
*Photo d'illustration
De Bir El Hfay à Sidi Bouzid. C’est le trajet que font des élèves des établissements scolaires pilotes dans ce gouvernorat du centre de la Tunisie. En tout, ce sont 80 kilomètres qu’ils doivent parcourir en aller-retour chaque jour.
Selon l'outil de géolocalisation Google Maps, il y a environ 33 kilomètres entre le centre de Bir El Hfay et le collège pilote de Sidi Bouzid. Pour certains, habitant loin du centre, la distance à l'aller avoisine les 40 km, soit 80 km aller-retour. Une distance surréaliste qui n'est évidemment pas parcourue à pied mais grâce à des véhicules de transport collectif.
En effet, pour se rendre à leur lycée et collège, ils n’ont d’autre choix que de monter à bord des véhicules de transport rural, les taxis collectifs au prix de 140 dinars par élève. C’est ce qu’affirme le parent d’un élève dans un témoignage accordé à Jihene Miled sur Mosaïque Fm.
Ils sont une quarantaine à être dans cette situation. Pire encore, les taxis collectifs chargés de les transporter n’en font pas une priorité et font monter à bord d’autres utilisateurs. Plusieurs des élèves arrivent déjà en retard en cours.
« Samedi dernier, mon fils est rentré à bord d’une estafette transportant dix autres élèves parmi 25 personnes », a indiqué le parent notant que certains chauffeurs mettent des tabourets pour les enfants dans les malles de leurs véhicules.
Déplorant le manque de moyens et d’infrastructure depuis la création des deux établissements scolaires, le parent a appelé les autorités en charge à fournir un minibus pour assurer le transport des élèves.
En mars, dans le cadre d’une coopération entre le gouvernement italien et le gouvernement tunisien, 94 minibus ont été réceptionnés par le ministère de l’Éducation pour le transport des écoliers, dont trente d’une capacité de 32 passagers et 64 d'une capacité de 22 passagers.
N.J

Bon moi et le bon homme qui à écrit l'article on trouvent que c'est normale !!!
Et vous ?
C'est impossible, et archi faux ce que vous avancez,même en voiture n'est pas faisable.
On peut admettre Huit kilomètres, pas plus.
Si on a choisit d'être OPPOSANTS la mission doit être remplie en dû et bonne forme !
L'auteur aurait dû écrire 800 Kilometres pendant qu'il y est un ou deux zéros en plus ce n'est pas grave !
On est dans la conjoncture où les Z'?RO N'ONT PAS D'INCIDENCES, L'inflation veille ! Bien à vous.
Je me rappellerai tjr après cette pseudo révolution,sur les plateaux de tv certains commentateurs proposaient que la ville de Sidi bouzid soit
inscrite au patrimoine mondial de l'unesco,d'autres voulaient que cette ville soit touristique,d'autres que des usines soient créées et des investisseurs du monde entier
montent des projets etc'?'
Tous cela est parti dans les oubliettes.Aucun projet n'a été réalisé,pas de transport,pas d'hôpital.Les pauvres gens sont livrés à eux mêmes et certains regrettent le départ de Ben Ali.
Pourquoi c'est des soldats, même les soldats sont ils capables de faire 80 km à pieds ?
80 km Est-ce possible ?
8 km peut-être