alexametrics
mardi 06 mai 2025
Heure de Tunis : 12:52
Dernières news
La Tunisie réceptionne 200 bus usagés de la RATP
19/08/2023 | 13:41
1 min
La Tunisie réceptionne 200 bus usagés de la RATP

 

La Société des transports de Tunis (STT) communément appelée Transtu a réceptionné, samedi 19 août 2023 au port de la Goulette en présence du ministre du Transport, Rabie El Majidi, le premier lot d’une opération d'acquisition de 300 bus usagés, dont 32 bus articulés. Il s’agit de bus de la marque Iveco Irisbus, écologiques, équipés de filtres à particules répondant aux normes Euro 5.

 

 

Cet achat opéré auprès de la Régie autonome des transports parisiens (RATP) a coûté seize millions de dinars (le coût moyen d'un bus dépasserait les 53.000 dinars, ndlr), alors que le prix habituel d’un bus est situé entre 400.000 et 450.000 dinars alors que celui du bus accordéon est entre 700.000 et 750.000 dinars. 

Il est prévu de réceptionner le second lot de cent bus en octobre 2023.

 

 

Cette acquisition vise à améliorer la flotte de bus dans le cadre des préparatifs à la rentrée scolaire et universitaire 2023-2023.

 

 

Notons que la STT a déjà acquis ce genre de bus entre 2015 et 2017. Il en reste quelques-uns en service.

 

I.N

19/08/2023 | 13:41
1 min
Suivez-nous
Commentaires
Cherif
Bus RATP
a posté le 22-08-2023 à 06:58
J'espère bien que ces bus ne prennent pas de feu comme les bud venu de la France
BG
De temps en temps mettre les points sur les I
a posté le 21-08-2023 à 14:01
Sur ce forum de BN rien de concret il n y a que de la haine les uns envers les autres e t la liberté d expression ça existe. Pourquoi avoir plusieurs pseudos donc manque de courage sur ses opinions mais surtout faux jeton; ignare pas très malin car tous les internautes ont reconnus notre ABEL qui est l amuseur de ce forum. Par contre nous avons remarqué que l Ancien élu de la République Française est toujours droit dans ses bottes ses opinions toujours les mêmes défendent les pauvres et les plus démunis et il sait de quoi il parle. Allez voir son interview sur facebook 216 TV de février 2022 et vous jugerez par vous même que ce n est pas un abruti il sait de quoi il parle preuves a l appui . L argent ne l interesse pas il n a jamais accepté son indemnité en tant qu élu
GZ
@Zarzoumia, Fares, El Ouafi
a posté le 21-08-2023 à 09:16
Guèfla t'sir, la Tunisie du temps qui passe. Permettez-moi d'abonder à mon tour la rubrique nostalgie.
Zina w Aziza, j'ai connu. Elles étaient tout de bleu vêtues. Pour espérer voyager assis, il fallait les mériter, les emprunter dès le terminus, et encore. L'itinéraire n'était pas toujours de tout repos. De marque Ikarus, si ma mémoire est bonne, je crois qu'ils étaient fabriqués en Tchécoslovaquie, démocratie populaire disait-on à l'époque. Exclusivité de la SNT, on n'en voyait pas à l'intérieur. Où l'on croisait des Magirus, des Saviem, des Chausson et des Berliet. Souvent avec ce coffre abritant le bloc moteur à droite du conducteur avec son affreux boucan assourdissant et cette odeur âcre de caoutchouc brûlé. Les horaires étaient aléatoires et les trajets aussi.
Un de ces Magirus de la STS avait les deux essieux décalés, ce qui lui donnait une allure de crabe. Longtemps, il fit l'objet de notre étonnement.
A Tunis, pour les étudiants, le jour de la réception de la bourse, était jour de fête. Voire d'excès. Un de nos camarades s'est payé une telle murge à la Celtia que, n'en pouvant plus, il se soulagea la vessie dans le bus qui le ramenait à l'Ariana. Je ne sais plus si c'était chez Zina ou Aziza. Au contrôleur qui le houspillait, il suggéra, sans rire, de prévoir des toilettes. Il était tellement bourré...
Pour autant, comme dit si bien Fares, on reprendrait bien une courte séquence seventies. Les choses étaient probablement plus simples. C'était mieux aaavant.
Bien à vous.
Djodjo
Rien de dramatique
a posté le 20-08-2023 à 17:09
Bus norme euro 5 soit de 2009/2014 à 53.000 dt pièce c'est un peu moins que la moyenne du prix de marché qui tourne autour de 60.000 dt pcs, faut espérer que les bus en question aient bien été entretenus, venant de la ratp, cela devrait être le cas.

400.000 dt c'est le prix à la louche pour un bus neuf. (Euro6).

