alexametrics
mardi 06 mai 2025
Heure de Tunis : 12:52
Dernières news
Cette Tunisie qui fait rêver
09/11/2024 | 11:04
5 min
Cette Tunisie qui fait rêver

 

Il est des évènements qui donnent foi en l’avenir, qui confirment que le rêve est du domaine du possible quand la volonté, le travail, la persévérance et l’abnégation sont là. Parmi tant d’autres qualités.

 

Le matin où Karim Chouchane, dirigeant de Transavia en Tunisie, a décidé de faire de Tozeur une nouvelle destination phare au départ de Paris, est-ce que jour-là Karim Chouchane avait pleinement conscience que c’était à un projet sociétal qu’il participerait ? Que c’était toute une région à qui il allait offrir une nouvelle perspective, qu’il allait allumer le feu de nouveaux espoirs pour une population qui semblait douter ? Sans doute, parce que l’Homme est valeureux, sans doute savait-il qu’au-delà de l’enjeu et du pari économique, c’était une vision d’un développement responsable qu’il déployait. Parce que l’Homme a le sens de ses responsabilités humaines, il a fait sienne la philosophie où les enjeux économiques doivent intègrer une dimension sociale, sociétale, humaine, humaniste. 

 

 

Quelques années plus tard son projet est devenu réalité, à force d’abnégation, de volonté et de travail et il a su convaincre chacun, un à un du possible de son projet. Et désormais les avions décollent de Paris au rythme des semaines pour Tozeur. Où comment l’idée d’un Homme fait la différence entre un quotidien pas toujours évident, et un avenir qui ne peut désormais qu’être prometteur.

 

Et c’est ainsi que La ville de Tozeur vit ce week-end au rythme d’un évènement de plus de 800 personnes venues des quatre coins de la planète, ce qui n’était pas arrivé depuis vingt ans. Tozeur porte ce week end les couleurs de Teamwill, une société informatique qui s’est spécialisée dans le domaine fonctionnel et technique du financement d’actifs en devenant un opérateur end to end du financement spécialisé. Une société qui est en réalité un groupe, fort de quelques 800 salariés. Ses clients ? Exclusivement des grands groupes internationaux, références dans leurs métiers. Les projets sur lesquels il intervient ? Complexes, d’avenir, mais menés toujours avec succès.

 

Tozeur vit aux couleurs du possible parce qu’un Homme a œuvré, a rêvé à sa meilleure accessibilité et qu’un autre Homme n’a jamais cessé de rêver de sa Tunisie.

 

Ce groupe, Teamwill, est l’ouvre d’un homme, Anis Chakroun. Issu de l’école tunisienne, l’Enit, il part en France pour une mission chez un client. Vif, il réalise très vite que les banques captives et les sociétés financières manquent des compétences nécessaires pour déployer efficacement des solutions IT adaptées au financement spécialisé. Nous sommes en 2004.

 

 

Vingt ans plus tard, l’homme est à la tête de la référence dans le secteur informatique du crédit et du financement spécialisé. De Paris à Bruxelles, du Portugal à la Grande Bretagne, de l’Europe à l’Afrique sub-saharienne, de l’Asie aux Amériques, Il n’oublie pas qui il est. Très vite il ouvre en Tunisie une filiale, un delivery center, qu’il met au cœur de son business model. Parce que la Tunisie est plus que jamais dans son cœur. Parce qu’on peut sillonner le monde entier, c’est surtout chez soi qu’on veut bâtir. Et il a bâti. À la force du poignet, armé d’une vision aiguisée de ce que sera le marché de demain, en pleine conscience de ce que sont les attentes du moment, mû par un sens du détail qui fait que ses réalisations rencontrent l’assentiment de ses clients et leur satisfaction.

 

Tozeur vit au rythme de Teamwill. Ou il serait plus exact de dire qu’Anis Chakroun a réussi à faire que son groupe, international, avec des nationalités de tous bords, vive ce week-end, pour célébrer les vingt ans de son existence aux couleurs de Tozeur, aux couleurs de la Tunisie.

 

En plus d’avoir le sens du service, l’Homme a un sens profond du rôle citoyen, de la nécessite d’un engagement de chacun à la vie collective. La réussite passe par le savoir, les échecs sont le fait de l’ignorance, il s’investit dans l’éducation par le biais de  l’université Sésame en Tunisie, et participe à en faire un fer de lance des formations d’excellence dans l’IT, d’ores et déjà ancrée dans ce que sera l’informatique de demain.

