
Le ministre israélien des Affaires étrangères, Eli Cohen, a convoqué, vendredi 24 novembre 2023, les ambassadeurs d'Espagne et de Belgique à Tel-Aviv pour les « réprimander ».
Ces remontrances interviennent après les déclarations des premiers ministres Pedro Sanchez et Alexander De Croo, qui ont osé critiquer Israël évoquant l’impératif d’un cessez-le-feu permanent et l’obligation pour l’État sioniste de « respecter le droit humanitaire international ». Pire encore, le ministre espagnol a même osé parler de la nécessité de reconnaitre l’État de Palestine.
Des mots qui ont provoqué l’ire des dirigeants israéliens qui prêchent pour que l’entière responsabilité des crimes commis à Gaza soit imputée au Hamas.
Près de 15.000 palestiniens, dont 10.000 femmes et enfants, ont trouvé la mort sous les frappes israéliennes. Une trêve humanitaire temporaire est entrée en vigueur au matin de ce vendredi. L'accord porte sur un échange d’otages et permettra aux aides humanitaires d’être acheminées vers la bande de Gaza.
A la mi-octobre, rappelons-le, la Colombie a sonné le glas de ses relations avec Israël. Le pays a annoncé la suspension de ses relations avec l’État hébreu et a rappelé son envoyé à Tel Aviv notant qu’il ne pourrait soutenir le génocide. La Colombie a aussi exhorté les pays d’Amérique latine à faire de même en signe de solidarité.
La Bolivie a vite répondu à cet appel en annonçant le 31 octobre la rupture de ses relations diplomatiques avec Israël. Elle a rappelé son ambassadeur et accusant l’État juif de crimes de guerre.
Un jour plus tard, c’était au tour du Chili de dénoncer l’offensive israélienne dans la bande de Gaza. Le pays a rappelé son ambassadeur en Israël pour consultations avançant des violations du droit humanitaire international.
Le Honduras aussi a décidé de même. Vendredi 3 novembre, le ministère des Affaires étrangères a annoncé le rappel de son envoyé à Tel Aviv condamnant les nombreuses violations du droit international commises par Israël dans le contexte de la guerre qu’il mène à Gaza.
La Turquie a rejoint le mouvement samedi 4 novembre 2023. Dans un bref communiqué publié sur son site, le ministère des Affaires étrangères a annoncé le rappel pour consultations de l’envoyé turc à Tel Aviv « au vu de la tragédie humanitaire qui se déroule à Gaza à cause des attaques continues d'Israël contre les civils et du refus d'Israël de répondre aux appels à un cessez-le-feu et à l'acheminement continu et sans entrave de l'aide humanitaire ».
M.B.Z
A renvoyer leur ambassadeur à la niche chez eux .
Bravo et merci Erdogan.
Faudrait pas que ce poison permanent depuis 75 ans, vissé par force sur les terres palestiniennes, qui ne peut survivre et faire semblant d'exister qu'en faisant la guerre à ses voisins, se prennent pour le centre du monde en fustigeant ceux qui ne sont pas d'accord avec sa politique criminelle.
Comme beaucoup de pays commencent à en avoir marre des gesticulations et simagrées de l'ukrainien Zelensky, il viendra un jour où ces mêmes pays en auront marre de se supporter des Netanyahu, ses acolytes Ben Kvir et Smotrich en particulier et des israéliens en général.
J'avais dis à cette jeunesse se n'est pas facile d'imaginer que l'immigration est une paradis
AH je pleure ahali iRRiF aujourd'hui ils payent la facture des islamistes, des traîtres , des corrompus et des cupides tunisiens et tunisiennes
PS : ils ont de l'admiration à Mr Kaïs Saïed, Mr le président s'il vous plaît il faut demander à tout les délégués -es d'exiger une formation à toute la jeunesse à tout les métiers que j'ai cité pour l'amour de Dieu
Mais, ce monde à qui appartient-il ?
Pour l'heure, il vit sous la férule d'un Occident toujours attaché à ses privilèges. Et, de ce pont, il donne tous les gages à l'êtes maintiens par les moyens qui l'ont fait grand et dominant depuis des siècles, la force, la brutalité, la guerre, adossés à un corpus idéologique qui recrute au-delà de ses rangs puisque nous avons, ici-même, ses relais qui feignent de croire à leur libre-arbitre nous ressassabt les digests calibrés par leurs idoles.
Deux chefs de gouvernement, pas les plus influents, ont osé se distinguer en critiquant les tueries de civils.
C'est leur honneur qu'ils sauvent. Cela ne sauvera pas même une fillette de Gaza ou de Jenine.
Ce que fait l'armée d'un '?tat relève des conventions et des principes de la Charte de L'ONU.
La Cour pénale internationale a vu ses juges menacés par les USA.
Si toutes les résolutions de L'ONU ont été foulées au pied, et même son secrétaire ge eral actuel insulté par le représentant d'Israël, c'est bien parce que les USA ld veulent.
'?coutez Biden ce soir, fêter les otages israéliens, sans un mot de compassion pour les enfants Gazaouis assassinés par les armes qu'il fournit au quotidien, devrait suffire à convaincre.
La réalité est sous les yeux.
Quelle serait la question ?
La question première est que toute puissance ne peut être arrêtée que par une égale puissance, au moins.
Les arabes sont divisés plus que jamais, et chaque pays peine à regarder ses propres voisins avec sérénité tant les conflictualités sont prégnantes pour disposer une réflexion, et encore la partager. Sur ce sujet comme sur bien d'autres.
Ils demeurent à la traîne au service, ou bien asservis malgré eux, des puissances qui les méprisent.
Et, ce faisant nous méprisent.
Si, au moins, nous reprenions attache avec le sens de nos racines culturelles.
Même de cela, nous sommes dépossédés.
Est ce qu'on a conscience que traitant les Gazaouis d'animaux, c'est aussi nous qui sommes visés?
Personne ne snavisera à nous considérer si de notre côté nous montrons l'image de notre des amour de ce que nous sommes.
C'est de ce lieu, et seulement de ce lieu, que nous aurions une possible conversion de nos faiblesses en possibles forces.
Au moins, des ressources.
Voilà pourquoi, et au nom de quoi, j'ai refusé d'abonder dans le discours insultant qui définit les combattants du Hamas terroristes.
Parce que, pour moi, et du point de la Raison, ce sont ceux qu'ils combattent qui terrorisent.
Il faudrait bientôt envisager et proposer une offre de libération de cinquante otages civils, contre la démission du cabinet de guerre d'Israël et à sa tête Benjamin Netanhyahou.
Ainsi, nous pourrons montrer à la partie pacifique de la société israélienne si ce cabinet de guerre/extrême-droite a encore un c'?ur pour les civils emprisonnés. Avec l'espoir que la société israélienne revienne à la raison et propose une voie pacifique avec les Palestiniens...
De nouvelles élections en Israël et dans les territoires palestiniens (sans Hania und Abbas!) sont un moyen de sortir de l'impasse.
WAKE UP !!
Comment dit-on, pour ceux qui ne le savent pas ?
G'?NOCIDE
G'?NOCIDE
G'?NOCIDE
Tu as l'art de nous faire rire
1,5 millions de morts par ..... les musulmans, vous avez oublié ?...
20 millions de blacks africains tués pendant des siècles par les musulmans, vous avez oublié ?...
Ne venez pas nous parler de génocide !....
ce dernier a forcé la BoE de dévaluer le Sterling.
des parasites , terroristes financiers qui font des désastres dans l'économie du tier monde ....
Le VRAI génocide des musulmans....
'?a te fait mal !... Non ?....