
Il est déjà 23h, voici le récapitulatif des informations les plus importantes ayant marqué la journée du 19 avril 2025 :
Mezzouna : le directeur du lycée accusé d’homicide involontaire
Le porte-parole du tribunal de première instance de Sidi Bouzid, Jawhar Gabsi, a déclaré à la Radio nationale que le directeur du lycée de Mezzouna, Mohamed Kethiri, a été placé en garde à vue et accusé d’homicide involontaire et de blessures involontaires, à la suite de l’effondrement d’un mur dans l’établissement, qui a coûté la vie à trois élèves. Contrairement à certaines rumeurs qui ont circulé depuis hier, le directeur n’a pas été relâché. L’enquête en cours implique actuellement cinq personnes, dont certaines sont à la retraite, a souligné le responsable.
Affaire de complot : Bochra Belhaj Hmida brise le silence et dénonce une affaire vide de faits
L’ancienne présidente de l’Association tunisienne des femmes démocrates (ATFD) et avocate Bochra Belhaj Hmida est intervenue, mercredi 16 avril 2025, à l’occasion d’un procès fictif organisé au siège de la Ligue tunisienne des droits de l’Homme (LTDH). L’événement visait à dénoncer les atteintes aux droits de la défense dans l’affaire dite du « complot contre la sûreté de l’État », notamment l’interdiction faite à certains accusés d’assister physiquement aux audiences. Citant son propre cas, Bochra Belhaj Hmida a brisé un long silence. « Je me suis tue longtemps pour trois raisons », a-t-elle expliqué en préambule.
La commission de la Santé de l’Assemblée des représentants du peuple (ARP) a auditionné, mercredi 16 avril 2025, le ministère de la Santé au sujet de la campagne de vaccination contre le papillomavirus humain (HPV), de ses enjeux sanitaires et des inquiétudes liées à son déploiement. Les représentants du ministère ont présenté ce vaccin comme un progrès majeur pour le système de santé, en rappelant qu’il permet de prévenir jusqu’à 70 % des cas de cancer du col de l’utérus, une maladie responsable de près de 200 décès chaque année en Tunisie.
Interrogatoire d'anciens députés dans l’affaire de la séance virtuelle de mars 2022
Le doyen des juges d’instruction près le Tribunal de première instance de Tunis a procédé, mercredi 16 avril 2025, à l’interrogatoire des anciens députés du Parlement dissous, dont, Samira Chaouachi, Amal Ouertatani, Hatem Karoui, Mohamed Affes et Mondher Attia. Ils ont également été soumis à la prise d’empreintes dans le cadre d’une affaire portant sur la formation, l’adhésion et la participation à une entente en vue de porter atteinte aux biens et aux personnes, de modifier l’organisation de l’État et de semer le désordre.
Le port de Sousse est complètement à l’arrêt : grève massive des ouvriers
Le secrétaire général du groupement des manutentionnaires du centre, Faycel Ben Somiya, a indiqué que les ouvriers du port de Sousse ont décidé d'observer une grève en raison de la situation au sein de cette installation. S’exprimant le 16 avril 2025 dans l’émission Cappuccino de Hiba Loussif sur Jawhara FM, Faycel Ben Somiya a affirmé que la quasi-totalité des cent ouvriers d’acconage du port de Sousse participaient à la grève. Il a expliqué ce mouvement par la décision de réduire de moitié les effectifs déployés pour le déchargement de chaque cargaison.
