
Le porte-parole de l’Instance supérieure indépendante pour les élections (Isie), Mohamed Tlili Mansri, a annoncé que le dossier de candidature à l'élection présidentielle « pourrait manquer certains documents » pendant la période d'admission administrative des dossiers, allant du 29 juillet août au 6 août, à condition que tous les documents originaux soient complétés dans la journée du 6 août, date de clôture du dépôt de candidature.
Le membre de l’instance électorale a indiqué dans une déclaration, mardi 30 juillet 2024, à l'agence Tunis Afrique Presse que ceux qui souhaitent se présenter à l’élection pourront, lors de la période d’examen des candidatures, les 7, 8, 9 et 10 août, rectifier certaines problématiques de forme liées aux parrainages. Cela concerne notamment le remplacement des parrains non inscrits dans une circonscription électorale par des parrains inscrits dans celle-ci, exigeant la disponibilité de 10.000 parrains. Il a aussi souligné la nécessité que le dossier du candidat soit complet pendant la période d’examen avec tous les documents originaux.
M. Mansri a déclaré que l'instance ne refuse pas l'admission des dossiers incomplets de ceux qui souhaitent se présenter pendant la période d'admission administrative, à condition que le dossier soit complété dans les délais spécifiés, « mais il doit y avoir un minimum de sérieux dans ce processus et pas seulement pour le spectacle ». Il a relevé à cet égard que lorsque la personne souhaitant se porter candidate dépose son dossier, elle doit nécessairement avoir au minimum un formulaire de parrainage et un nombre "raisonnable" de parrainages.
Le porte-parole de l'instance a confirmé qu’au premier jour du dépôt des candidatures, il n’avait été enregistré qu'un seul dossier de candidature déposé, manquant un certain nombre de documents. Ceci indique, selon ses dires, « que l'instance cherche à faciliter le processus de dépôt des candidatures et à fournir toutes les conditions appropriées pour le bon déroulement de ce processus pour les candidats et les médias ».
L'instance électorale a commencé le 29 juillet à accepter les dossiers des candidats souhaitant se présenter à l’élection présidentielle prévue le 6 octobre 2024, et ce processus se poursuivra jusqu'au 6 août prochain, date à laquelle les candidats ou leurs mandataires, munis d'une procuration, déposent leur dossier de candidature au siège central de l’instance supérieure indépendante pour les élections à Tunis, de huit heures à dix-huit heures.
A.B