Par contre l'entretien en Tunisie et l'état de nos routes réduit l'espérance de vie des véhicules, ont a pas vraiment d'autre option sur ce coup là.
Ancien '?lu de la république française d'??origine tunisienne assil iRRiF
adressez-vous aux responsables de tout ça peut-être vous aurez une chance de savoir le prix d'achat des cars
a posté le 20-08-2023 à 16:46
Réponse au commentaire posté à 12h 44 mn , il faut s'adresser aux islamistes ils vous diront pour savoir le prix d'achat des cars de 2015 et 2017 , à propos de Mr Bertrand Delanoë je n'ai jamais dis du mal de ce Mr je reste toujours respectueux envers lui, il a aidé beaucoup de tunisiens et tunisiennes, je vous le répète il faut s'adresser aux islamistes pour vous donner le prix de l'achat des cars en 2015 et 2017 , où bien je vous demande de s'adresser à la RATP pour savoir le prix d'achat certainement vous aurez une chance ils ont leurs archives mais si vous demandez aux responsables tunisiens et tunisiennes vous n'aurez aucune chance les archives sont déjà dans le caniveau , peut-être Mr Bertrand Delanoë il pourra aider Kaïs Saïed à savoir le prix d'achat de 2015 et 2017 , je n'ai rien à reprocher à Bertrand Delanoë il avait inauguré une statue de Habib BOURGUIBA à Paris dans le 7eme arrondissement en 2004 pour donner une bonne image de la Tunisie pas comme les islamistes ils détruisent tout au lieu de construire
Fares
@Zarzoumia et El Ouafi
a posté le 20-08-2023 à 16:31
Oui je suis aussi nostalgique à Zina et Aziza. Si ma mémoire est bonne, ces bus ont été déployés à Tunis vers la fin des années 70. En voir un à l'époque, déambuler dans les rues de Tunis, était un spectacle en soit.

Je n'ai jamais su où était la section Zina et où était la section Aziza. Je suppose que l'avant du véhicule est la section Aziza et que l'arrière est la section Zina, si on se fie à l'ordre alphabétique? D'ailleurs, il serait plus logique de parler de Aziza et Zina non? Pourquoi nous faisons tout bil ma9loub en Tunisie? D'habitude, je me mettait dans la section du milieu, histoire de ne pas faire de jalouses, une sorte de no woman's land . Mais là ce sont les montagnes russes, sans parler des petites déchirures dans les cloisons qui nous permettaient d'apercevoir la rue et des fois même des bouts de la chaussée sans parler des petites bouffées d'air frais qu'elles nous apportaient nous aidant à mieux supporter toutes ces senteurs exotiques émanant des passagers.

Ah les années 70 à Tunis, si on pouvait revenir un demi siècle en arrière. C'était meilleur aaavant, comme disait Francis Cabrel.

Bonne journée à vous deux.
Larry
Avis aux gueulards ....
a posté le 20-08-2023 à 15:02
Les bus d'occasion ne vous plaisent pas ?..... d'accord !....

Retournez à la charette à bras avec vos bourricots pour vous deplacer, acheter une mobylette, acheter une bonne paire de chaussures....
Cependant la plupart des usagers dans les quelques mois à venir seront plus heureux de pouvoir les utiliser que de lire vos commentaires....

Et si vous n'êtes pas content ?...
Vous savez quoi faire, sortez le fric de votre porte-monnaie miteux et donnez en au Ministère des Transports pour l'achat de matériel neuf....

Mais ça j'en doute.....
Henni
Bonne idée
a posté le à 17:31
Je suis emballé par votre idée géniale.
C'est vraiment '?COLOGIQUE.
Avec cette chaleur suffocante, les innombrables poubelles partout, les dépotoirs sauvages, la pollution causée par les millions de véhicules usés encore en circulation, les constructions anarchiques, les chiens malades errants,...il temps de revenir à la charette et à la marche à pieds.
Juan
parle en ton nom
a posté le à 16:07
ils sont pas sionistes, qui volent le peuple palestino.
Larry
@Juan
a posté le à 16:49
Hormis tes réflexions d'islamistes à 2 balles, tu es très limité dans ton vocabulaire !....

Sinon tu ne risque pas d'utiliser le bus ici....

