
Pour maintenir les élections à la date prévue du 17 décembre 2022, il faut accélérer la promulgation de la loi électorale. C’est ce qu’a affirmé, jeudi 18 août 2022, le porte-parole de l'Instance supérieure indépendante pour les élections (Isie), Mohamed Tlili Mansri.
Dans une intervention sur Shems FM, il a fait savoir que la loi électorale devrait être prête pour le 16 septembre soit avant le démarrage de la campagne électorale pour les législatives anticipées souhaitées par le président de la République, Kaïs Saïed. Celui-ci devrait, également, convoquer les électeurs à cette même date, selon M. Mansri.
« Pour que notre calendrier soit prêt et techniquement applicable et que nous puissions poursuivre nos travaux, il ne faut pas dépasser la date du 17 septembre », a-t-il avancé.
En 2021, le président de la République a annoncé un calendrier électoral à trois étapes. La première a eu lieu entre janvier et mars 2022 avec la consultation électronique. La deuxième vient d’être clôturer avec l’adoption par référendum d’une nouvelle constitution le 25 juillet. La dernière étape de son calendrier est l’organisation d’élections législatives anticipées pour mettre en place un nouveau parlement en remplacement à celui gelé par décret présidentiel le 25 juillet 2021.
N.J.