
Le secrétaire général du parti du Processus du 25-Juillet, Mahmoud Benmabrouk a indiqué que rien n’empêchait le président de la République, Kaïs Saïed de promulguer un décret révisant les conditions de candidature à la présidentielle.
Invité le 23 avril 2024 à « Fi 90 Dkika » de Khouloud Manrouk sur IFM, Mahmoud Benmabrouk a considéré que le chef de l’État avait raison d’empêcher ceux s’étant jetés dans les bras des puissances étrangères de se présenter à la présidentielle. Kaïs Saïed peut, d’après lui, procéder par décret à une révision des conditions de candidature.
« La souveraineté nationale est une ligne rouge. Nous n’allons pas accepter des candidats soutenus par certains pays… Le président tiendra l’élection en son temps… Il peut publier un décret autorisant la candidature de tous les Tunisiens, même ceux résidant à l’étranger, mais l’interdire à ceux faisant l’objet d’enquête pour complot ou ayant des liens avec des ambassades étrangères », a-t-il ajouté.
Mahmoud Benmabrouk a indiqué que l’Instance supérieure indépendante pour les élections (Isie) n’était qu’un appareil exécutif. Il a affirmé qu’elle n’avait pas son mot à dire au sujet de la révision des conditions de candidature. Cette tâche revient au président de la République. L’Isie n’aura qu’à s’y conformer.
Pour rappel, une élection présidentielle est prévue d'ici fin de l'année 2024. Néanmoins, la date n'a toujours pas été officiellement annoncée. De plus, une révision de la loi électorale est attendue afin qu'elle soit conforme aux dispositions de la constitution de 2022.
S.G
