRiF luid ETTABOUNA
Ils vont finir par normaliser
Les saoudiens ont une peur bleue du nucléaire iraniens.
Tout semble s'éclaircir
Trump n'est qu'un commerçant d'armes
L'Arabie saoudite vient de donner une gosse somme colossal aux USA devant tout le monde
2ème Arabie saoudite à une peur bleue due la bombe de l'Iran
3eme
L'Arabie saoudite à une peu bleue de perdre le robinet qui coule de l'or tout le long de l'année : la Mecque
4ème
La Mecque vaut tout vos pétroles vos conneries.
5eme
Votre espèce d'énergumène
conneries de traîtres qui nous em..... et nous menent droit vers l'abîme