
Les services de la présidence algérienne ont indiqué à travers un communiqué, mercredi 8 février 2023, que le président algérien, Abdelmadjid Tebboune, a ordonné le rappel en consultations de l'ambassadeur d’Algérie en France, Saïd Moussi, avec effet immédiat.
"Dans le prolongement de la note officielle par laquelle l’Algérie a protesté fermement contre l'exfiltration clandestine et illégale d’une ressortissante algérienne dont la présence physique sur le territoire national est prescrite par la justice algérienne, le président de la République Abdelmadjid Tebboune a ordonné le rappel en consultations de l'Ambassadeur d’Algérie en France, Saïd Moussi, avec effet immédiat", lit-on dans le texte du communiqué.
Il convient de noter que l’affaire concerne la militante Amira Bouraoui. Arrêtée à Tunis vendredi 3 février 2023, la militante franco-algérienne allait être expulsée vers l’Algérie. Elle a finalement pu prendre un vol pour Lyon lundi 6 février 2023, grâce à l’intervention de la diplomatie française auprès des autorités de Tunis.
S.H
Je ne suis hélas pas en mesure de vous répondre. En revanche, j'attirerais volontiers votre attention sur une extravagance du système juridique et judiciaire américain : l'extraterritorialité. Notion typiquement et exclusivement américaine selon laquelle certaines lois pénales américaines s'appliquent à n'importe qui, n'importe où. Exemple, l'embargo décidé contre l'Iran par les '?tats-Unis interdit à tout citoyen et toute entreprise americain-e- de commercer avec l'Iran. Mais aussi à toute personne ou entreprise qu'elle que soit sa nationalité partout où elle se trouve. C'est ainsi qu'il y a quelque temps, sur la demande de l'administration américaine, la directrice financière chinoise du chinois Huawei s'est fait arrêter au Canada pour avoir commercé avec l'Iran. C'est ainsi également que, faute de médicaments, l'Iraq sous embargo ne pouvait soigner ses enfants malades. Personne ne voulant subir le courroux des Americains. Même chose, des décennies durant pour Cuba.
A propos d'extradition, un pays comme la France n'extrade pas ses citoyens. Les citoyens français convaincus d'infractions commises à l'étranger sont jugés par les tribunaux français à l'aune de ce que la loi française leur aurait réservé comme peine si l'infraction avait été commise sur le sol français. Et c'est bien mieux ainsi. Le respect des droits de la défense, la proportionnalité des peines, la personnalité du prévenu sont des considérations qui comptent en droit pénal français. Dans certains pays, les peines comparées à ce qui se pratique en France sont tout simplement lunaires. Vous souvenez -vous des fumeurs de joint du Kef. Le tribunal de la ville les a condamnés a trente années de réclusion criminelle chacun. Imaginons que parmi eux se trouvait un citoyen français qui a réussi à regagner son pays. Imaginons que la Tunisie en réclame l'extradition pour le voir juger. La France s'y refuserait et dans ce cas précis n'engagerait même pas de poursuites, non pas pour protéger son ressortissant, mais simplement parce qu'en droit français l'infraction n'est même pas constituée.
C'est toute la différence entre un régime libéral et un régime qui ne l'est pas pour utiliser un euphémisme. C'est pour cela aussi que les représentations consulaires françaises se mobilisent dès qu'un citoyen français se trouve face a des démêlées judiciaires à l'étranger. Cela vous donne le sentiment que vous comptez pour les dirigeants de votre pays.
Bien à vous.
J'aurais aimé avoir une explication sur des extraditions réclamées par certains pays, exemple l'Amérique (USA) par, quel droit, l'exigent-ils ces extraditions'?'?
Est-ce un droit spécifique pour ces nantis ?
Moult extraditions, surtout en Amérique du Sud.
C'est toute la différence entre un régime démocratique et un régime scélérat.
Les autorités algériennes nous font rire. Elles protestent et vitupèrent quand la France entend réduire le quota de visas, traînent des pieds pour délivrer les laissez-passer consulaires exigibles pour l'expulsion de leurs citoyens clandestins, indésirables sous le coup d'une obligation de quitter le territoire français et dans le même temps exigent qu'on leur remette d'autres "chers à leur coeur".
Qu'on demande donc aux milliers de "hitistes"-étais de mur- quel est leur rêve.
Le ridicule ne tue pas.
La seule personne digne d'éloges dans cette lamentable pantalonnade est le juge d'instruction. Il a pris sa décision en toute liberté sans tenir compte d'aucune pression, pas même la raison d'Etat. On peut légitimement présumer qu'il n'en ignorait rien.
Mme Bouraoui n'a pas été extradée grâce à la mobilisation louable des autorités consulaires de son pays d'adoption et à la menace brandie par son avocat Me F.Zimeray de traîner devant les juridictions de France la bande de pieds nickelés qui l'a kidnappée, séquestrée et détenue. Crime de la compétence des tribunaux français.
Au lieu de se coucher devant Alger, on aurait pu expliquer à l'entreprenant voisin combien sa requête était irréalisable. Au lieu de quoi, on s'est couvert de ridicule.
Tebboune rappelle son ambassadeur. la France tremble.
Amateurs.