Les animaux sont interdits dans les transports en commun....
BG
On est toujours sali par plus sale que nous
a posté le 20-08-2023 à 13:24
Réponse a quelques ignares de ce forum , j espère qu ils se reconnaitrons mais j ai un doute vu leur niveau intellectuel , la France est leur bête noire. Avant de dire n importe quoi. Qui a causé les attentats meurtriers en France et en Europe ? Les ressortissants de votre pays. Si une grande partie des tunisiens étaient moins fainéants au lieu de passer leur journée au café peut être que vous n auriez pas besoin de la charité. de la France et d autres pays .avant de critiquer les autres d abrutis regardez vous dans une glace. Formez les jeunes au lieu de leur donner le mauvais exemple
MM
@ Ancien '?lu de la république française
a posté le 20-08-2023 à 12:44
Je ne suis pas un islamiste comme tu le prétends dans ton commentaire.Bertrand Delanoë a été maire de Paris jusqu'à 2014.Pourquoi as tu évoqué son nom dans cette affaire de bus?Pour que les lecteurs puissent comprendre ton commentaire,il faudrait peut être argumenter et nous dire le lien entre la livraison de bus et le nom de mon ami Bertrand.
Destourien ,Sahli et fière de l'être.
takilas
De quoi mettre en colère les arnaqueurs taxieurs de la capitale Tunis
a posté le 20-08-2023 à 12:16
Ceux-là se sont immensément enrichis pour devenir de riches propriétaires d'immobilier à Tunis ville ( et ses quatre gouvernorats), et monopolisent, de leur part (eh oui), le secteur de l'immobilier ; d'ailleurs ils prétendent en toute quiétude qu'ils devenus les nouveaux "propriétaires" de cette capital et que rien ne peut fonctionner ni être permis sans leur autorisation et accord.
Pauvre Tunis qui la " jaunisse" !
Ancien '?lu de la république française
Il y a encore un nouveau pseudo qui va arriver
a posté le 20-08-2023 à 11:43
Réponse au commentaire à 10h 56 mn , je préfère écrire du charabia, que défendre les islamistes et les corrompus du peuple tunisien, je ne demande à personne de lire mes commentaires, on mélange pas les torchons avec les serviettes, nous n'avons pas les mêmes valeurs, tu prêches le faux pour savoir le vrai, je profite de l'occasion pour m'adresser au président de la république Tunisienne Kaïs Saïed pour savoir le prix d'achat des cars achetés en 2015 , 2017 et maintenant, Mr le président de la république Tunisienne vous saurez par vous même la vérité, il y'a énormément de ministre qui ont dérobé l'argent du peuple tunisien, je cite jamais les pseudos des islamistes, je n'ai pas envie de salir mes mains, pour les insultes, elles ne sont que l'arme des faibles, des traîtres et des islamistes, je baisserai jamais les bras pour défendre mon pays d'origine la république tunisienne, je ne suis pas comme les islamistes, ils suivent le sens du vent, ils ne savent pas la valeur d'elwattan , je sais que cet islamiste, il insulte souvent la France, il se reconnaîtra, il change souvent de pseudo pour influencer les lecteurs et les lectrices, je peux lui dire qu'il ne pourra rien faire contre les vrais wattanias et Wattanis , fait nous rire avec tes différents pseudos. On attend encore un nouveau pseudo
Basty
DU CALME, '?A RAPPORTE
a posté le 20-08-2023 à 11:22
Les amis, calmez vous.
Ce marché de dupes sent , comme d'habitude, la magouille et englobe tous les ingrédients de la corruption.
C'est aussi simple que celà.
Basly
POUBELLE
a posté le 20-08-2023 à 11:14
Acheter à prix d'or des bus en fin de vie !
Quelle désastre !
Quelles sont les dessous de cette opération TRES JUTEUSE !!!
'?a sent les dessous de table !
C'est celà la bonne gouvernance d'un pays déjà en faillite qui n'arrive plus à assurer de quoi nourrir la populace.
Cette opération est une aubaine pour la RATP qui se débarrasse chaque année des bus-poubelle.
La Tunisie continue à être l'une des plus grandes déchetteries du monde.
Dépenser les deniers du peuple est un crime.
Ce genre d'opérations douteuses me rappelle les trains et locomotives payés à prix d'or qui finalement se retrouvent hors usage pour défaut de fabrication.
Franchement, on a tout vu dans ce pays qui ne lui reste plus que le nom et quelques vieilles chansons vantant la Tunisie verte de jadis.
De grâce arrêtez de pillier ce qui reste comme mélasse et cesser de deplumer un citoyen à l'agonie..

