
Najla Bouden a eu deux réunions, cette semaine, dans une salle où se trouve un portrait en noir et blanc de Norodom Sihanouk, ancien président du Cambodge. La première, lundi 24 juillet avec le ministre de la Défense et la seconde, hier jeudi 27 juillet, avec le président de la République.
Que fait un portrait de Norodom Sihanouk dans une salle de réunion de la présidence du gouvernement ? On l’ignore.
On connait mieux en revanche Norodom Sihanouk dont le parcours est loin d’être glorieux.
Sihanouk est né le 31 octobre 1922 à Phnom Penh et mort en exil à Pékin le 15 octobre 2012.
Il a été proclamé roi du Cambodge alors qu’il n’avait que 18 ans et que son pays était colonisé par la France. Il a abdiqué douze ans plus tard au profit de son père et ce pour pouvoir devenir Premier ministre, fonction qui lui était interdite s’il était resté roi.
Pour bien remplir sa mission, il a fondé son propre parti politique, le Sangkum Reastr Niyum, et a pu ainsi diriger son pays, sans aucun partage. Il s’est autoproclamé chef d’État après la mort de son père et s’est rapproché de l’Union soviétique et de la Chine, se positionnant ainsi contre l’impérialisme américain. Paradoxalement, il a réprimé les communistes cambodgiens qui risquaient de lui faire de la concurrence, jusqu’à ce qu’il soit chassé du pouvoir, par ses camarades du parti en 1970.
Ne s’avouant pas vaincu, il fonde alors avec ses anciens adversaires communistes la brigade des Khmers rouges, coupables plus tard d’un génocide avec l’assassinat de près de 20% de la population (1,7 million de personnes).
Les Khmers rouges ont conquis le pouvoir en 1975 et ont replacé Sihanouk à la tête de l’État.
Il n’y est pas resté longtemps, il a été poussé à la démission un an plus tard et a été assigné à résidence, jusqu’à l’invasion vietnamienne en 1978.
Sihanouk prend, une nouvelle fois, les armes pour lutter contre les Vietnamiens depuis l’étranger. Suite à des accords de paix, il regagne le pays et est proclamé de nouveau roi en 1993. Il abdique en 2004.
Norodom Sihanouk est vénéré, jusqu’à aujourd’hui, par une partie des Cambodgiens en dépit de son parcours autocratique et sa compromission avec les génocidaires des Khmers rouges.
Outre son combat et son parcours politique, Sihanouk est considéré comme l’un des pères fondateurs de la francophonie et, en cela, il a eu plusieurs rencontres avec le président tunisien Habib Bourguiba. Il était également réalisateur de films.
R.B.H
Elle n'est pas fonctionnaire publique: n'a jamais été élue. Elle travaille pour le président et pas pour le peuple. Qui est cet homme ? Who cares? Il n'a jamais travaillé pour la Tunisie. Il ne représente rien ici. Gandhi ou autre ont un cote noir comme la lune. Pour quoi ne met-elle pas la photo de Ons Jabeur? Elle est communiste!
d inculture et d ignorance!
Norodom Sihanouk, fondateur des Khmers Rouges! Le comble de
l inculture et de l ignorance!!!! . Norodom Sihanouk fut un roi tres aime par son peuple qu il a libere de l occupation francaise, Ave Nehru, Nasser, Sukarno etc il a ete un des fondateurs du mouvement des non alignes et s est efforce de ne pas ceder a
l hegemonie des occidentaux ni a celle des Sovietique afin de preserver l independance de son tres civilise et beau pays le Cambodge. Sa popularite chez le peuple cambodgien, a empeche les Khmers rouges de le liquider comme ils l ont planifie. Norodom Sihanouk etait un homme de culture, lui meme musicien amateur de Jazz . Norodom Sihanouk dictateur! Que BN continue de deteste Kaeies et Mme Bouden autant qu il veut, mais mettre Norodom Sihanouk un democrate, un homme de culture et une personnalite historique dans le tas pour en venir a Kaies Saeid et a La premiere ministre, c est revoltant et honteux!!
Cet exemple symbolique de Sihanouk incite à réfléchir; finalement l'arriération mentale ne serait pas propre au monde arabo-musulman en général et à la Tunisie en particulier, mais elle concerne l'ensemble du monde dit sous-développé : le besoin viscéral de s'identifier à un "père tutélaire" et peu importe son sombre passé, est une réalité vérifiable; c'est ainsi qe les Tunisiens ont agi de 2011 à 2021 et depuis jusqu'à ajourd'hui... Pour avoir du pain, de l'électricité et de l'eau tous les jours, TOUS, il leur faudra encore attendre au moins une décennie...
De même, le choix de bouden comme "présidente du gouvernement" par KS ne s'est pas fait au hasard; en tant que sa collègue à la fac de droit, il aurait eu largement le temps de comprendre qu'elle avait des capacités intellectuelles nettement inférieures aux siennes, ce qui constitue à notre avis n exploit...
Le peuple Tunisien préfère une baguette à 200 millimes et PAUVRE à une baguette à 2 dinars et RICHE. C'est ce qui arrive à un peuple gouverné par des communistes, de son indépendance en 1956 à aujourd'hui.
Communisme = Tous égaux dans la pauvreté et la misère sauf les élites politiques car ils s'enrichissent pour mieux gouverner.