
Le fondateur du Front de salut national, Ahmed Néjib Chebbi a affirmé que les chiffres avancés par l'Instance supérieure indépendante pour les élections (Isie) ne reflétaient pas la réalité. Il a estimé que ces chiffres ne correspondaient pas au constat établi par les électeurs au sein des centres de vote. Il a assuré qu'une grande partie des citoyens avaient boycotté le référendum faisant des centres de vote des endroits désertiques. Il a estimé que le peuple avait refusé de participer à la mascarade orchestrée par le chef de l'Etat, Kaïs Saïed.
Dans une conférence de presse du 26 juillet 2022, Ahmed Néjib Chebbi a appelé le président de la République à démissionner en raison de l'échec du référendum. « Le Front de salut conteste les faux résultats du référendum. L'instance a prouvé son implication dans l'opération de falsification et qu'elle n'était ni neutre ni indépendante. La constitution de 2014 est la seule source de légitimité... Le Front appelle à une concertation urgente entre tous les partis démocratiques afin d'entamer un dialogue national excluant Kaïs Saïed puisqu'il s'agit d'un usurpateur ayant falsifié la volonté populaire et ayant unilatéralement rédigé la constitution... Nous appelons l'ensemble des forces à tenir un dialogue inclusif dans le but d'élaborer un programme social et économique et de former un gouvernement de sauvetage ayant pour mission de gouverner durant la prochaine période et de préparer des élections anticipées », a-t-il déclaré.
Le Front de salut a appelé à un dialogue national regroupant les opposants au processus du 25 juillet 2022 suivi de la formation d'un gouvernement de sauvetage présidé par une personnalité nationale. La création de ce gouvernement sera soumise à un vote de confiance de la part de l'Assemblée des représentants du peuple présidée par Rached Ghannouchi.
Ce dernier a réaffirmé, dans une déclaration accordée le 18 juillet 2022 au journal Al Arabi Al Jadid, l'intention du mouvement Ennahdha et du Front de salut national d'organiser un dialogue aboutissant à la création de ce gouvernement. Il a expliqué que l'Assemblée des représentants du peuple existait encore, détenait encore sa légitimité et pouvait se réunir à n'importe quel lieu. Il a annoncé que ce dialogue aboutira à la création d'un gouvernement chargé d'organiser des élections législatives, mais aussi présidentielle anticipées.
De son côté, le membre du Front de salut national et fondateur du mouvement "Citoyens contre le coup d'Etat", Jaouhar Ben M'barek a considéré que les chiffres relatifs au taux de participation au référendum démontraient une baisse de la cote de popularité du chef de l'Etat, Kaïs Saïed. Il a estimé que la majorité avait boycotté le référendum et que le Front de salut national avait réussi sa mission.
Pour rappel, le chef de l'Etat, Kaïs Saïed, avait ordonné la tenue d'un référendum à la date du 25 juillet 2022. Il avait par la suite formé une commission chargée d'élaborer une proposition de nouvelle constitution. Kaïs Saïed avait mis de côté le projet présenté par la commission et choisi de soumettre au référendum un autre texte. Par la suite, il l'a modifié en plein milieu de la campagne référendaire. Le référendum a témoigné de la participation de seulement 27,54% des électeurs inscrits, soit 2,4 millions des 9,2 millions d'électeurs inscrits. Plus de 92% des votants se sont exprimés en faveur du projet de la nouvelle constitution.
S.G

Les observateurs étrangers parlent de seulement deux pour cent (2%), d'autres parlent d'un plafond absolu, d'un maximum de sept pour cent (7%) de votants, malgré la très longue journée électorale, ayant battu le record du monde avec ses longues 16 heures, inutiles en temps de paix.
Donc, au moins 90% des Tunisiens à l'intérieur comme à l'extérieur de la Tunisie, ont suivi l'appel du Front de salut, au boycott de ce référendum illegal et illégitime. Une gigantesque réussite du Front de salut, qui dénude définitivement, ce mensonge du "peuple virtuel et imaginaire" dont parle Kaïs Saïed à tous ses discours monologues trains directs.
Les soutiens de Kaïs Saïed, continuent toujours avec leurs mensonges d'Ennahdha, comme si les 90% du peuple tunisien, étaient des Nahdhaouis qui ont boycotté le référendum criminel de Kaïs Saïed. Mais cette fois-ci, ils prétendent avoir vaincu le parti d'Ennahdha, avec leurs 7%.
Idhè lèm tèstèhi, faâfaâl mè chiit !!!
Rien ne le permet
Et ces gens là doivent être jugés surtout le cerclé 0% du gourou chebbi jawhar chaouachi hammami....