MM
@ Ancien '?lu de la république française d'origine tunisienne assil iRRiF
a posté le 20-08-2023 à 10:56
Mon dieu quel charabia.Je n'ai rien compris à ton baragouin ou commentaire.Utilise ChatGPT pour écrire,bien évidemment si tu arrives à télécharger l'application Mais que vient faire notre ami Delanoë dans cette affaire ?
Ancien élu de la république française
réponse à l'avocat des islamistes et des corrompus
a posté le 20-08-2023 à 09:31
Réponse à l'islamiste qui a rédigé son commentaire à 21h52 mon petit caniche je ne t'ai pas demandé de lire mes commentaires. J'ignore les personnes à plusieurs pseudos, je te signale que je connais des personnes chez businessnews. Aujourd'hui tu défends les français et le lendemain tu les insulte. Si j'ai cité Bertrand Delanoë c'est parce que j'ai du respect pour lui contrairement à toi. Demande à tes frères si ils ont vraiment acheté des cars en 2015 et 2017 ou si c'était un cadeau pour la Tunisie de la part de la mairie de Paris. Tu sais je préfère écrire du charabia pour que toutes les personnes comprennent ce que je dis. Parce que tes frères islamistes ont fait énormément d'ignorants, à part leurs enfants qui faisaient leurs études supérieurs en France ou en Amérique grâce à l'argent qu'ils ont dérobé au peuple tunisien. Les insultes sont votre point fort envers moi je les cite : juif, con, harki, chaouch, analphabète, mytho, serge, trou du cul, sdf, abruti, éboueur etc... Je te signale que tes insultes et les insultes de tes semblables me donnent du courage pour écrire et défendre mon pays d'origine la Tunisie et les pauvres et les plus démunis. Je ne suis pas comme toi un tunisien par adoption, tu sais il ne faut jamais mélanger les torchons avec les serviettes. Si mon pseudo te dérange il ne faut pas lire mes commentaires. Pour l'achat des bus en 2015 et 2017 j'ai énormément de doutes est ce vraiment un achat ou bien un don. Tu sais très bien la spécialité de tes frères c'est la corruption, la preuve. Ils n'ont jamais osé aborder ce sujet très compliqué. Si tu veux encore parler de moi tu peux regarder mon interview sur 216TV Facebook le 13 février 2022 à Paris. Je te signale que mon interview a atteint 150 mille vues, je te demande d'en faire autant. Je n'ai rien à cacher tes frères islamistes peuvent m'envoyer des tueurs mais je te signale que les autorités françaises sont informés de ton cas. Je te demande d'aller chercher quelqu'un d'autre, je suis marié. Je n'ai pas de temps à perdre avec les islamistes et les pourris. Si tu es vraiment courageux il ne faut jamais se cacher derrière plusieurs pseudos. Si tu dis le contraire je te défie, businessnews est au courant ils savent depuis longtemps que vous vous cachez derrière plusieurs pseudos. Je leur ai envoyé un email récemment, tu es tombé sur un vieux renard tu ne pourras pas m'affaiblir.
CL
a posté le à 11:17
@ Abruti de la République possède ses entrées chez BN bientôt ça va être Carthage ou la Maison Blanche !!! Moi islamiste ? Aucune culture que du charabia populiste digne d'un café populaire pour ta gouverne Bertrand Delanoë est né à Bizerte et non à Tunis où il possède une maison sur la Corniche vas y Lahass El Présidente
ourwa
@ CL
a posté le à 13:01
Un peu de respect SVP, CL, vous semblez avoir oublié que vous vous adressez à "Ancien '?lu de la république française", dit "assal el-knif", comme il le précise parfois dans son pseudo... Il fait ce qu'il peut, très mal, mais il essaie; après avoir occupé un tabouret dans un conseil municipal français quelconque, le voici parmi les soutiens de KS, tout en assurant vomir les islamo-fascistes...comme s'il y avait une différence notable entre les islamo-fascistes et KS en matière de " gouvernance" et de décisions abjectes ayant mené le pays au bas-fond du sous-développement et de la misère. Et ça continue... Ce qui attend la Tunisie dans un futur proche s'annonce pire que ce qu'elle a subi depuis 2011, le pays boira le poison jusqu'à la lie. Après tout, les présidents, les gouvernements successifs, les élus, depuis cette date, ce sont les Tunisiens qui les ont élus; si vous semez des chardons, n'attendez pas à récolter autre chose que des épines... Mais il y a quand même un espoir: si KS fait appel à "Elu etc..." pour l'épauler dans la solution de la crise, le pays sortira de l'enfer pour s'ériger en un vrai paradis que le monde entier nous enviera... Alors respectons comme il se doit "Ancien '?lu de la république française..."
cesarios
l'avenir nous dira de l'efficacité de cette........................
a posté le 20-08-2023 à 08:41
Et après , des millions de dinars seront investis pour réparation, restauration, entretien et achat des pièces détachées, voyons l'état de nos routes, le climat est différend de celui de la FRANCE, leurs racailles bus vont nous coûter chers et ils ne seront pas accrédités et validés de tous les points de vue pour leur utilité
jalel
La honte
a posté le 20-08-2023 à 00:47
Comment eat il possible de mettre en circulation des bus usagés sur nos routes
Eat ce qu ils sont conformes Au code de la route et sux normes de securite ?
Univers
bus ratp
a posté le à 16:00
Franchement vous êtes sérieux quand vous écrivez ça ? le code de la route existe en Tunisie ? les normes de sécurité aussi ? la Tunisie a les moyens d'acheter des bus neufs de dernière génération ? tout électrique ? a l'hydrogène ou même au gaz ? les bus d'occasion de la RATP répondent aux normes euros 5. 95% du parc automobile tunisien n'y répond pas...
Hichem
c'est encore moiu
a posté le 20-08-2023 à 00:14
90% voir plus de ceux qui commentent ici,
1) se rendent au boulot en voiture personnelle et ne prennent pas les transports en commun.
2) utilisent (et abusent) d'une voiture de fonction (voir étatique)
3) déposent leurs enfants devant leurs écoles par leurs propres moyens ou au plus en taxi.
4) n'ont (presque) jamais pris un métro, un taxi collectif encore moins un bus de la SNT (RIP)
et se plaisent à tirer à boulets rouges sur un ministre qui fait tout pour assurer le déplacement des écoliers lycéens et travailleurs ......

Hamza Nouira
Et bien....
a posté le 19-08-2023 à 21:32
Que dire. La déchéance descendant d'un bateau pour rejoindre nos routes.

Et on récupère des bus réformés qui ne peuvent plus rouler en France. 15700 euros le bus alors qu'un bus neuf vaut, selon un ami en France, 250000 euros. Je suppose que les prix que vous indiquez sont les prix de bus réformés c'est a dire 70000 euros pièce acheté avant en Tunisie.

On a récupéré les déchets d'Italie et maintenant ce sont des bus de France.

Vivement le vote....!

Juan
la faute à tes polytechnichiens
a posté le à 10:45
incapabables de fabriquer une bus sur place ...
BENDJEDDOU
Bus usagés RATP.
a posté le 19-08-2023 à 20:54
Une réception de bus usagés par un ministre. Soyons sérieux.
C'est le rôle du chef de parc de la STT.
Zarzoumia
Lol
a posté le à 06:37
Ne lui gâchez pas son INJAZ.
Citoyen_H
C'EST ETONNANT, MAIS MALHEUREUSEMENT
a posté le à 22:17
c'est un processus nécessaire pour contrôler la concordance, manifeste / produits reçus effectivement.
N'oublions pas qu'on sort d'une période noire, très noire, ou magouilles, escroqueries et entourloupes, étaient légion.
Les ripoux en circulation, ayant copieusement mangé dans les mains de la troika, sont encore omniprésents.


