
Il est déjà 23h, voici le récapitulatif des informations les plus importantes ayant marqué la journée du 30 août 2022 :
Kaïs Saïed à Barbara Leaf : la Tunisie est souveraine et refuse toute ingérence
Le président de la République, Kaïs Saïed a reçu, ce mardi 30 août 2022, Barbara Leaf, Sous-secrétaire d'État américain pour les Affaires du Proche-Orient. Une rencontre à laquelle était notamment présente la chargée d'affaires de l'ambassade des États-Unis en Tunisie, Natasha Franceschi. La rencontre a permis d’aborder le développement des relations bilatérales entre la Tunisie et les USA. Le président de la République a, également clarifié de nombreuses questions liées au processus que connaît la Tunisie, note le communiqué de Carthage
Kaïs Saïed s’élève contre la hausse exorbitante des prix
Le président de la République, Kaïs Saïed, a reçu, ce mardi 30 août 2022, la ministre du Commerce et du Développement des exportations, Fadhila Rebhi. La réunion a porté sur la hausse exorbitante des prix et la spéculation illégale concernant plusieurs produits. Le président de la République a réaffirmé qu'il ne laissera pas le peuple tunisien entre les mains de ceux qui usent de son droit à une vie digne, soulignant qu’une application stricte de la loi s'impose.
Kaïs Saïed se dit mécontent des erreurs dans le manuel scolaire de français !
Le président de la République, Kaïs Saïed, a fait part, mardi 30 août 2022, de son mécontentement des erreurs qui se sont glissées dans le manuel scolaire de français, lors d’une rencontre avec le ministre de l’Éducation Fethi Sellaouti, lit-on dans un communiqué publié par Carthage. L’affaire a fait scandale la semaine dernière quand des internautes ont partagé sur la toile des captures de certaines pages du manuel contenant de nombreuses coquilles. Le ministère de l’Éducation a réagi dans la foulée ordonnant l’ouverture d’une enquête pour déterminer les responsables.
En marge de la visite de travail qu’elle effectue à Paris, entre le 29 et le 31 août 2022, la cheffe du gouvernement, Najla Bouden, s’est réunie ce mardi 30 août 2022, avec la Première ministre française, Élisabeth Borne. Un communiqué de la Kasbah a précisé que la rencontre a porté sur la coopération bilatérale et les relations stratégiques qui unissent la Tunisie et la France. Najla Bouden a également informé son homologue « des progrès accomplis et des efforts déployés pour achever la transition politique conformément à la feuille de route fixée par le président de la République sur la base des revendications du peuple tunisien, qui aspire à un climat politique et économique caractérisé par la stabilité, le respect de la loi et des libertés ».
Charfeddine décide l’arrêt des prélèvements automatiques au profit des syndicats sécuritaires
Désormais, les prélèvements automatiques sur salaire des cotisations sociales aux profits des syndicats sécuritaires sont finis, à partir de septembre 2022. C’est ce qu’annonce une note du ministère de l’Intérieur signée par Taoufik Charfeddine daté du 29 août 2022. Les raisons évoquées : cette pratique n’est pas adossée à une loi. Les services du ministère sont appelés à préparer un projet de loi organisant ce prélèvement, qui sera soumis avant la fin de l’année en cours aux autorités de tutelle.

