
La participation du Canada au Sommet de la Francophonie a été au cœur d’un échange entre l’ambassadeur de Tunisie au Canada et la directrice de la Francophonie et du Commonwealth au ministère des Affaires étrangères du Canada.
« Poursuite des échanges constructifs avec Mme Chrystiane Roy directrice de la Francophonie et du Commonwealth au ministère des affaires étrangères du Canada. En examen, la réussite du Sommet de la Francophonie qui aura lieu à Djerba en novembre 2022 et la participation du Canada aux différents événements solennels et parallèles prévus à l’occasion du Sommet », lit-on dans un bref communiqué sur la page de l’ambassade de Tunisie au Canada, jeudi 4 août 2022.
Cet échange entre le chef de la mission diplomatique tunisienne au Canada et la directrice de la Francophonie et du Commonwealth au ministère des Affaires étrangères du Canada intervient au lendemain de la diffusion par le journal canadien La Presse d’un article sur un probable report du Sommet de la Francophonie.
L’ambassade de Tunisie au Canada a, ainsi, laissé entendre que les préparatifs pour le Somment étaient encore en cours, sans pour autant démentir le journal.
Selon le quotidien canadien, le Sommet de la Francophonie risque d’être reporté une nouvelle fois. Le Premier ministre canadien « aurait évoqué cette possibilité en privé avec le président français Emmanuel Macron lors du dernier Sommet du G7, en juin, en Allemagne. (…) M. Trudeau estime que la situation demeure préoccupante en Tunisie et que cela justifie le report du sommet. Cette question pourrait de nouveau être abordée lors de la visite officielle du président Macron au Canada, prévue au début de septembre. », a indiqué le journal.
N.J.

Alors ce n'est pas étonnant que le Canada n'apprécie pas la Tunisie actuelle. C'est la même politique que la Grande-Bretagne.
En quoi la situation actuelle en Tunisie est-elle préoccupante ?
Le fait qu'un Président veuille mettre de l'ordre dans son pays en applicant la loi pour tous est pour vous préoccupant ?
Et pendant ces 11 dernières années, la situation vous semblait normale et démocratique ?
Détrompez vous Monsieur Trudeau, vous étiez très mal renseigné par votre ambassade.
De grâce, vérifiez bien vos informations avant de condamner un pays qui à travers son Président cherche à remettre de l'ordre et appliquer la loi.
Tout ce qui se raconte par les islamistes est justement pour vous tromper.
Et en plus le nouveau report du sommet de la francophonie..... nous donnera plus de temps pour étudier davantage les possibilités de faire de la langue anglaise la première langue étrangère !
Personne ne pourra briser notre dignité.... ni nous prendre en otage !
Nous sommes un peuple LIBRE !
Toz fil francophonie, toz fi america, toz fil FMI, en attendant mangez vos toz, c'est tout ce qu'il vous reste. Bien fait pour vos gueules, bande de gueueux.
Ta haine des khwanjias l'aveugle, quel imbécile.jette toi dans les bras du salafiste Saïed.
Ma seule idole c'est mon pays, ni la crapule Ghannouchi, ni l'escroc Saïed.
L'organisation ne fait que servir les interets occidentaux.
Mais nous Maghrébins avec un contentieux important inexpugnable avec la majorité du peuple français voire des institutions françaises qui nous sont résolument et structurellement HOSTILES
Au point d'aboutir au véritable système d'apartheid prévalant actuellement dans la société française, et repris en catimini par les cousins trisomiques du Québec
Les possibilités d'un lien de confiance et de partenariat durable et équitable sont désormais éradiquées entre la France et le Maghreb - voire l'ensemble de l'Afrique
Ceci, hélas, justifie in fine la nécessité d'opter pour la langue anglaise en tant que vecteur de désenclavement et d'insertion durable dans les logiques mondiales
Votre troisième paragraphe est un concentré d'excès et d'exagération au regard de ce qui se passe réellement en France, que vous regardez de loin avec d'infiniment puissantes jumelles. Ce n'est pas le République qui exclut, ce sont les séparatistes qui font bande à part et déclarent la guerre à la République, son idéal et sa devise. Les autres, ceux qui vivent leur vie sans faire chier le monde, personne ne les fait chier. Je sais ce que je dis.