 

Les sociétés internationales à la recherche de cette excellence ne s’y trompent pas, et nouent d’ores et déjà des partenariats pour que ces étudiants allient théories et pratiques. L’effet boule de neige est assuré. Ces mêmes groupes, s’ils ne le savaient pas déjà, sont désormais convaincus que ces formations pointues font de la Tunisie une terre fertile en talents pour leurs besoins informatiques. Et c’est toute une perspective qui vient s’ancrer pour une Tunisie d’avenir, qui vient compléter le panel économique tunisien, par une offre à forte valeur ajoutée dans la réalisation informatique. La Tunisie est déjà reconnue notamment pour la qualité de ses ingénieurs informatiques, et il existe sur la place quelques très belles réussites de sociétés dans ce domaine. L’œuvre d’Anis Chakroun vient la compléter, vient la confirmer.

 

L’homme a su s’entourer, l’homme a su partager, mais l’homme est resté un Homme. Ces parcours d’entrepreneurs, ce sont aussi beaucoup de solitudes, beaucoup de difficultés à surmonter, des doutes, des questionnements, et toujours cette volonté, toujours cette nécessité, avancer.

 

Tozeur vit ce week end au rythme de l’avenir, célèbre un rêve rendu réalité par la persévérance des deux Hommes, la qualité de leurs équipes, et la volonté de tous.

 

Tozeur ce week-end donne foi en l’avenir, Tozeur ce week-end démontre que c’est possible, Tozeur ce week-end confirme que l’avenir d’un pays ne peut être porté que si ses Hommes ont conscience en plus de leurs intérêts, de l’intérêt collectif. Et ont dans leur ADN que loin d’être antinomique, ces deux intérêts pour prospérer, ne peuvent être dissociés.  

 

Que tous les entrepreneurs qui œuvrent chaque jour pour leur avenir, pour celui de leurs sociétés, pour celui de leurs salariés, que ces entrepreneurs sachent que c’est aussi leur pays qu’ils tirent vers le haut. Et que ça n’est pas du rêve qu’ils portent en exemple mais sa réalité qu’ils offrent en perspective.

 

Ferid Ben Ahmed

 

 

09/11/2024 | 11:04
5 min
Suivez-nous
Commentaires
Attention
Danger
a posté le 11-11-2024 à 21:09
Méfiez-vous vous allez finir en prison à ce rythme là !
Vladimir Guez
Ils vont finir en prison
a posté le 11-11-2024 à 13:34
Ne parlez pas trop d'eux ou ils vont être livrés en pâture à tous les déchets humains rageux dont le régime tente de flater les bas instincts à coups de mise en scène.
Momo
bravo
a posté le 11-11-2024 à 09:27
Heureux pour ces jeunes qui réussissent à l'étranger (et ils sont nombreux)..faute d'un pays de naissance qui n'aime pas les compétences en local...
bbaya
j'espère qu'il ne sera pas détruit comme frikha
a posté le 10-11-2024 à 09:30
Rabbi yoster!
Bta
Exemple à suivre
a posté le 10-11-2024 à 08:06
Voilà le parfait exemple à suivre. Un business man qui réussit à l'international et qui rend service au Pays.
Il y a plein de niches à developper , tout simplement bravo.
Au suivant...
Masmoudi
Fierté
a posté le 09-11-2024 à 20:12
Bel omage et magnifique réussite de Mr Chakroun, c'est vraiment une grande fierté !
Bonne continuation.
welles
@ M. Masmoudi
a posté le à 10:47
S'il vous plait ayez le souci de respecter l'orthographe car votre expression "bel omage" fait mal aux yeux; on écrit hommage svp. Pour moi tous ces éloges confirme la pensée de Hölderlin, le poète allemand écrivait "là où croît le danger croît aussi ce qui sauve"
Berrezouga
Réponse
a posté le à 00:50
Merci infiniment pour la correction, et la pensée du poète Allemand qui nous laisse
espérer un avenir meilleur pour notre chère Tunisie à nous tous.
Ameur
La citoyenneté positive
a posté le 09-11-2024 à 15:00
Un très beau récit...un bel exemple de citoyenneté positive
Bravo pour nos 2 entrepreneurs
Très bien fait pour la ville de Tozeur et les paysages du Sud ...qui n existent nulle part..
BON VENT
CL
Merci BN
a posté le 09-11-2024 à 14:07
Merci BN pour cette note d'espoir ça chauffe les c'?urs et c'est une preuve que les jeunes peuvent conduire le pays vers un avenir meilleur pourvue que la bureaucratie soit éliminée et la corruption éradiquée avec la numérisation