
L'assemblée plénière du tribunal administratif a décidé, aujourd'hui 30 août 2024, d'accepter le recours déposé par Imed Daïmi et de le réintégrer à la liste des candidats officiels à la présidentielle du 6 octobre 2024. Les 27 magistrats administratifs en appel ont accepté le recours de M. Daïmi sur la forme et sur le fond.
Ainsi, la liste de candidats compte désormais six noms. Il s'agit de Ayachi Zammel, Zouhair Maghzaoui, Kaïs Saïed, Abdellatif El Mekki, Mondher Zenaidi et Imed Daïmi.
Précédemment, la candidature de M. Daïmi a été rejetée par l’Instance électorale. En première instance, son recours a été rejeté sur la forme car son fichier numérique était en format PDF et non en format Word. Tous les prétextes présentés par l’instance et les juges de première instance ont ainsi été jugés irrecevables en appel.
Hier, le président de l’instance électorale, Farouk Bouasker, a indiqué que le conseil de l’instance allait se réunir pour examiner les décisions et les justifications du tribunal administratif. Procédé jugé illégal par plusieurs éminents juristes et magistrats, et même par le porte-parole de l’instance, qui considèrent que les jugements du tribunal administratif sont définitifs et ne supportent aucun recours supplémentaire.
S.G


KS a elu un nouveau gouvernement ce n est pas pour perdre , il n a meme pas eu besoin de voter des lois garantissant son immunité ou cas ou il perdrait .
Ces candidats n ont que pour but d augmenter le tx de participation pour legitimer sa victoire . Légitimité qu il doit avoir a l international pour obtenir les aides des Usa et europe
Si vous participez a cette mascarade vous serez complice de son election .
Ces candidats termineront tous en prison pour avoir tenter de bourrer les urnes parceq l autre aussi le fera
Que du "réchauffé" qui a tout raté dans le passé, ruiné le pays et j'en passe, comme uniques solutions d'avenir ?
Pas un seul jeune universitaire brillant et plein d'idées géniales pour son pays, pas une jeune cheffe d'entreprise au parcours exemplaire pour diriger la nation, enfin pas un seul (seule) représentant de la jeunesse, première intéressée à l'édification d'un avenir meilleur ?
C'est navrant.
Je félicite la Tunisie, toutes les Tunisiennes et tous les Tunisiens, pour ce grand succès de leur pacifisme sociopolitique, presque unique de par le monde entier. Ce sont les Tunisiens qui ont montré comment ils ont chassé la dictature par leur Révolution du 14 janvier 2011. Une Révolution populaire qui a ébranlé le monde entier. Et ce sont ces mêmes Tunisiens, qui montrent de nouveau au monde entier, comment restituer la transition démocratique par l'endurance de leur pacifisme, malgré les graves dépassements cauchemardesques et totalement inattendus, qu'ils ont vécus.
Maintenant et bien que j'aie promis de voter pour le président Kaïs Saïed, je dois dire à tous les concurrents aux prochaines élections présidentielles du 6 octobre prochain:(QUE LE MEILLEUR GAGNE SANS TRICHERIES, SANS ESCROQUERIES, SANS PARTIALITE DES INSTITUTIONS REPUBLICAINES ET SANS LA FORCE ARBITRAIRE DES ARMES A FEU DE NOS FORCES ARMEES NATIONALES).
Allah yostir Tounes.
1) KS peut être jugé sur son bilan. On ne peut pas dire qu'on ne le connaît pas. Rien ne va changer car il sera toujours ce qu'il a été durant ces 5 ans, incohérent, imprévisible, lunatique mais honnête et intègre
2) Zneidi est connu par sa formation des grandes écoles et son expérience ministérielle. Il est la résultante du bourguibisme, de l'élite qui a réussi mais il faut considérer son goût pour les fourberies et le pragmatisme affairiste. Il est au courant des malheurs des pauvres mais il n'oublie pas les riches.
3) Mekki et Daïmi représentent le conservatisme et l'islamisme politique avec les années noirs qu'à connu la Tunisie. Ils représentent une belle partie des tunisiens qui croient fermement que l'islam est une source de bonheur et de bien être.
4) Zammel est le symbole de la jeunesse qui n'a pas la charge du passé mais la faiblesse de l'inexperience politique. Il peut être bon à l'image de ses idées mais catastrophique par manque de réalisme et de fourberie politique
5) Maghzaoui est la vielle garde opportuniste qui s'adapte aux circonstances et qui ne meurt jamais. Inodore et incolore sans atouts mais toujours là comme beaucoup de tunisiens qu'on croise dans les cafés et l'administration tunisienne
Aux tunisiens de choisir et si vous n'allez pas voter svp n'écrivez plus pour critiquer ou vous lamenter.
Assumez votre choix en votant ou en refusant de voter
Toi aussi, tu as souffert par "tes années noires de l'Islamisme politique" en Tunisie et tu as joui par tes dernières années "rosées et dorées", depuis le coup d'Etat du 25 juillet 2021?
Toi aussi, tu ne crois pas fermement que l'islam est une source de bonheur et de bien être?
Je te félicite cordialement, car tu me fortifies par ma foi, par mon âme, par ma conscience et par ma conviction, à 100% opposées aux tiennes.
Allahou Akbar. Allahou Akbar. Allahou Akbar.
Dieu nous est Témoin à tous les deux.
Bonne soirée.
Bref, une fois de plus, le rêve est permis.