.
Ceci démontre clairement que ce parti et surtout sa dirigeante est une simple agitatrice peu mûre politiquement ça nous rappelle les adolescents agitateurs des universités qui font beaucoup de bruit mais aucune action concrète, aucune vision et aucune stratégie. Il est temps que ce parti historique qui n'appartient à personne change de chef et prend des positions politiques claires et surtout déclarer sans ambiguité son caractère démocratique. Ce caractère démocratique interdit d'exclure un parti politique, seuls les électeurs peuvent le faire, c'est ce que n'a pas compris Mme Abir Moussa qui est, à mon avis, toujours imprégnée par la doctrine antérieure de ses mentors
J' ai continue a lire les commentaires surprise , tous contre le continue de l'article SG
Pourquoi tous ?
Peut on faire la conclusion que sil y a 30000 lecteurs BN et il n y a qu'une cinquantaine qui a commenté contre ce commentaire qu'il y a 29950 avis avec ce commentaire de BN signé SG !!
Soyons sérieux et pragmatiques les jeux sont fait et a la prochaine élection qui sera , je le pense bien, pire que celle la pour ces minables.
NC 1er ministre
Bouajila ministre de l'intérieur
Ministre de la propagande
Et tous les représentants des partis 0.00 ministres
Chaouachi présidente de l'assemblée nationale
Ils peuvent tjrs rêver
"L'ex-dirigeant du parti Al Jomhouri, Ahmed Néjib Chebbi, a annoncé, ce jeudi 17 septembre 2015, la création du Forum "Siakat Al Fikr Al Siesi" (Contextes de la pensée politique), dont il est le président. "
"Les députés du bloc radical Al Karama ont rendu, jeudi 28 avril 2022, une visite à Ahmed Néjib Chebbi afin de manifester leur appui à son initiative du front de salut national"
Les absents sont 1 millions d'adeptes du gourou et son cercle qui auraient dû voter et diré non
Mais ils savent bien qu'ils n'ont plus de poids de gagner et alors ils appeler au boycott pour faire mascarade
Front de salut = front de sauvetage des khouanjias
- contre bourguiba
- contre zone Elabidine
- contre la troïka
- contre enakba
- maintenant contre KS
il oublie qu il a participé à la ruine du pays en 2011 en instaurant la prime de chaumeur
Il était chef d un parti familial qui l à délégué à son neveu pour créer son parti
Les 2 partis ont moins de 100 adherants
Il a créé le front de salut national ; excusez moi, front se sauvetage du gourou et ennakba
Il parle au nom du peuple qui l'a rejeter durant toutes les étapes électorales
Il a été une seule fois député avec la grande militante Maya Jerobi allah Yarhamhom
Degage espèce d'opportuniste 0 % qui sacrifie son pays pour la cause des kjouanjias
Le prochain est prévu dans cinq(5) ans.
Arrêtez de rêver, vous êtes ridicules
Je peux pas dire autre chose maintenant Chebbi est devenu détestable.
A un certain moment on disait dommage , déception ect .
Plus maintenant .
Maintenant il s'agit d'un véritable ennemi politique à abatte politiquement
Je vous haine et vous n'êtes que des diables on vous enmerde vous avez plus de place seulement a le mornaguia plus que 2milions de personnes vous en dit allez.........
Alors si on ne tient pas compte de ces cons il reste 2 millions d voix non khouanjias
Mais ils sont 2 millions et demi à voter pour KS
DONC IL Y A UN PLUS
Ces gnous pensent toujours que le pays sans eux c'est le déluge.
Ces ratés de la terre le mieux pour eux qu'ils nous oubli à jamais afin d'avoir la paix.
Ils s'accrochent comme des sangsues, des sales bêtes.....
Trois noyés qui ne peuvent même pas appeler SOS
tellement ils sont démoralisés de n'être pas parvenu à leurs fins malveillantes. Il doivent savoir que ce genre archaïque est dépassé et que ces méthodes d'arnaques sont révolues et ne marchent plus comme avant avec les "les âmes dites croyantes" lorsque les anciens ne savaient pas qu'il y a des arnaqueurs et des mafieux parmi eux.
Le salut des débiles !!
Messieurs du front du salut, ne fallait-il pas voter "NON" pour contrer la constitution 2022 ?
Le salut des débilités, échec et mat dirait le maitre des échecs qu'est le destin.
N'est-il pas le fruit de la démocratie que deux millions et demi disent "OUI" à la constitution 2022 pour éradiquer la constitution 2014.
