
Tunis a gagné neuf places dans le classement 2024 des villes les plus chères du monde pour les expatriés, selon le classement publié annuellement par l’entreprise de services RH Mercer. En 2023, elle était au 219e rang parmi les dix villes les moins chères du monde pour les expatriés. En 2024, le pays grimpe au 210e rang.
Hong Kong, Singapour et Zurich figurent en tête de liste des villes les plus chères pour les employés à l’étranger cette année. Elles sont suivies par Genève, Bâles, Berne, New York, Londres, Nassau et Los Angeles, qui clôturent ce Top 10.
Parmi les dix villes les plus chères pour les expatriés, la moitié se trouve en Europe occidentale, dont quatre en Suisse. Parmi les autres villes chères de la région européenne figurent Copenhague (11e), Vienne (24e), Paris (29e) et Amsterdam (30e).Toutefois, ce sont les villes d'Asie du Sud-Est qui sont en tête de liste. Les deux villes les plus abordables sont Lagos (225e) et Abuja (226e), toutes deux situées au Nigeria (Afrique).
Dubaï a fait un bond dans le classement pour devenir la ville la plus chère du Moyen-Orient pour les travailleurs internationaux. Elle occupe la 15e place du classement mondial, gagnant trois places par rapport à 2023. La deuxième ville la plus chère de cette région est Tel-Aviv, qui perd huit places et se retrouve au 16e rang. Elle est suivie par Abu Dhabi (43e), Riyad (90e) et Jeddah (97e).
Les villes africaines les mieux placées dans le classement mondial des villes en fonction du coût de la vie sont Bangui (14e, en hausse de douze places), Djibouti (18e) et N'Djamena (21e). Les villes les moins chères de la région sont Blantyre (221e), Lagos (225e, en recul de 178 places) et Abuja (226e).
I.N.