alexametrics
mardi 06 mai 2025
Heure de Tunis : 12:39
Dernières news
Le parti d’Emmanuel Macron change de nom et devient...« Ennahdha »
05/05/2022 | 17:43
1 min
Le parti d’Emmanuel Macron change de nom et devient...« Ennahdha »

     

Le parti créé par le président français, Emmanuel Macron, en 2017 « LREM, La République en marche » vient de changer de nom, en ce jeudi 5 mai 2022, pour devenir « Renaissance ».

La nouvelle n’a pas laissé indifférents les internautes tunisiens qui ont très vite fait le lien avec le parti islamiste « Ennahdha » qui traduit en français sous le nom de « Renaissance »

 

On notera que « Renaissance » était le nom de la liste soutenue par Emmanuel Macron aux élections européennes de 2019.

 

M.B.Z

05/05/2022 | 17:43
1 min
Suivez-nous
Commentaires
Delabarre
France
a posté le 06-05-2022 à 14:19
La France vous emmerde bien profond restez avec votre mèrde de Said le fou
Houcine
Le mal barré.
a posté le à 16:40
Tu nous emmerdes avec notre Saied fou ?
On te renvoie le compliment et on t'emmerde.
Ton télégraphiste de Biden ne cesse de jouer au plus grand, mais il reste un micron.
Comme tu n'es pas poli, tu récoltes.
Zozo Zohra
DELABARRE
a posté le à 15:09
Monsieur de
Si vous êtiez français, dites à votre France de s'occuper de ses oignons et non pas des pays souverains. De laisser les peuples décidaient de leurs sort.