Nephentes
Foutaises honteuses
a posté le 19-08-2023 à 20:23
Sur les 120.bus achetes depuis 2017 et mis en circulation
A peine une trentaine sont en etat de marche

C quoi c une blague ?
EL OUAFI
Et pourquoi ?
a posté le à 22:11
Et si l'infrastructure était adéquate à ce type de bus ,et les Dos d'ânes étaient dans les normes on n'en serait pas à ce stade !
Des véhicules conçus pour la ville,fabriqués à Lyon par RVI ( Renault véhicules industriels) dont j'en connais parfaitement leurs fabrications.
Svp, nos routes ne sont pas adaptées.
En Tunisie on vilipende toujours l'autre, on ne cherche pas pourquoi cette destruction ?
Dans ce cas ACHETEZ des transports de troupes, comme dans l'armée, il y aura moins de casse.
Les dos d'ânes et les nids de poule, qui détruisent ces véhicules, et l'entretien qui n'est jamais rigoureux.
Que les tunisiens se remettent en cause et cherchent les vrais problèmes de cette résilience aux massacres.
Juan
leçon de e Turquie
a posté le à 10:50
les sionistes zammourisés islamophobes l'appellent Merdogan.
il a transformé la Turquie, qui produit ses bus.
le second pont suspendu le plus long au monde , sur le bosphore, etc ...
TR utilise sa langue, le turc et anglais.
TR n'a pas été colonisée par la France. une chance.
Ancien '?lu de la république française d'??origine tunisienne assil iRRiF
Je voudrais bien que les responsables nous donnent des photos de ces cars
a posté le 19-08-2023 à 19:51
Je connais très très bien ce domaine, les transporteurs française et français, ils vendaient ses cars en Afrique en général pour un prix dérisoire, je donnerai pas un an à ces cars , je voudrais bien que les responsables nous donnent des photos de ces véhicules dans un an, je sais que la conscience professionnelle en Tunisie et l'intérêt général sont inexistantes. J'ai vu en 2022 l'état de ces cars là ils étaient minables il n'y avait aucun entretien. J'ai vu le comportement des passagers en Tunisie pendant mon séjour en Tunisie le mois de novembre et décembre 2022 , il y'a une chose que je ne comprends pas ( pourtant l'islam dit la propreté vient de la croyance et la saleté vient du diable) si vous voulez que la république tunisienne se remette sur pieds, il faut que le monde mette la main à la patte, je voudrais bien que Mr le ministre des transports nous donne la différence du prix du pouvoir d'achat de 2015 , 2017 et aujourd'hui , ma question est très importante ( la raison est la suivante pour savoir s'il n'y avait pas de surplus des prix) je pose cette question parce que la corruption en Tunisie est une maladie héréditaire, il ne faut pas oublier l'achat des cars en 2015 et 2017 , je pense que l'ancien maire de Paris était Mr Bertrand Delanoë, ce Mr est né à tunis sans commentaire.
Cordialement assil iRRiF luid ETTABOUNA
Juan
avis aux islamophobes zammourisés
a posté le à 10:54
..."pourtant l'islam dit la propreté vient de la croyance et la saleté vient du diable"
islam dit aussi; pas de vol, viol, drogue, alcool, corruption ( al mufssidoun ) ...
par qui sont remplis les prisons de France et TN ?
par des voleurs, trafiquants etc ...
CL
Abruti
a posté le à 21:52
@Ancien élu'?'. Que vient faire Bertrand Delanoë dans ton charabia ? T'es vraiment un Abruti pour citer ce Monsieur sache que la ville de Paris n'a rien à voir avec la Régie.les bus acquis précédemment sont victimes d'un non entretien manifeste change ton pseudo et mets désormais Abruti de la République
stanislas
Et Vlan
a posté le à 08:51
Jolie réplique Madame ou Monsieur CL.Quel abruti cet "ancien élu de je ne sais trop quoi".Vous lui avez envoyé votre réponse en plein dans les gencives.Bravo!
Larry
Des bus à 8 fois moins cher que le prix du neuf....
a posté le 19-08-2023 à 19:09
Comme l'état n'a pas les moyens pour des achats de vehicules neufs .... que voulez-vous faire d'autres....
Bus d'occasion, francais, allemand ou autres...
C'est très bien pour nos finances....

Et se procurer des vehicules neufs qui seront vandalisés ou détruits au bout de 6/7 ans...
Ce serait comme donner de la confiture à un cochon....
Juan
un Larron dans un bus
a posté le à 10:56
ces bus sont pleins de larrons ...
Larry
@Juan
a posté le à 16:02
.... Cela ne risquera pas de t'arriver un jour !