Quand est-ce-que l'ONU ,à la majorité des votants,compte- t'-elle mettre fin à cette aberration?
Il suffit d'établir une convention internationale qui stipule qu'il y a "Absence de mémoire de la nationalité",autrement dit la dernière en date obtenue rend de facto caduques toutes les précédentes;
Les USA l'ont compris depuis belle lurette,au moment de l'acquisition de sa nouvelle citoyenneté américaine,le postulant doit jurer qu'à l'avenir le nouveau naturalisé doit s'abstenir de faire référence à tout ce qui se rapporte à son passé et ses origines étrangères,c'est comme cela que l'intégration et l'assimilation sont réussies.....
En France,intégration dîtes-vous?
Il n'y a qu'une Administration suspicieuse, paranoïaque, se concevant en perpétuel conflit
avec le reste du monde pour imposer cela. Il faut lire "De la guerre dans la politique étrangère des Etats-Unis", Noam Chomsky, '?léments, Paris 2004.
Le serment d'effacer toute mémoire n'a pas empêché la mère patrie possessive de parquer ses citoyens d'origine japonaise dans de véritables camps de concentration jusqu'à la capitulation du Japon.
120 000 civils ressortissants japonais et américains d'origine japonaise ont été entassés dans des centres de relogement délabrés et éloignés.
Intégration, désintégration !!!
Un Tunisien de France interrogé par France Info lors de ce qu'il est convenu d'appeler la révolution du jasmin a exprimé mieux que quiconque ce qu'est la double allégeance la filiation binaire et la citoyenneté des deux rives.
"La Tunisie est ma mère. La France mon père. Aujourd'hui ma mère est malade. J'aimerais que mon père vienne à son chevet".
"La double nationalité source de tous les mots et de tous les conflits" vite dit.
Cette dame est (aussi) française, donc la France n'avait pas le droit de lui refuser le retour en France, même pour faire plaisir au Président algérien!
C'est tout.
J'aurais aimé avoir une explication sur des extraditions réclamées par certains pays, exemple l'Amérique (USA) par quel droit l'exigent il
Est-ce un droit spécifique pour ces nantis ?
Moultes extraditions, surtout en Amérique du sud.
Vous remerciant d'avance.
Laissez de côté votre haine et vos préjugés, essayez de comprendre la situation de cette militante et revenez nous dire ce que vous en pensez.
Rien de grave. Donc puisqu'elle est aussi française, pourquoi ne rentrerait-elle pas à la maison?
D'autant que la justice algérienne...hhhhh
C'est une journaliste et une critique du pouvoir algérien.
On voulait la mettre en prison pour la faire taire.
Toute personne honnete qui suit l'actualité algérienne le sait parfaitement.
Heureusement qu'elle a pu rentrer en France.
Question pour les journalistes:
Alors qu'une juge tunisienne la laisse en liberté et lui rend son passeport, quel service de police a kidnappé cette femme à sa sorti du bureau du juge pour l'expluser de force vers l'Algérie?
Quel service de police a tenté de violer la loi pour faire plaisir à l'Algérie?
Quel service de police n'en a rien a faire des décision de la justice tunisienne?
Je suis curieux,
le seul scandale est là: la Tunisie allait se coucher devant l'Algérie quitte a violer ses propres loi.
Quelqu'un veux ou ose en parler de cela?
De la honte qu'est devenu notre pays qui ne se respecte meme plus lui même?
Question annexe: quid de l'opposant algérien réfugié en Tunisie et sous protection de l'ONU kinappé à Tunis et envoyé en Algérie en violation de toutes nos lois et signatures?
Qu'est t il devenu?
est il mort?
En avons nous quelque chose à faire?
Nos lois sont elles du papiers pour chien sans valeur à ce point
Trahir l'Algérie qui nous donne à manger !!!
2/L'algérie ne nous donne rien du tout: si vous parlez d'un pret de 100 Mn USD, merci, la France c'est 10 X plus en investissement tout les ans alors on se calme
3/ la Justice tunisienne a auditionné et libéré cette dame
4/ allez donc vous faire voir : heureusement qu elle partie chez elle en France. Pas de casier, la justice qui la libère..
C'est votre derrière a vous que vous offrez au Algérien cher monsieur!!
PS: et ca vous fait plaisir d'envoyer en prison (algérie) une simple journaliste qui a osé, comme 9999% du peuple algeien critiqué son gouvernement en 2021... c'ets honteux.
un véritable massacre
On se fait humilier par la France et on met a nu l'influence de ce pays sur notre souveraineté
On se met a dos l'Algérie
On se met sous le projecteur brulant de la raison d'Etat a justifier devant l'opinion internationale
En tant que tunisiens, ces réactions vont mal, peur et pitié.
LA France n'a rien fait de mal, c'est tout à son honneur de proteger sa citoyenne.
LA Justice tunisienne l'a libérée, de quel droit on la mettrait en prison en Algérie? LA Tunisie est une colonie algérienne? on viole nos propres loi pour l'Algérie maintenant? L'Algérie nous a colonisé et je ne suis pas au courant?
Banque de harki sans honneur.
Allez détruire la vie d'autres gens que des tunisiens.
De quel droit vous menacer tout un peuple qui souhaitait vivre libre?
Allez en Enfer espèce d'esclave soumis.

