
Le président de la République, Kaïs Saïed a été invité par son homologue chinois, Xi Jinping, à participer au Forum de coopération sino-africain qui se tiendra en septembre 2024. L’invitation a été remise par l’ambassadeur de la République populaire de Chine, Wan Li au ministre des Affaires étrangères, Nabil Ammar.
Dans un communiqué du 24 mai 2024, le ministère des Affaires étrangères a indiqué qu’une rencontre a eu lieu à la même date entre Nabil Ammar et Wan Li « consacrée à l'examen des importantes échéances bilatérales et multilatérales, prévues prochainement en Chine, à l'instar du Forum de coopération sino-arabe qui se tiendra à la fin de ce mois ».
D’après la même source, la réunion a, également, porté sur les relations tuniso-chinoises et le renforcement de la coopération bilatérale dans divers domaines.
S.G
Les chinois une race jaune comme la couleur des étoiles du drapeau chinois!!!
La Chine est le leader incontesté dans les énergies renouvelables, les voitures électrique, les batteries, etc.
Le Maroc et l'Algérie ont réussi a attirer des investissements Chinois très importants, l'Algérie a une importance stratégique pour la Chine, la Chine va investir plus de 38 milliards de dollars. Les investissements étrangers en Tunisie était de 0,8 milliards en 2023. La Chine va investir plus de 7 milliards de dollars dans l'exploitation du Phosphate Algérien qui se trouve de l'autre cote des frontières du grand gisement de Phosphates de Sra Ouertane qui reste inexploité. Les phosphates sont un ingrédient pour le batteries LFP des voitures électriques.
La Chine peut investir dans les énergies renouvelables en Tunisie et le pays peut couvrir 35% de ses besoins en un ou deux ans au lieu d'attendre 2035 pour le faire, la Tunisie a besoin d'installer 5 GW pour atteindre ce niveau. La Chine a installe 217 GW en 2023. Les sociétés Chinoises font fabrique 861 GW de panneaux solaires. Ceci permettra de réduire le déficit en énergie qui a représenté 84,37% du déficit commercial total à fin avril 2024.
Espérons qu'il rapportera des projets et un partenariat bénéfique à la Tunisie.. parce que l'Europe, il pourra faire un trait dessus, vu qu'il a changé de camp ! Faudra trouver d'autres marchés qui prendront nos exportations à la place de la France, de l'Allemagne, de l'Espagne, etc. Sinon bonjour l'impasse, "far3na" sans un plan B, donc encore plus de chômage, encore plus de misère !
Il vaut mieux monter des projets avec les chinois réputés pour leur sérieux, et le respect de la parole donnée.
Il vaut mieux parler mandarin que de singer les paysans gueulards, mal fagotés et grossiers. Surtout voleurs et menteurs, outre leur sauvagerie.
Ce n'est pas tous les jours que sont présentés de la sorte les uns et les autres.
Il fallait que quelqu'un l'osât!
C'est fait.
On a le droit, en démocratie, de cracher au moins une fois, sur ces singes qui n'ont de cesse de massacrer, voler, mentir.....
J'espère qu'il m'est permis de le dire.
Et j'assume.
Où est passé M. MGHAYETH?
La Chine, la Russie lIran et même la Tunisie serait fiers de te compter parmis leurs résidents et de te regarder t'autocontempler a enfoncer des portes ouvertes a longueur de temps.
Je t'emmerde, toi et tous tes semblables.
Car sans les aides des occidentaux... tu ne serais RIEN !...
(pas besoin de faire des études pour comprendre cela)
Et maintenant, va retrouver ta niche!
Mais pendant que j'y suis , je vais quand même prendre la peine de t'expliquer l'ampleur du hiatus a l'origine de mon intervention.
Quand on lit cette dame et quand elle dit "J'Assume" , elle prend le risque de la privation arbitraire de liberté pendant des mois par les gens que tu soutiens, elle prend le risque de metre a l'épreuve son entourage, sa famille, les gens qu'elle aime. On est chez les aigles. Alors voir un petit rat planqué prétendre assumer lui aussi une position sans risque bien a l'abri des lois et principes de liberté profondément ancré chez le grand Satan qu'il dénonce et de chez qui il devrait fuir si il avait une quelconque cohérence et estime de lui même. Tu avoueras que ça peux heurter.
Mais n'ai criante tu peux continuer a t'a doner ta passion de maltraiter l'arrière train des mouches avec toute l'ardeur que tu sais y mettre ..................,.....................
temps que ton activite ne salit pas les aigles .
Pour leur propre plaisir, on modifiera le cogito comme suit: sicut me, cogitas, ergo es !