Les animaux sont interdits dans les transports en commun....
Un lecteur
On a que ce que l'on mérite !
a posté le à 00:55
Une jeunesse mal éduquée et fainéante, ou le seul réflexe est de détruire et de prendre son pied en détruisant le bien collectif n'a qu'à s'en prendre qu'à elle même !
Estimons nous heureux de ne pas récupérer des camionnettes recyclées en bus !
Tunisino
@Larry
a posté le à 23:00
9 fois moins cher, si les 32 bus doubles sont à 750 milles et les 268 bus simples sont à 450 milles, ce qui revient à diviser 144 millions par 16 millions. Bon calcul!
Larry
@Tunisio
a posté le à 15:13
Je n'en suis pas arrivé à ce stade de chicanneries.
Par contre vous avez oublié la virgule.....
Bon calcul !
EL OUAFI
Un bon produit mais !
a posté le 19-08-2023 à 19:03
Une bonne affaire le paradoxe, qui peut attirer l'attention, ces véhicules sont conçus pour, une infrastructure, des routes des itinéraires spécifiques, où les ralentisseurs (dos d'ânes étudiés hauteur du châssis)
Ces bus vont être exposés à un autre terrain, où ils vont être mis à rudes épreuves, et la résilience ne serait que pour durée restreinte (l'étude faite spécifiquement pour un terrain spécifique)
Que les ministères concernés revoient leurs copies avant de viser,les prix d'acquisition.
C'est alléchant, mais ne tombons pas dans l'absurde, l'illogisme.
Les études technologiques doivent être mises en relief pour la pérennité, ou plutôt la durabilité du matériel acheté.
Le ministère de l'équipement doit revoir les ralentisseurs posés Anarchiquement, sans aucun respect des normes scientifiques de leurs pose.
Beaucoup sont posés, et qui ont provoqué des catastrophes, des a accidents mortels,sans compter les dégâts importants causés aux véhicules, qui tombent dans leurs pièges !
P S : nous ne sommes pas un pays fabriquant d'automobiles, et les pièces de rechange nous parviennent de l'extérieur, et leurs prix sont exorbitants, payés en devises, il vaut mieux revoir cette gabegie ! ! !
Gg
Pourquoi "usagés"?
a posté le 19-08-2023 à 19:01
Lorsque vous achetez une voiture d'occasion, vous ne dites pas "usagée"?
Donc, ce sont des bus d'occasion, parfaitement entretenus et révisés. Et de grande marque, Iveco est un grand constructeur de poids lourds.
Ah, vous vous sentez blessés parce que vous auriez préféré du neuf?
Eh bien achetez du neuf!
Hamza Nouira
@Gg
a posté le à 21:37
Ce sont des bus réformés. Non pas usagé et encore moins d'occasion !
Des bus vendus aux pays du tiers monde où a la casse! Renseignez-vous avant d'écrire des betises.

Je ne voudrais vraiment pas acheté une voiture d'occasion à vous, vu la définition que vous coller au mot "occasion".

Vos commentaires devraient etre réformé par BN. Comme les bus.
FrancoisD
Bus réformés car amortis
a posté le à 01:17
Réformés signifie retirés du service, et non échus à la casse... La plupart des entreprises, lorsqu'ils ont une flotte automobile vieillissante estime un seuil de rentabilité, où l'entretien devient tellement plus coûteux que l'amortissement d'un nouveau parc. Ce qui ne veut nullement dire que le matériel est inapte à son exploitation dans d'autres conditions, notamment coût de la main d'oeuvre des mécaniciens... Habituellement l'exploitation d'un bus peut atteindre le million de kilomètres sur une période de 10 à 12 ans si le programme d'entretien est respecté. Donc affirmez que ce sont des poubelles et faire la fine bouche me semble très excessif..., d'autant que ce type de bus est également revendu a d'autres municipalités françaises ou d'autres pays économiquement plus privilégié Comme le précise Gg, si vous souhaitez des véhicules neufs, il convient de revoir le prix des billets ou d'en réduire le nombre par 8... Et puis j'imagine pour l'avoir constater, que ces bus neufs seraient dans un état identique de ceux réformés au bout de quelques semaines d'exploitation... Ici la RATP a aussi une grosse contrainte dans son cahier des charges, celui de déployer au plus vite des bus électriques ou bio-méthane, donc de remplacer rapidement des bus estimés trop polluants...
Zarzoumia
Zina wa 3ziza
a posté le 19-08-2023 à 18:22
Peut être qu'il va les donner aux entreprises communautaires qu'il compte créer. Vu le prix d'un bus, pour 50 personnes ça fait à peu près un million par sociétaire, c'est dans les cordes de beaucoup de tunisiens.
Heureusement qu'ils ont pris des zina wa 3ziza, ça fait partie de mon identité et je ne conçois pas le transport en commun, en Tunisie, sans zina wa 3ziza.
C'est la débrouille en attendant des jours meilleurs.
EL OUAFI
@ Zarzoumia
a posté le à 20:47
Oh,vous n'allez pas nous sortir un petit lapin de votre poche !
Ces "zina wa 3ziza."
'?a ne vous rajeunit pas, ya monsieur ZARZOUMIA, (en majuscule svp):
A moins que vous préférez les "zina wa 3ziza." En chair et en os
C'est plus agréable à dévorer avec vos grands yeux, ya ZARZOUMIA, le cachotier, vous préférez nous soustraire vos pensées, peine perdu on vous a démasqué.
Cordialement cher Zarzoumia.
Zarzoumia
@EL OUAFI
a posté le à 22:00
Bonsoir monsieur EL OUAFI. J'ai l'âge de mes grands yeux, par contre la Tunisie n'a pas l'âge de ses artères de circulation. Pour Trois milles ans d'histoire, c'est irrespectueux envers nos zina wa 3ziza qui méritent un écrin aussi beau que celui qu'on leur réserve dans nos c'?urs pour nous émerveiller avec leur danse orientale.
Bonne soirée.
Fares
@Zarzoumia Danse orientale et gymnastique matinale
a posté le à 20:13
Je plains ces bus, après avoir arpenter les beaux boulevards de Paris, ils sont obligés maintenant de rouler dans nos ruelles poussiéreuses.

