alexametrics
mardi 06 mai 2025
Heure de Tunis : 10:04
Dernières news
Anis Kharbeche : il y aura un manque de certains produits au mois de ramadan, dont le lait
18/01/2023 | 10:45
2 min
Anis Kharbeche : il y aura un manque de certains produits au mois de ramadan, dont le lait

 

Un manque d’approvisionnement est à prévoir dans certains produits pour le mois de ramadan 2023. C’est ce qu’a affirmé, mercredi 18 janvier 2023, le vice-président de l'Union tunisienne de l'agriculture et de la pêche (Utap), Anis Kharbeche.

 

Au micro de Malek Khaldi dans l’émission La Matinale sur Shems FM, M. Kharbeche a, tout d’abord, voulu rassurer les consommateurs, en soutenant qu’il y aura une abondance de production de viandes blanches. Idem pour les œufs. Ces deux produits seront disponibles sur le marché avec des quantités suffisantes, et cela malgré une hausse de la demande de 10% à 15%.

Cela dit, la pénurie de lait va s’aggraver, a-t-il estimé. Et de rappeler que la consommation journalière de lait en Tunisie est de 1,8 million de litres en moyenne. Or, la production quotidienne est en moyenne de 1,2 million de litres de lait, soit un manque de 600.000 litres par jour. Mais, au mois de ramadan, la consommation journalière passe à 2,2 millions de litres de lait en moyenne, soit un manque journalier d'un million de litres de lait.

 

 

En réponse à une interrogation de l’animateur sur le stock stratégique de régulation, le membre de l’Utap a spécifié que ce stock est fini depuis le mois de décembre, donc tout ce qui est produit est envoyé sur le marché. Il a indiqué, dans ce cadre, que l’année dernière, on avait démarré le mois de ramadan, avec un stock de régulation de trente millions de litres de lait.

« Nous avons perdu 25% de notre cheptel. Depuis plus d’un an, les agriculteurs vendent à perte. En contrepartie, le gouvernement n’a ni répondu aux revendications de la profession, ni à celles des citoyens », a-t-il soutenu.

 

En outre, le vice-président de l’Utap pense qu’il y aura un manque de 10 à 20% en pommes de terre et en oignons et un manque de 20% dans les viandes ovines, en espérant que les agriculteurs pourront répondre à la demande de viandes bovines. « S’il y aura un manque dans cette viande, ça ne dépassera pas les 10% », a-t-il considéré.

Il a profité de l’occasion pour dénoncer un envol des prix des viandes rouges. Selon lui, l’œuvre de spéculateurs et de monopoles qui veulent augmenter les prix et aggraver la crise au mois de ramadan. Il a appelé, dans ce cadre, les consommateurs à éviter la frénésie en équilibrant entre la consommation des viandes blanches et rouges, ce qui permettra de réguler les prix.

 

I.N

18/01/2023 | 10:45
2 min
Suivez-nous
Commentaires
Yaatik Doudaa
'?videmment Kharbeche doit s'associer avec Fadhel Abdelkefi pour '?'
a posté le 18-01-2023 à 16:08
Pour bien tailler le crayon et faire une tkharbicha bi jarret kalaam pour solutionner ces problèmes d'approvisionnement en attendant de liquider tous les soucis des tunisiens!!
Gilles Deschamps
Objectifs spirituels du Ramadan
a posté le 18-01-2023 à 13:38
Le risque de pénurie durant le mois de Ramadan est causé par une augmentation de la consommation alimentaire.
Pourtant, en principe, tout musulman doit manger MOINS durant le Ramadan, dans ces buts :
- faire des économies pour faciliter le versement de la zakat
- valoriser la résistance à la tentation (contre la goinfrerie)
- privilégier la qualité (gustative) par rapport à la quantité d'alimentation
- ressentir la faim pour mieux appréhender la souffrance de ceux qui en souffrent
- réduire la force physique pour inciter plutôt à l'effort intellectuel et à la spiritualité
- diminuer l'alourdissement digestif pour faciliter la réflexion et la méditation
( et il y a aussi des buts plus matériels, notamment les bénéfices sanitaires du jeûne ).
Pourtant, dans les pays musulmans, le Ramadan est le mois où on mange le plus !
Des contradictions de ce type existent dans toutes les religions.
El chapo
Tout a fait mister
a posté le à 14:20
Bah weeeee mister Gilles....v Ramdame ...c comme ça
Alias
Le choix , perdant perdant
a posté le 18-01-2023 à 12:16
Quand les agriculteurs et notamment les petits producteurs auront la même force de frappe que les fonctionnaires , on aura peut-être assez de lait .
Depuis longtemps l'état a préféré céder aux exigences de l'ugtt pour augmenter les salaires au détriment des demandes d'aide légitimes des petits producteurs et surtout ceux qui n'ont pour seule ressource que le lait de 2 ou 3 vaches .
DHEJ
Stock stratégique!
a posté le 18-01-2023 à 11:11
Qui contrôle ce stock stratégique? Quel organisme?

A défaut, c'est un bluffeur...
skywalker
@DHEJ
a posté le à 12:20
C'est l'OCT qui contrôle les stocks stratégique car c'est l'unique importateur de certains produits, donc c'est l'état qui contrôle !
Souvenez vous quand il y avait un manque de pomme de terre on importait u navire (reconnaissable à la couleur et la qualité du produit) qu'on injectait dans le circuit pour réguler les prix ! et qui l'importait ? c'est bien l'OCT.
Qui a le monopole du café Riz, sucre thé (noir et vert), viande rouge c'est l'OCT c'est l'office qui s'approvisionne via des appels d'offres internationaux....
DHEJ
Merci de la réponse...
a posté le à 12:36
Encore une boîte noire.


Ah je me souviens avoir participé à un de ses appels d'offres...


Un vrai nid de vases communiquants...