La pauvreté des ex-partis au pouvoir n'ont pu distribuer du pognon pour leurs nombreux fans qui roulent aux billets bancaires.
Le front du salut, vous dites, le salut de qui ! De ceux qui sont revenus de l'exil pour appauvrir le pauvre peuple crédule qui avait cru que l'accès à l'éden dépendait d'ennahdha qui s'est avéré "nakba".
Venons-en au fameux Ahmed Nejib Chebbi, qui espère toujours loger à Carthage, combien de votes vous ont rapporté des chiffres dignes d'un politicien digne. Ha Ha Ha.
Circulez, y a rien à voir.
Une honte
Cette bande de loser pense récupérer le pouvoir et revenir à la constitution de 2014 (dictée par l'americano-sioniste NOHA FELDMAN à Ghanouchi dans le but de bloquer le pays et l'entraîner dans l'anarchie totale) avec uniquement 7% des votants.
L'homme rend les partis politiques et l'ensemble de ceux qui ont boycotté ce référendum illégal et inconstitutionnel, responsables pour ne pas avoir collaboré dans cette mascarade de référendum illégalement unilatéral. Il prétend que s'il y avait dans les bureaux de votes de ce référendum, des observateurs de ces partis d'opposition, l'Isie-25 de Farouk Bouassker, n'aurait pas pu falsifier les chiffres des votes.
On voit bien que ce Monsieur n'a jamais assisté à des élections sous Ben Ali. Tout était dans les normes, avec des observateurs étrangers et avec les observateurs du parti d'Ahmed-Néjib Chebbi à l'appui. Des repas de Tunis-Air de l'époque. A la délégation et au gouvernorat, plein de sandwichs au poulet, des yaourts, des bananes, des pommes, des boissons gazeuses et même quelques verres d'eau de vie, pour les plus intentionnés. Une fois les faux chiffres truqués annoncés par les bureaux de comptages, comme c'est fait hier avec l'escroquerie de l'Isie-25 de Bouassker, tout le théâtre de légalité, de comptage bien visible dans la meilleure des transparences requises auxquels nous avons assistés, ne valent plus un seul sou troué.
Qu'est-ce que les observateurs dont nous parle ce génie Abderraouf Bali, pourraient-ils faire après avoir donné de la légitimité aux dictateurs, lorsque Farouk Bouassker s'assoit les pieds croisés, pour annoncer ses chiffres truqués de (99,9%), bien détaillés sur son écran?
Tu protestes, ils te virent vers leur bureau de réclamations, qui te fera apprendre ce que c'est le sourire moqueur et la perte du temps sans la moindre issue légale ni illégale.
Au lieu de louer et de louanger cette fameuse réussite du boycott d'hier, qui a obligé Farouk Bouassker et son Isie-25, à plafonner leurs chiffres truqués d'une heure à l'autre, n'ayant pu gonfler leurs vrais pourcentages de présences, qui tournent autour de seulement deux pourcent (2%), qu'à 27%, bien sûr avec 99,9% de «Oui», Monsieur Abderraouf Bali, s'attriste parce que les partis politiques et la société civile de la Tunisie, ont fait échouer la légalité de ce référendum inconstitutionnel.
Les putschistes ont dû reconnaître leur défaite pour avoir perdu au moins et toujours suivant leurs tricheries, tous les trois-quarts ¾ de la population tunisienne. S'ils ont un seul iota d'honnêteté, ils ne parleront jamais plus au nom du peuple tunisien. Un peuple qui les a répudiés à l'intérieur comme à l'extérieur de la Tunisie.
Allah yostir Tounes.
Celà, suppose évidemment l'élaboration d'une nouvelle constitution où le poste de président disparaît définitivement et consacre l'installation d'un gouvernement dirigé par un chef.
Ce dernier est choisi par le parti ou la coalition qui se classe première aux termes d'élections législatives.
La séparation des pouvoirs est quasi-assuree.
Ainsi la gestion des affaires du pays est du ressort intrinsèque des représentants du peuple.
La responsabilité du gouvernement est contrôlée par une chambre unique, l'assemblée du peuple.
Quant au roi, le Bey en l'occurrence, n'a qu'un statut honorifique.
Ce système de gouvernance a fait ses preuves notamment en Espagne, en Angleterre, dans les pays scandinaves,...
Personnellement, je crois dur comme fer que ce régime politique ets le seul apte à s'imposer pour que le peuple tunisien se libère enfin d'un destin chaotique depuis que Bourguiba nous a pris en otage par sa notion du culte de la personnalité et son système d'apartheid qui ont ruiné le pays.