Même les bus articulés appelés affectueusement "Véronique et Davina" par les parisiens seront rebaptisés "Zina et Aziza" par les tunisiens. Mais où va le monde?
Zarzoumia
@Fares
a posté le à 21:18
Là, vous touchez à ma madeleine de Proust, à cette réminiscence même poussiéreuse mais oh combien délicieuse. Le monde peut aller où il veut, je garde une part du mien car Ana mahma khathitni elmodon.....de partout dans le monde je voyais toujours ces véhicules faire de la danse orientale, c'est plus fort que moi.
Bonne soirée.
EL OUAFI
@ Fares
a posté le à 21:02
Bonsoir, je devine en vous une nostalgie vorace, (Véronique & Davina )baptisée Zina & Aziza pour les circonstances, pour satisfaire les regards de notre ami Zarzoumia.
( le jumelage de Paris/Tunis est dans les pensées.
Zina & Aziza nous sont chères, n'est-ce pas Mr Zarzoumia ?
Un pur produit de chez nous.
Cordialement à vous.
Un lecteur
Dans quelques mois ils seront bon pour la casse '?'
a posté le 19-08-2023 à 17:50
Vu l'état des routes et du civisme ambiant
Momo
@Ammar Bouzouar
a posté le 19-08-2023 à 17:38
La société est déficitaire ,comme tout le pays d'ailleurs ,ils n'ont pas d'argent pour payer le personnel et vous voulez leur donner des primes..
Amel.T
Pays malmené depuis 11 ans
a posté le 19-08-2023 à 17:26
Ce pays est devenu le dépotoir de l'Europe.On a commencé par les déchets italiens, par les émigrés et maintenant les bus en fin de vie de la RATP qui devrait partir à la casse .Et on les paye pour récupérer leur tacot.Ils sont devenus fous ces tunisiens.
Larry
Avant de l'ouvrir... il faudrait d'abord que vous constatiez l'état de ces bus.....
a posté le à 18:13
Le citoyen lambda préfère un bus propre et en bon état de marche.... plutôt que nos épaves roulantes et crades à ce jour....
Il ou elle sera au moins sûr(e) d'être à l'heure au travail....
Et pour info, les bus de la RATP ne sont pas bons pour la casse.... ce n'est pas comme chez nous où l'on entretien RIEN.....
AMMAR BEZZOUIR
Il faut toujours créer des incitations !
a posté le 19-08-2023 à 16:36
Faut-il garantir aux conducteurs une prime annuelle élevée, uniquement pour ceux qui n'ont pas causé de dommages importants aux bus qu'ils ont conduits et n´ont pas causé des accidents ?
Hichem
question à qui de droit
a posté le 19-08-2023 à 16:06
qu'en est il des dispositions juridiques et douanières?
âge minimum ?
éligibilité ?
frais douaniers ?
qqun parmi les commentateurs serait m'éclairer
Tunisino
Iveco!
a posté le 19-08-2023 à 16:00
Iveco et d'occasion, c'est trop! Avait-il une commission de compétences qui a travaillé sur cet achat? Ces bus vont travailler dans des conditions sévères, quelle sera leur durée de vie résiduelle et à quel coût de maintenance? Les achats de 2015 et de 2017 ont-ils été évalués, surtout au niveau coûts de possession? 300 bus au prix de 33 bus, c'est bien si tout a été étudié, mais à quand cette situation? Un ministre qui se déplace pour réceptionner des bus usés, c'est insultant pour l'Etat, mais c'est tout à fait normal pour les médiocres de la république des traîtres.
Mohamed
Puff
a posté le à 19:43
Vous parlez pour rien dire 300 pour le prix de de 33 c est une aubaine pour un pays sans moyen c est tellement plus facile de parler derrière son écran quand on apporte rien à son pays
Tunisino
@Mohamed
a posté le à 21:48
Hors sujet! Ce n'est pas moi qui est dans le devoir d'apporter au pays mais ce sont les aventuriers qui insistent à gérer les affaires du pays et qui sont payés par les pauvres tunisiens.
Hichem
Monsieur,
a posté le à 17:08
vous pouvez avoir raison, et, plusieurs personnes pensent comme vous.
sauf que aujourd'hui, et au vu de la situation actuelle, et de l'état des finances publiques, et que la saison scolaire pointe du nez, un ministre sous pression et à juger sur résultat, ne peut avoir d'autres alternatives.
Et puis, tout compte fait, meme vendus à la feraille et au kilos... ça reste un affaire.
Tunisino
Oui
a posté le à 18:44
Oui pour sauver le transport public pour un moment mais:
1. Le prix d'achat n'est pas le seul à considérer mais aussi le prix de possession, ainsi on préfère le matériel neuf (et fabriqué en Tunisie) au matériel usé (et importé) si le coût total est exorbitant. C'est une histoire de projection dans le futur, absente chez le simple citoyen et certaines formations académiques qui négligent l'intelligence scientifique, mais qui doit être présente chez tout décideur.
2. Ce n'est pas uniquement les bus qui sont à acquérir, mais les prix du transport sont à réviser, la gestion des entreprises de transport est à revoir, et la discipline dans les moyens de transport est à renforcer. Un bus est à venir à temps et à arriver à temps, les passagers doivent payer leurs tickets, la maintenance est à être parfaite, et les conducteurs doivent être sanctionnés pour toute erreur humaine.
Ce pays est certainement mal géré, ses politiciens ne travaillent pas vers l'excellence mais vers la médiocrité, c'est normal vu leur parcours, des littéraires et des illettrés qui n'exploitent pas les vraies compétences (même partiellement, comme durant la première république) mais préfèrent barboter pour envenimer la situation sociopolitique du pays. Ils n'arrivent même pas à concevoir qu'ils doivent servir correctement les pauvres tunisiens, pour durer au pouvoir.
Tunisino
Sorry!
a posté le à 21:52
Lire Socioéconomique au lieu de Sociopolitique.
Voldemort
60 rames de metro
a posté le 19-08-2023 à 15:50
Pourquoi ne pas acheter des métros usagées chez la RATP ils sont en bon état et ça soulage le trafic .
Je propose 60 rames de métro .
Je parle sérieux.
Larry
L'idée est bonne....
a posté le à 19:02
Faudrait-il en premier lieu que l'écartement de nos rames correspondent avec les leurs ?....