Mais si vous êtiez tunisiens !!!!!!
Ma pauvre Tunisie avec tous ces les paumés de la life
Mohamed Obey
Félicitations aux Français pour leur Ennahdha!
a posté le 06-05-2022 à 12:14
Je conseille à monsieur Macron de louer les services de son Excellence Rached Ghannouchi qui onze ans durant a pu transformer la Tunisie en un Paradis...fiscal, en plus d'oasis de paix ( avec les dattes pourries!)...
Mais, M. Macron qui est très intelligent selon le témoignage des bons Français est un patriote (c'est pourquoi ils l'ont plébiscité par les dernières élections) trouvera son compte en joignant à son équipe son Excellence le papale Rached Ghannouchi qui ne manque pas de savoir-faire quant aux stratégies de guerres sur l'échiquier géopolitique international, surtout la collaboration avec les foyers et lobbys d'Orient autant qu'en occident...
zozo Zohra
La renaissance
a posté le 06-05-2022 à 11:32
Ce que je trouve le plus dur en politique c'est l'absence total d'honneur et de dignité. Affligeant
Ancien '?lu de la république française
MBZ , je rigole, il ne faut pas mélanger les torchons avec les serviettes
a posté le 06-05-2022 à 05:32
MBZ , il ne faut jamais mélanger les torchons avec les serviettes, je pense le métier des journalistes ne sont pas donné à tout le monde, je connais très bien les journalistes en TUNISIE ? ( je ne mets jamais tout le monde dans le même sac
GZ
Renaissance et enterrement de première classe
a posté le 06-05-2022 à 05:08
Question d'échelle, certes. Chez Macron, il n'y a pas que des saints non plus. Une bonne et longue liste de personnes, hauts responsables ou vulgaires hommes de main pris la main dans le pot de confiture, mis en examen par des magistrats indifférents au statut des justiciables.
Le dernier en date, conseiller du président, Thierry Solère, loin d'être solaire, avait quitté le navire Fillon dès que celui-ci prit de la gîte. Il compte à ce jour onze chefs d'inculpation. Ses ennuis avec la justice de son pays n'en sont qu'à leur début.
Sans doute aime-t-il trop sa belle mère comme Fillon Pénélope. En tout bien tout honneur, bien entendu.
En ce pays, puissant ou "sans dents", on ne badine pas avec les principes...
La justice veille au grain et fait son travail...en principe.
habib
premier ministre
a posté le 05-05-2022 à 22:24
ghannouchi sera le prochain premier ministre de Macron, c'est le prix de la vente du label d'ennakba.
habboub
LA RENAISSANCE
a posté le 05-05-2022 à 22:22
LA RENAISSANCE était un célèbre restaurant bar à Sfax à l'avenue HEDI CHAKER avant de disparaitre laissant la place aux prêts à porter..'?
Houcine
"En même temps..."
a posté le 05-05-2022 à 22:19
Macron ose tout, baratineur ou surdoué pour les groupies, sophiste si l'on veut rehausser le niveau de langage, progressiste autoproclamé ayant intitulé son livre-programme Révolution, il ne lui restait que Renaissance.
Symptomatique définition de l'incapacité à transformer, ou aveu de son conservatisme.
Car, pour ceux qui veulent comprendre la nature et le contenu politique du projet Macron, il suffit de regarder ce qu'il a fait du pays. Ce qu'il a produit sur les gens et ce qu'il a fait subir à ceux qui contestent la casse de toutes les avancées sociales depuis la fin de la guerre, la seconde, et du CNR.
Le comble, c'est l'application d'un programme néo libéral fou que désavoue même les USA.
Car, aux USA le protectionnisme est une règle, et les sanctions économiques un instrument pour garder l'avantage à leur économie.
Il faudrait que nos penseurs, nos grands historiens, les "sachant"
nous expliquent comment le même pays exporté des recettes qu'il n'applique pas.
Les USA subventionnent leur industrie, là où nos prêtres européens appliquent l'interdit de venir au secours de bijoux nationaux les livrant à l'appétit des mêmes USA.
Thompson, exemplaure de ce genre de gâchis. Ou de forfait.
Les admirateurs de Macron croient fort en ses dogmes, et sont disposés à soutenir la retraite à 65 ans, avec un minimum de 1000'?'.
Je leur propose, outre d'ouvrir grandes les oreilles pour bien entendre une musique faite pour halluciner, et de choisir pour eux de travailler jusqu'à 65 ans, en contrepartie de 1000'?' de minimum de retraite.
Alors, choisir le même signifiant que nos barbus, aussi rétrogrades, cela n'étonne que ceux qui cfoient les sornettes de Micron ( c'est ainsi qu'il est le mieux nommé).
Ce n'était pas une information.
Vous pouvez dormir, rien n'aura changé dans votre vie.
Ou, pour parodier la nouvelle recrue-maison, vous pouvez éteindre vos smartphones.
Beaucoup mieux: zapper Macron. Et ses fans.
Ghannouchi
a mélangé...
a posté le 05-05-2022 à 21:34
La vraie renaissance a presque toujours existé en France. Surtout, depuis l'ère de Napoléon Bonaparte ! Tandis qu'en Tunisie, Ghannouchi a toujours mélangé la renaissance avec le déclin et la décadence...!!! Pauvre Tunisie !
Abir
Ne salissez pas la renaissance par le nom d'ennahda kwanjia
a posté le 05-05-2022 à 20:45
La comparaison est vraiment rien avoir! La renaissance chez les Français, c'est l'invention, c'est la construction, c'est le développement économique et autres mais Ennahda chez nous c'est l' obscurantisme, c'est la destruction, c'est le terrorisme, c'est la corruption, c'est la criminalité! Donc , ne comparez pas l'incomparable
Welles
On ne mélange pas les serviettes et le torchon
a posté le 05-05-2022 à 20:22
Drôle de traduction et cette mauvaise habitude que prend BN à rapporter les ragots des pages ridicules des réseaux sociaux.
veritas
Ne pas mélanger le sucre et le sel '?'.
a posté le 05-05-2022 à 18:42
L'islam n'a rien avoir avec la laïcité ni avec la religion ce qui n'est pas le cas du parti des criminels islamistes ennahba un parti qui prône la violence le refus de l'autre et la haine de tout ceux ne leur ressemblent pas .
SAM53
OU SONT LES OPPORTUNISTES ?
a posté le 05-05-2022 à 18:34
Tiens une opportunité pour nejib chebbi pour retourner encore sa veste ainsi que son ami ben mbarek ils adorent cela Seront ils bienrôt en France ?