
Le député Tarak Mahdi a indiqué qu’une bagarre a éclaté le 8 avril 2025 entre des migrants subsahariens installés dans des camps à El Amra. Ces affrontements ont opposé des Ivoiriens à des Guinéens de Guinée Conakry, et ont conduit au décès de l’un d’entre eux.
S’exprimant le 10 avril 2025 dans l’émission "Sbeh El Ward" animée par Hatem Ben Amara sur Jawhara FM, Tarak Mahdi a précisé que l’origine du conflit était une rencontre de football. Par la suite, les Ivoiriens auraient pris d’assaut le camp où se trouvaient les Guinéens. Les deux groupes étaient armés de bâtons, de couteaux et de sabres.
« La bagarre a eu lieu avant-hier et s’est poursuivie jusqu’au lendemain… Un individu a été blessé au niveau de la tête… Il a souffert de saignement durant toute la nuit… Il y a plusieurs blessés… Le directeur régional de la santé a annoncé qu’il y avait huit blessés… Il s’agit uniquement des cas les plus graves qui ont été transportés par ambulance vers les hôpitaux », a-t-il déclaré.
Le député a également affirmé que la dépouille du défunt avait été déposée devant une mosquée, et que la police s’était rendue sur place. Il a mis en garde contre la gravité de la situation à El Amra, soulignant que « plusieurs migrants avaient l’habitude de manier les épées ».
Il a par ailleurs rappelé que la région abrite plus de 17 camps de migrants. Deux d’entre eux, Henchir Ben Farhat et le camp n°24, ont été démantelés. Le premier abritait, selon lui, un hôpital de campagne et même une boîte de nuit, tandis que le second aurait hébergé plusieurs criminels, d’après les informations dont il dispose.
S.G
Quel pays veut accueillir des migrants de cette sorte?