Et que dire de l'état de nos wagons et locomotives ?....
C'est encore pire que le reste !....
Un lecteur
Ce ne sont pas des rames de métro à Tunis mais ses tramways '?'
a posté le à 17:52
Un métro est souterrain, un tramway est aérien ne confondons pas !
Univers
erreur
a posté le à 16:23
Non. Il existe parfois des portions du métro en extérieur. La définition n'est pas exacte. il faudrait un autre mot pour définir quand la circulation ce fait dans les 2.
Saadi
Usagé
a posté le 19-08-2023 à 15:49
Pourquoi on applique pas la même chose pour les voitures usagées pour les tunisiens
Hichem
Et alors
a posté le 19-08-2023 à 15:46
quoiqu'on dise quoiqu'on fasse, et même aprés un million de kilomètre cet achat reste une bonne affaire, surtout pour ces véhicules qui ont roulés sur un macadam e bon état, conduit par des chauffeurs qui ont la notion du bon travail bien accompli, et, et surtout entretenus par des pros de la mécaniques formés par Iveco et Renault Véhicules Industriels (RVI)
Et, cerise sur le gâteau, avant d'être expédiés, ces autobus (image de marque oblige) ont eu droit à une révision générale et un changement de pneumatiques
El chapo
Une fin de vie non digne
a posté le 19-08-2023 à 15:43
....des carcasses et des espaces que la RATP ne sait plus où les Parker ....
Heureusement que ils arrivent à en tirer profit et fassent une plus value exceptionnelle comptalement parlant..au profit du cimetière des épaves et des de tas de ferrailles roulants....
SAM
RDV DANS SIX MOIS
a posté le 19-08-2023 à 15:28
Rendez vous dans six mois max pour controler l etat de ces bus et ivous serez surpris du DEVENIR de ces acquisitions en terme d entretien
Agatacriztiz
Le commerce "durable"
a posté le 19-08-2023 à 15:11
C'est pas une mauvaise idée, on pourra toujours entretenir ce nouvel arrivage de bus d'occasion grâce aux pièces détachées "cannibalisées" sur les anciens bus de même marque et arrivés en fin de vie après un usage intensif sur nos nids de poules...
Hichem
et encore
a posté le à 16:10
fut-il que le coeur y soit
1/3i
Usagés. Ou d'occasion ?
a posté le 19-08-2023 à 14:36
C'est différent...
Usagés voudrait dire que ce sont des merdes....
Lotfib
Pauvre Tunisie
a posté le 19-08-2023 à 14:36
Voilà la nouvelle Tunisie après votre merdolution.Nous achetons des bus à un prix symbolique , pour transporter la populace et ce en présence du ministre du transport.Mon dieu quelle décadence'?'Il ne manquait plus que la tabla et la zacra et les yoyos des gueux et des gueuses que vous êtes.
Capa
2 payants et 18 gratuits
a posté le 19-08-2023 à 14:23
Donc 30 payés et 270 offerts . Une bonne bouffée d oxygène pour notre réseau fatigué. Merci pour cet excellent deal et l aide de la RATP . J espère que tous ces bus seront desservis équitablement sur les régions et que les citoyens preserveront. Recommandation : les chauffeurs qui ont le moins d accidents + moins de pannes devront être prioritaire.
MH
La bonne affaire !
a posté le 19-08-2023 à 14:16
Pour la France, bien sûr. Non seulement elle s'est débarrassée de cette pollution, elle encaisse de l'argent. Il fallait demander une compensation financière en plus de ces bus. En France, Vous payez l'épaviste quand vous vous débarrassez de votre voiture en fin de vie, même si elle roule encore.
Larry
@MH
a posté le à 16:06
Bonne affaire pour la France vis à vis de la Tunise ?.... Elle aurait pu les vendre ailleurs.

Et vous ?....
Vous valez combien en tant qu'épave ?...

Je préfère amplement ces nouveaux bus que nos épaves actuelles...
Larry
Bon achat....
a posté le 19-08-2023 à 13:56
Il vaut mieux acheter du matériel d'occasion de l'Europe qui a toujours été entretenu.
Et cela nous fait un paquet d'économies sur une flotte de transport qui sera obsolète au bout de 10 ans...

Au bout de 5 ans un bus acheté neuf chez nous, sera en moins bon état qu'un bus d'occasion de 10 ans venant de l'étranger...

C'est normal.... RIEN n'est entretenu au bled !....

CQFD