Saied n'est qu'un acteur erroné, un accident, une erreur de casting de notre processus historique et sa durée de vie à la tête du pays n'est qu'une question de quelques mois.
La société tunisienne dans son ensemble n'est pas adaptée à être dirigée ni par un dictateur ni par un système biciphal avec deux têtes.
L'acteur central de la réussite demeure le peuple et rien que le peuple.
Son arme fatale est l'urne.
Malheureusement, contrairement aux sociétés occidentales, le peuple tunisien n'arrive pas à maîtriser son destin, certes pour des raisons historiques, mais surtout son manque de maturité politique.
Les générations passent (et s'évaporent en rendant notamment service à l'occident) mais la Tunisie avance à reculons et n'arrive pas à décoller pour rejoindre le concert des nations démocratiques et développées.
Il y'a forcément quelque chose qui cloche, les amis !!!!
Nous sommes à une heure de l'Europe mais nous sommes loin à des siècles de lumières.
Personnellement, j'aurais aimé être un " MODESTE CITOYEN JAPONAIS OU CHINOIS ".
Mao disait, dans son petit rouge,:
" Ne me donner pas un poisson, apprenez moi à pêcher ".
Celà dit, les tunisiens auront-ils ce sursaut de courage et d'orgueil pour vivre enfin libre et digne.
C'est ce que je crois.
Mahsoub ... comme si celui-ci ne les connaissait pas assez ...
...
Les malheureux ... ils veulent faire "hara-kiri" ?
Je pensais révolu, le temps des kamikazes ...
Eh bien non, vous serez déçus car le trio Ghannouchi, Chebbi et Bouajila (sur la photo) n'est pas d'accord.
Le trio a décrété ce qui suit:
- annuler les résultats de vote du référendum,
- former un nouveau gouvernement, qui sera validé par le Parlement dissous.
Par conséquent, il faut revenir à la situation du 24 juillet 2021. voici donc vos trois présidents Chers Compatriotes:
- Président de la République, Nejib Chebbi
- président du Parlement, Rached Ghannouchi,
- président du gouvernement, Habib Bouajila.
Le Président Kais Said (élu avec 73% des voix) doit par conséquent quitter les lieux, pour que le trio puisse accomplir son travail.
Question au trio : VOUS VIVEZ SUR QUELLE PLANETE?
Normalement, les Forces armées de la Tunisie devront maintenant se soumettre aux ordres de la légalité du parlement et des Institutions légales de la deuxième République. Que le parlement ARP se mette en contact avec les états-majors de notre armée nationale et qu'il leur explique le côté constitutionnel, de tout ce qui se déroule d'illégalité autour de la présidence de la république tunisienne.
Allah yostir Tounes.
Pour "perdre", il aurait fallu que ces 73/100 votent " non".
Or, l'abstention n'est nullement considérée comme étant un refus.
...
... pas tres malin, pour un immigré en allemagne ...
Un virage a 180 ° s'impose alors.
rêve ! Plus jamais cette Constitution de malfrats faite sur mesure pour assurer le règne sans partage de tes frangins de la secte des pillards assassins ! Non mais t'es sérieux ? Najibullah à Carthage, Boujalgha au parlement, Bouchléka aux Affaires étrangères et Chater ambassadeur en Germanie !?
Vous avez eu 10 annees pour nous donner le paradis mais ce qu on recu de vous c est l enfer
Qui va vous croire vous avez mis le pays a genoux
Et vous voulez encore le pouvoir Bande de politiciens vendeurs du vent
Allah yahdikoum
Quant au président de la république le peuple lui a confié tout le pouvoir ,il devrait agir vite pour redresser la barre
Soutien: Qatar et la Turquie.
Ce sont les mêmes qui ne cessent, avec la complicité de leurs relais nombreux et divers, de parler de démocratie.
Il convient de les incriminer devant un tribunal pour felonie.
La destitution de Kaiis Saied après une réunion urgente en ligne des députés de l'ARP est inéluctable !
Une déclaration écrite avec copie sur Facebook pour chaque député doit également suffire !
A written declaration with a copy on Facebook for each deputy must also suffice!
La Tunisie toujours le point de mire des détracteurs et des colonisateurs, et en plusieurs moments de son histoire.
Et les milices utilisées sont toujours choisis parmi les plus indignes, affamés et antinationalistes.
Inoubliables troïka qui a massacré la Tunisie en venant par intrusion de Londres au cours du mois de janvier 2011.
Et qui ne veut plus lâcher jusqu'à maintenant en provoquant des délits et des crimes dont les incendies provoqués partout,
Ils ont d'ailleurs menacé de mettre à feu, comme ils ont auparavant menacé d'assassiner.

