alexametrics
mardi 06 mai 2025
Heure de Tunis : 12:41
Dernières news
L’UE espère parvenir à un accord avec la Tunisie avant fin juin
24/06/2023 | 20:26
1 min
L’UE espère parvenir à un accord avec la Tunisie avant fin juin

 

Les aides européennes pour la Tunisie seront tributaires d’un accord entre le gouvernement de Najla Bouden et le Fonds monétaire international (FMI). 

Citant un responsable européen de haut rang, l’agence de presse italienne Aki a indiqué que l’Union européenne espérait parvenir à un accord sur le programme d’aide européenne à la Tunisie avant le sommet européen qui se tient les 28 et 29 juin.  

Pour bénéficier de ce programme, la Tunisie doit, toutefois, obtenir un accord avec le Fonds monétaire international. « Nous ne pouvons apporter une aide financière totale » qu'en présence d'un accord avec le FMI, a déclaré le responsable européen, selon la même source. 

Parvenir à un accord avec le FMI fait, rappelons-le, face à une forte opposition du côté de la présidence de la République tunisienne. Lors de sa dernière rencontre avec la directrice générale de l’institution financière à Paris en marge d’un sommet pour un nouveau pacte financier, Kaïs Saïed a réitéré son rejet des « diktats » du FMI.  

« S’il n’en reste qu’un qui refusera les recettes du FMI, je serai celui-là », a-t-il affirmé à Kristalina Georgieva au terme de leur rencontre jeudi 22 juin 2023. 

N.J 

 

24/06/2023 | 20:26
1 min
Suivez-nous
Commentaires
Houcine
Une coalition.
a posté le 25-06-2023 à 10:38
UE et FMI concentrent leurs efforts, et conditionnent en coalition leurs interventions.
Ainsi, on obtient, je ne débourse que si tu te rends à mes conditions, qui sont aussi celles de mon alter aego....
D'où il appert que ces parties exigent une reddition en rase campagne, cinditionnsine qua non de tout soutien.
'? contrario, ou en même temps, on attend de la Tunisie une bonne collaboration dans la gestion de la question migratoire.
Et, c'est à partir, et compte tenu de l'importance conférée par l'Europe à ce "problème" que la Tunisie disposé d'un levier pour contrebalancer ces pressions.
C'est pourquoi, il me paraît illusoire de croire les bonnes intentions. Au contraire, il est urgent et vital de recourir à tout moyen de nature à renforcer notre position afin d'obtenir un accord au moins équilibré.

bouffer le sable
et alors c est quoi la solution
a posté le 25-06-2023 à 09:22
bouffer le sable!!