
Il est déjà 23h, voici le récapitulatif des informations les plus importantes ayant marqué la journée du 7 décembre 2022 :
Les membres de la commission nationale de réconciliation pénale prêtent serment
Le président de la République, Kaïs Saïed, a invité, ce mercredi 7 décembre 2022, les membres de la commission nationale de réconciliation pénale, à prêter serment. Le chef de l’Etat a précisé, à cette occasion, que le projet de création de la commission remonte au 20 mars 2012, que 460 personnes étaient concernées et la somme demandée est de 13.500 millions de dinars « qui reviennent au peuple tunisien ». « Malheureusement, après quelques mois, on a rétréci la liste pour arriver à 73 personnes, puis quarante puis deux puis zéro.
Kaïs Saïed reçoit le conseiller de la politique au Moyen-Orient de Joe Biden
Le président de la République, Kaïs Saïed a reçu, mercredi 7 décembre 2022, au palais de Carthage, Brett McGurk, le conseiller de la politique de Joe Biden au Moyen-Orient et coordinateur pour le Moyen-Orient et l’Afrique du Nord au Conseil de sécurité nationale. La présidence de la République a indiqué, dans un communiqué publié à la même date, que la rencontre portait sur le programme de réformes et sur les relations historiques et amicales entre les deux pays.
Kaïs Saïed participe au sommet sino-arabe en Arabie Saoudite
Le président de la République, Kaïs Saïed, va effectuer une visite en Arabie Saoudite du 8 au 10 décembre 2022 sur invitation du serviteur des deux saintes mosquées, le roi Salmane Ben Abdelaziz Al Saoud. Un communiqué de la présidence de la République indique que le chef de l'Etat est invité pour participer au premier sommet sino-arabe qui aura lieu à Ryadh.
Crise de médicaments : fin de l'arrêt d'activité des pharmaciens grossistes répartiteurs
L'Association des pharmaciens a annoncé la reprise imminente des activités des pharmaciens grossistes répartiteurs de la livraison des médicaments aux officines. La même source a précisé, dans une publication Facebook du 7 décembre 2022, que l'exonération de retenue à la source sur les ventes de médicaments au titre de 2022 a été accordée. Le Conseil national de l'ordre des pharmaciens de Tunisie a rapidement réagi à cette nouvelle. Il a exprimé, dans un communiqué publié à la même date, sa satisfaction quant à l'annonce de la reprise de la livraison des médicaments.
Mhadheb Rmili : sexisme et agressions verbales !
Le renvoi de l'élève, Nour Ammar du Lycée pilote des arts d'El Omran a suscité la colère et l'indignation des Tunisiens. L’élève avait publié une vidéo TikTok afin de dénoncer l'attitude de l'acteur et professeur Mhadheb Rmili. Ce dernier l'aurait maltraitée et agressée verbalement. Par la suite, le conseil de discipline a décidé de sanctionner l'élève et jeune artiste en la renvoyant définitivement de l'établissement. L'affaire a fait la Une des médias et des réseaux sociaux.