Quant aux "cousins trisomiques du Québec", passons sur l'injure faite à un peuple dans son ensemble, allez expliquer cela aux candidats à l'émigration emplis de bon sens et de compétence fuyant l'enfer vers la belle Province. J'ajouterais que bien des Tunisiens seraient contents d'être trisomiques pour un niveau de vie identique voire moitié moins élevé. Vous m'avez habitué à plus modéré. Même si concernant la France, le couplet reste inchangé.
Dans cette affaire, comme pour le reste, cela devient chez nous un tropisme. Nous ne ratons une occasion de rater une occasion. L
Enfin je vous invite à comparer le taux de consanguinité entre les populations tunisienne et québécoise. La consanguinité chez nous a de beaux jours devant elle.
Savez-vous pourquoi ? La fuite de l'enfer. Les mariages entre cousins et cousines de part et d'autres de la Méditerranée. Cela finit souvent en eau de boudin, mais cela ne fait rien. Il faut bien tendre une main secourable à un proche. Les trisomiques sont ailleurs qu'à Québec.
Bien à vous.
Je précise, rien ne différencie à mes yeux une personne trisomique d'une autre.
Il ne faut pas ajouter la moquerie des bien pensants à la maladie congénitale.
Alors buvez frais et informez vous avant de réagir comme des idiots comme d'habitude
https://www.lecourrierdelatlas.com/sommet-de-la-francophonie-en-tunisie-il-y-a-un-reel-embarras/
https://www.lapresse.ca/actualites/politique/2022-08-02/situation-politique-en-tunisie/le-canada-favorable-a-un-autre-report-du-sommet-de-la-francophonie.php
Ceux qui préconisent l'usage plus intensif de la langue anglaise pour nous désenclaver de cette relation toxique avec la France et son racisme organique, ont eux aussi raison
Ile tunisienne mais surtout berbère habitée aussi par des juifs(pas péjoratif) les cris des sirènes ont fait succomber Ulysse.
Mais l'idiot que je suis né crois pas trop aux légendes Par contre et selon la nouvelle constitution l'article 5 nous met sous la coupole de la OUMMA.
Abraham est le premier musulman et sa voix semble de nouveau rassembleuse.
Alors moi l'idiot du bled pense le prochain sommet sur cette île sera celui de la voix d'Abraham.
Egypte Jordanie Soudan '?mirats Bahreïn Maroc et tant d'autres ont pris la voie de la voix d'Abraham.Et Djerba abritera ce sommet.
Toujours ils doivent etre maitre de la situation
'?a enverrait un signal assez significatif au Canada et à la France de ne plus nous considérer comme leur "arrière cour" et de vouloir décider depuis Paris ou Montréal de ce qui est bien ou ce qui est mal pour les pays qui partagent, un tant soit peu et à savoir pour combien de temps encore, l'usage de la langue française.
A ce titre, le Canada peut mettre un peu en veilleuse son "titre" de francophone et éviter d'en faire trop dans ce domaine, le "patois" français incompréhensible qui est encore parlé chez eux l'est uniquement dans la province du Québec, le reste du pays étant anglophone à 100%.
Mais, tout de même, ce n'est pas au Canada (anglophone) de tenir ou d'organiser un sommet de la francophonie, et en aucun cas à la Tunisie.
de la " tili parle la france pitêt", que Montréal pouvait aussi accueillir le Sommet du "français avec un affreux accent canadien" mais qu'il était bien embarrassé de trouver ailleurs que dans les pays du Maghreb un endroit où "le français pur avec le vieil accent gaulois" était encore parlé.....