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Mohamed Chouikha : la STB Bank offrira la possibilité d'ouvrir un compte à distance à partir du 1er juillet
30/06/2022 | 09:55
5 min
Mohamed Chouikha : la STB Bank offrira la possibilité d'ouvrir un compte à distance à partir du 1er juillet

 

Le directeur général de la STB Bank, Mohamed Chouikha a considéré que la banque devait jouer le rôle de locomotive de la transition numérique. La STB, selon lui, doit se trouver au cœur de cette transition. « La transition numérique est une transformation complète... Il ne s'agit pas d'une question de nouvelles technologies... La STB offrira, à partir du 1er juillet, aux Tunisiens la possibilité d'ouvrir un compte à distance et de procéder à des transactions bancaires sans aucun contact physique... Ceci sera possible à n'importe quelle heure... Nous visons le zéro papier ! Il ne s'agit pas d'un miracle, mais d'une question d'organisation », a-t-il dit.

Invité le 30 juin 2022 par Hatem Ben Amara sur les ondes de la radio nationale, Mohamed Chouikha a expliqué que la transition numérique touchait au management et à la digitalisation des services. Il a mis l'accent sur la simplification des procédures. Il a, aussi, évoqué la restructuration touchant les agences. Celles-ci doivent se transformer en points de vente. Les opérations seront possibles en ayant seulement recours à son téléphone portable. « Cette approche s'inscrit dans le cadre de la facilitation du quotidien du citoyen, de l'accès aux services bancaires et de la relation le liant à cette structure », a-t-il ajouté.

 

Mohamed Chouikha a assuré que la STB Bank avait entamé ce processus de transformation digitale. Il a révélé que la banque développait un produit permettant d'utiliser sa carte bancaire comme portefeuille. Il a expliqué que les parents pourront grâce à ce produit transférer dans l'immédiat des fonds de leurs cartes à celles de leurs enfants. Ceci vise à habituer les enfants aux opérations bancaires, à l'utilisation d'une carte bancaire et au decashing. Le DG de la STB Bank a indiqué qu'il sera possible de programmer un budget réservé à certaines activités dans la carte utilisée comme portefeuille. La parent pourra, ainsi, fixer les budgets qu'il désire allouer à des activités sportives, à l'achat de fournitures scolaires ou aux frais de transport. Cette carte vise à permettre des opérations avec l'ensemble des commerçants. 

 

 

Mohamed Chouikha a, également, indiqué que la banque avait mis en place un autre produit spécial permettant de transférer des fonds de la Tunisie vers l'étranger en un délai ne dépassant pas cinq minutes. Ce produit est principalement dédié aux Tunisiens suivant des études à l'étranger. Il s'agit d'une carte de transfert soumise à une autorisation de la part de la Banque centrale de Tunisie. « Nous cherchons à rassurer les parents et les enfants. Nous avons mis en place cette solution au sein de la STB qui permet de réaliser une transaction en cinq minutes, car nous sommes la première banque tunisienne et d'Afrique du Nord ayant opté pour la solution Global Payments Innovation... Il s'agit d'un système mis en place par la Society for Worldwide Interbank Financial Telecommunication (SWIFT)... La SWIFT exige un certain degré de transparence et de rapidité dans les transactions pour permettre aux banques de profiter de cette solution... Être capable d'offrir ce service est une fierté pour la Tunisie », a-t-il poursuivi.

Mohamed Chouikha a, aussi, évoqué la mise à disposition des Tunisiens résidant à l'étranger du produit "Crédit immo 48h". Il s'agit d'un crédit pour l'acquisition ou la construction de biens fonciers. Afin de bénéficier de ce produit, les Tunisiens résidant à l'étranger peuvent envoyer les documents nécessaires par mail. Ainsi, la banque entamera les procédures et la préparation du dossier. Le client se rendant, par la suite, à la banque constatera que son dossier avait été à 80% finalisé. Ce produit permet d'acheter ou de construire un logement, ainsi qu'un local commercial ou industriel.

 

Le DG de la STB Bank a expliqué que toute transaction était consultable à travers une application. Elle permet de suivre les différentes étapes d'une transaction bancaire. Ceci assure une grande transparence au niveau des activités bancaires. Cette option évite, aussi, aux citoyens de se rendre à la banque.

Mohamed Chouikha a rappelé que la STB Bank n'a pas suspendu ses services durant la crise résultant de la propagation du coronavirus, notamment grâce à la mise en place d'une plateforme assurant l'accès aux services bancaires. Il a, également, évoqué les fonds déployés pour soutenir les acteurs économiques. Il a précisé qu'il s'agissait de près de 730 millions de dinars soit l'un des fonds de soutien les plus importants. « Nous pouvons constater qu'au niveau des chiffres, il y a une nette amélioration. Nous continuons à atteindre nos objectifs depuis des années. Pour ce qui est de l'année 2021, nous avons réalisé une hausse de 60% des bénéfices de la banque... Ceci était possible grâce aux efforts de nos collaborateurs, de nos partenaires et du conseil d'administration », a-t-il déclaré.

Il a assuré que la STB Bank était proche de la réalisation des objectifs fixés pour les six premiers mois de l'année 2022. Il a indiqué que la priorité était à l'exécution des projets structurels. Les résultats de cette approche pourront être constatés durant les troisième et quatrième trimestres de l'année 2022.

 

Par ailleurs, Mohamed Chouikha a évoqué le soutien continu aux start-ups tunisiennes. Il a rappelé la mise en place d'une plateforme de mise en contact entre celles-ci et les entreprises déjà actives sur le marché. Il a, aussi, précisé que la STB Bank contactait principalement des start-ups lors de l'élaboration de nouveaux produits ou services afin de les encourager et de les inclure dans la dynamique économique. Les start-ups sont appelées à proposer des solutions et à collaborer avec la banque.   

 

S.G

30/06/2022 | 09:55
5 min
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Commentaires
Mimouni
Le rêve ' continu
a posté le 01-07-2022 à 17:41
C'est une banque qui ne maîtrise même pas les b a ba des services bancaire, et qui prétend donner à ses services une dimension digitale:-). De la connerie pure, j'essaye de clôturer un compte depuis 4 ans sans succès. Une banque d'une inefficience exemplaire